Le litre d'essence à 2€ : un argument de plus pour l'Ampera?

La semaine dernière, les protagonistes de l'élection présidentielle du printemps prochain en France se sont saisis du problème du prix de l'essence. Comment l'Ampera, qui utilise de l'essence pour les longs trajets, accuse-t-elle le coup d'un carburant qui serait plus cher?

le litre de super 2 euros

Parce qu'elle peut se satisfaire de sa recharge en électricité sur la plupart des trajets du quotidien, la voiture européenne de l'année 2012 ne fait fonctionner son moteur à essence que sur les grands trajets, typiquement pour les escapades de fin de semaine et les vacances. Alors qu'on a vu cette semaine une station service parisienne afficher très médiatiquement un prix au litre d'essence de plus de deux euros, on peut se demander si cela ne pourrait pas couper l'élan (encore faiblard) de l'intérêt et des ventes.
Depuis 2010, Amperiste.fr met à disposition un calculateur qui permet d'estimer l'économie annuelle réalisée avec l'Ampera par rapport à une autre compacte, essence ou diesel.


Le calculateur Amperiste.fr

Les prix ont été mis à jour ce week-end, et voici les résultats avec le trajet typique (200j de travail à 65km/j avec une recharge au travail, 20 week-end à 130km et 2 vacances à 800km) : l'économie en budget carburant est de 42% (720€) par rapport à une diesel, et 61% (1570€) par rapport à une essence. Des économies qui sont substancielles, mais n'amortissent pas l'important surcoût à l'achat de la solution Voltec avant de nombreuses années.

Calculateur Amperiste.fr au 18 mars 2012
Simulation au 18 mars 2012

Nous avons également simulé un litre de sans-plomb 95 à 2€. Si les taxes restent les mêmes qu'actuellement, le litre de gasoil devrait lui se situer à 1,80€. Du fait que la consommation globale de carburant reste faible, les écarts se creusent : on dépasse les 1000€ d'économie par an sur le diesel (budget pratiquement réduit de moitié), et on approche les 2000€ par rapport à une compacte essence (budget quasiment réduit des 2/3).

Calculateur Amperiste.fr avec un litre de super 2 euros
Simulation avec un litre de super à 2 euros

A noter que dans d'autres pays ne pratiquant pas une incitation fiscale au gasoil par de plus basses taxes que sur l'essence, l'économie par rapport à une diesel est évidemment plus grande.

La dépendance au pétrole pour les déplacements coûtera de plus en plus cher dans les temps à venir. A l'heure où la visibilité économique des autres solutions pour les longs trajets (hydrogène, échange rapide de batteries) est très faible, le système Voltec qui permet dores et déjà de faire des comptes. Et comme on vient de le voir, le système Voltec des Opel Ampera et Chevrolet Volt (de même que la future conccurence hybride rechargeable) devrait gagner en popularité à mesure que le prix de l'essence s'approchera de deux (ou même des trois) euros le litre. On pourra toutefois regretter que -dans l'état actuel- les modèles Voltec ne supportent pas officiellement l'E85, qui permet aussi de réduire sensiblement la dépendance pétrolière.

Commentaires

Tout cela est vrai pour ceux qui ne roulent pas trop en une journée et/ou qui peuvent recharger ailleurs que chez eux. Pour les autres, l'augmentation du prix du carburant ne favorisera pas plus l'ampéra que les voitures thermiques traditionnelles. Par contre, pour les voitures électriques pures...