Une solution plus économique pour protéger le radiateur

Sur les Ampera et Volt 2012, le circuit de refroidissement de la batterie est potentiellement exposé aux cailloux de la route. C'est corrigé depuis les modèles 2013 et il est possible de faire monter cette protection sur un modèle 2012. Mais cette opération est couteuse en main-d'oeuvre. Un accessoiriste américain propose un palliatif beaucoup plus économique.

Protection radiateur Opel Ampera Chevrolet Volt

La Chevrolet Volt et l'Opel Ampera ont un système de gestion de la température particulier, qui nécessite 5 radiateurs : moteur thermique, transmission, climatisation, électronique de puissance et batterie (ces deux derniers ont des circuits distincts mais circulent dans la même pièce, affichée environ 200€ au tarif). Comme sur la plupart des voitures, ces radiateurs sont placés à l'avant, derrière le bouclier.
Situé en première ligne et en bas, le radiateur du circuit de gestion de la température de la batterie est le plus exposé. C'est lui qui prendra en premier les débris évoluant à 20 cm au-dessus du sol, comme par exemple des cailloux soulevés par le véhicule précédent. Si un tel débris devait arriver à percer ce radiateur, cela provoquerait une fuite du liquide de refroidissement batterie. La probabilité que cela arrive est faible, mais c'est toutefois déjà arrivé à un des habitués de notre forum.

A partir des modèles 2013, le constructeur interpose juste devant le radiateur une grille en plastique qui protège le radiateur et corrige cette fragilité. Il est possible de faire modifier des modèles 2012, mais la durée standard du constructeur pour cette réparation est de 6h, ce qui se traduit par de gros coûts de main d'œuvre. En effet, il faut démonter tout le bouclier et divers carter en-dessous pour accéder au radiateur, et adapter la fixation de la nouvelle grille.

Stephen Ohara est un bricoleur qui fabrique des accessoires pour la Volt. Il a commencé avec le Voltshelf, une plage arrière rigide destinée à remplacer le rideau de coffre. Il propose à présent également le Voltscreen pour protéger le radiateur.

Voltscreen Protection radiateur Opel Ampera Chevrolet Volt

Proposé à 30$ (plus les frais de port), le Voltscreen se clipse dans le bas de la calandre et protège donc de l'intrusion de cailloux. Discret, simple et efficace.

L'association Amperistes et Amis des Véhicules Rechargeables est en cours de négociation pour une commande groupée, les frais de port unitaires depuis les Etats-Unis étant relativement prohibitifs (35$). Suivant le nombre de personnes intéressées, on devrait pouvoir arriver à un coût unitaire livré sous les 50€. Qui serait intéressé?