Chevrolet Volt 2016: Ce qu'on savait déjà

La très attendue Chevrolet Volt de deuxième génération est présentée officiellement aujourd'hui au North American International Auto Show (NAIAS) à Detroit. Avant de révéler les nouveautés, c'est l'occasion de faire le point sur les informations que General Motors avait déjà laissé filtrer.

Esthétique

Depuis plusieurs mois, General Motors a laissé filtrer d'abord des photos maquillées, puis a diffusé la toute première photo officielle montrant une partie du hayon. Ensuite a été partiellement dévoilé l'avant de la nouvelle Volt lors d'un événement privé et enfin, la semaine dernière, à l'occasion du salon CES de Las Vegas, le véhicule a été montré entièrement découvert, visible uniquement de l'avant et dans des conditions d'éclairage peu valorisantes. Au chapitre de l'esthétique, on peut également mentionner que GM a indiqué que l'on y retrouvera des éléments de design de la corvette.

Technique

General Motors a promis que cette Volt de deuxième génération sera "meilleure sur tous les plans".
Le moteur thermique sera plus gros et la batterie aura une densité énergétique supérieure de 20%, tout en étant plus légère de 13 kg et en utilisant beaucoup moins de terres rares.
Au niveau du moteur électrique, le convertisseur DC-AC sera intégré au bloc moteur, qui sera plus léger de 45 kg. En plus des quatre modes de fonctionnement du système Voltec de la génération actuelle, il sera possible de combiner la puissance des deux moteurs électriques, comme sur la Cadillac ELR.
Et à l'instar de cette dernière, on trouvera des palettes derrière le volant qui permettront de doser la régénération d'énergie à la demande.

Des améliorations ont également été apportées à l'ergonomie de la charge :
Le port de charge et la planche de bord permettront de visualiser la progression et le port de charge sera illuminé. Le câble de fourni avec le véhicule sera plus long et son espace de rangement sera plus accessible. Les réglages de charge à domicile seront conservés par géolocalisation, ce qui évitera de jongler constamment entre recharge différée à domicile et recharge immédiate en journée. Beaucoup attendaient aussi une possibilité de charge plus rapide.
Sur ce point, c'est une première déception : l'intensité de charge
sera de 16 ampères (3,6 kW) au maximum. C'est tout de même un peu mieux que les 14 ampères de la 1ère génération.
Pour reprendre la route plus vite, GM conseille de "mettre du carburant dans le réservoir".


Parmi les informations très attendues aujourd'hui, et soigneusement gardées secrètes jusqu'à présent, figurent les suivantes:

Quelle autonomie électrique et quelle consommation?

Les chiffres d'autonomie qui seront communiqués aujourd'hui seront exprimés suivant le cycle d'homologation américain de l'EPA. Ces chiffres sont beaucoup plus proches des conditions réelles que celles du cycle NEDC européen. Pour nous permettre de comparer, il est utile de se rappeler des chiffres EPA de la Volt de 1ère génération, modèle 2014 :
L'autonomie électrique EPA en cycle combiné est de 38 miles, soit 61 km.
A titre de comparaison, le chiffre NEDC est de 83 km.

Il est intéressant de noter que les chiffres EPA de la Volt n'ont pas été actualisés par GM pour le modèle 2015, alors que la batterie est passée de 16,5 kWh (modèles 2013 et 2014) à 17,1 kWh. L'amélioration apportée par la Volt de seconde génération n'en paraîtra que plus spectaculaire.

Quant à la consommation du moteur thermique en prolongation d'autonomie, généralement jugée perfectible, celle de la Volt actuelle est de 37 MPG (Miles par Gallon) suivant l'EPA, ce qui équivaut à 6,4 l/100km. L'autonomie avec les 35 litres de carburant du réservoir, toujours selon l'étiquette énergétique de l'EPA, est de 342 miles soit 551 km.

Une commercialisation en Europe ?

"La Volt n'est pas une voiture pour le marché de masse." Cette phrase a été prononcée publiquement par le responsable Marketing de General Motors, Tim Mahoney. Par ailleurs, il est désormais tenu pour acquis qu'il n'y aura pas de successeur à l'Ampera chez Opel. Quand on considère, par ailleurs, que Chevrolet a annoncé son retrait du continent européen, on peut légitimement se poser la question de l'éventuelle commercialisation de la Volt de nouvelle génération en Europe de l'ouest.
Quant au futur des hybrides rechargeables chez Opel, on espère en apprendre un peu plus à l'occasion du salon de Genève, en mars prochain. Rappelons que la marque avait tout de même présenté le très séduisant concept Monza.

Une cinquième place assise ?

Des bribes d'information et indiscrétions ayant filtré jusqu'à présent, il ressort que la nouvelle Volt devrait être équipée d'une banquette disposant d'une place centrale pour un enfant. Ceci lèverait l'un des freins à l'achat très souvent évoqué.

Quelle esthétique intérieure?

De l'extérieur nous n'avons pu voir jusqu'à présent que l'avant. Qu'en est-il du traitement de l'arrière et de l'intérieur du véhicule?

Quel prix ?

Réduire le prix est une priorité, d'après les déclarations de General Motors. Si on ne peut que partager cette philosophie, nous découvrirons certainement aujourd'hui quels arbitrages ont été faits par GM en termes d'équipements pour parvenir à cette réduction de couts. Quant à savoir si l'annonce du prix de vente sera d'ores et déjà révélée ou reportée à plus tard, nous le découvrirons dans les prochaines heures.