Chevrolet Volt 2 : Son thermique sera plus gros

Le moteur thermique de la première Chevrolet Volt est un 1,4l atmosphérique. On pensait que la prochaine aurait un moteur plus petit et turbocompressé. General Motors nous apprend que ce ne sera pas le cas.

Coffre Chevrolet Volt 2

La deuxième génération de Chevrolet Volt sera présentée en janvier prochain au salon de Détroit. Pour nous faire attendre, General Motors nous alimente au compte-goutte en détails sur son prochain fleuron hybride rechargeable.
Le moteur thermique du prolongateur d'autonomie de la Volt première du nom (et de l'Ampera) est un 1,4l essence atmosphérique hérité de la gamme de moteurs européens. Sur une Corsa, il peut produire 73kW, mais sa puissance a été réduite à 61kW sur l'hybride rechargeable (le régime maximal a été réduit). Les plus grosses donnaient un tricylindre 1l turbo favori à la succession. Plus petit, plus léger et turbocompressé, il disposait d'avantages pour faire baisser la consommation en prolongation.

Prolongateur Chevrolet Volt 2016

A la surprise générale, le thermique du prolongateur de la prochaine Volt ne sera ni plus petit ni turbocompressé : ce sera un quadricylindre essence de 1,5l. Atmosphérique à injection directe, il est issu de la nouvelle gamme de moteurs essence du constructeur. Il sera plus gros, mais plus efficient que l'actuel prolongateur (sur une Cruze, le gain en consommation serait de l'ordre de 20%). Après tout, la référence en matière de consommation de carburant (la Toyota Prius) utilise un moteur thermique encore plus gros. Dans une voiture thermique conventionnelle, la puissance maximale de ce moteur sera de 84kW, mais elle sera probablement revue à la baisse sur la Volt 2 afin de préserver le rendement. Cependant, le couple maximal pourra sans doute être maintenu à 146Nm, contre 130Nm pour le 1,4i actuel.

Propulsion Chevrolet Volt 2016

Mais ce n'est pas tout. General Motors a également annoncé des investissements de 300 millions de dollars dans le Michigan qui permettront de rappatrier aux Etats-Unis la production de certaines parties actuellement fabriquées à l'étranger (au Mexique par exemple). Le taux de pièces Nord-Américaines augmentera d'environ 20%.

Batterie Chevrolet Volt 2016

Des détails concernant la batterie ont également été diffusés. Ainsi on apprend que la densité volumique d'énergie des batteries de la nouvelle Volt sera supérieure de 20%. Les cellules seront plus grosses et moins nombreuses et la batterie sera implantée plus bas. Le pack de batterie perd 13kg, ce qui représente un peu plus de 5% de sa masse, tout en gardant un système actif de gestion de la température. On s'attend à ce que la capacité utile de la prochaine Volt soit supérieure à celle de l'actuelle.

La batterie aura toujours une forme de T. Cela signifie que la voiture pourra toujours bénéficier de sièges placés bas, mais rend plus difficile la présence d'une troisième place à l'arrière.

Module Chevrolet Volt 2016

Le module de propulsion électrique sera aussi amélioré par rapport à l'actuel 4ET50. Il sera plus léger de 45kg et son rendement sera amélioré de 5 à 12%. Le circuit de commande sera plus compact, plus léger et intégré dans le bloc moteur électrique. Comme l'ELR actuelle, la prochaine Chevrolet Volt  sera capable de combiner la puissance de ses deux moteurs électrique (le principal et celui du prolongateur) pour des accélérations 20% plus puissantes et un meilleur rendement. L'utilisation de terres rares sera également réduite, l'un des deux moteurs ne comportant même aucune terre rare.

Ecorché moteur électrique Chevrolet Volt 2016

Merci à Brendol pour le rabattage.