La recharge 3/3 : Vers une standardisation ?

Au cours des dernières semaines, nous avons parlé des différentes prises et modes de charge des véhicules électriques. Dans ce dernier volet, nous allons aborder l'avenir sur ces thèmes.
Une standardisation parmi cette pléthore de prises et de normes est-elle envisageable ?

Recharge Opel Ampera

Comme dans d'autres domaines, plusieurs acteurs essaient de pousser leur propre solution, en espérant qu'elle s'imposera comme standard de fait. Je ne parle même pas de Tesla, qui utilise son propre type de prise, faisant abstraction du reste du monde. Il y aura des gagnants et des perdants.

Un standard devra émerger pour plusieurs raisons :
- les acteurs chargés de déployer des infrastructures de charge sur le territoire sont réticents à investir, au risque de devoir adapter leurs bornes à grands frais si un standard différent devait s'imposer ultérieurement.
- on ne peut pas espérer le développement des véhicules électriques si les utilisateurs doivent acquérir des connaissances quelque peu complexes sur tout ce qui précède, et jongler avec plusieurs câbles, prises et adaptateurs. L'automobiliste moyen doit avoir un seul câble et le brancher sur une seule prise standard, sans se prendre la tête. (Il n'y a qu'à voir l'air perplexe de ma femme quand je commence à déballer mes adaptateurs)

L'actualité récente va dans cette direction.

L'Europe, qui va investir dans le déploiement de bornes, recommande la prise type 2 comme standard européen dans un projet de directive. (On ne s'étonnera pas d'apprendre que ce n'était pas le choix retenu par la France). A mon avis la messe est dite.
Pourtant, la France s'entête. Pourquoi vouloir à tout prix pousser la prise type 3 ? Les normes françaises rendent obligatoires les prises avec obturateurs, ce qui exclut de fait la prise type 2. Même Philippe HIRTZMAN, dont la mission est pourtant de créer toutes les conditions d'une simplification des infrastructures de charge, se lance dans le double équipement des bornes en prises de type 3 et de type 2. C'est notamment déjà le cas du réseau transfrontalier CROME.

Une prise combinée a émergé, que je n'ai pas encore évoquée. Dénommée CCS (Combined Charging System), elle doit permettre de combiner charge lente et charge rapide en une seule prise. Elle est également soutenue par l'Europe. Nous en avions parlé ici.
Sur ce dernier point, je suis beaucoup plus circonspect. Le standard CHAdeMO est libre, ouvert et déjà bien implanté sur le terrain. Et, à mon sens, la présence de deux connecteurs différents sur un véhicule, l'un pour la charge lente, l'autre pour la charge rapide, ne pose aucun problème. C'est déjà le cas sur les voitures japonaises, et leurs conducteurs et conductrices en comprennent très bien la logique. Par ailleurs, à ce jour aucun véhicule électrique commercialisé n'est équipé d'une telle prise combinée, puisque la norme est tout juste finalisée.
De plus, il existe deux versions de la prise CCS: une pour l'Amérique du nord et le Japon, et une autre pour le reste du monde, dont l'Europe. Vous avez dit standardisation?

CCS USA
Prise CCS pour l'Amérique du nord et le Japon.

CCS Europe
Prise CCS pour l'Europe.

Références externes des 3 articles du dossier:
7pm TV - Interview de Philippe HIRTZMAN
Projet transfrontalier CROME

Autres références
Wikipedia: IEC 62196

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