Protection complémentaire pour le radiateur des Ampera / Volt 2012

La Volt et l'Ampera sont équipés de plusieurs circuits de refroidissement distincts, qui disposent chacun de leur radiateur à l'avant du véhicule. Celui qui est le plus exposé est celui du refroidissement de la batterie, qui dispose d'une protection supplémentaire à partir du millésime 2013. Il est possible de monter cette protection sur un modèle plus ancien.

Eclaté radiateur Chevrolet Volt

La Chevrolet Volt et l'Opel Ampera ont un système de gestion de la température particulier, qui nécessite 5 radiateurs : moteur thermique, transmission, climatisation, électronique de puissance et batterie (ces deux derniers ont des circuits distincts mais circulent dans la même pièce, affichée environ 200€ au tarif). Comme sur la plupart des voitures, ces radiateurs sont placés à l'avant, derrière le bouclier.

Disposition des radiateurs Chevrolet Volt

Situé en première ligne et en bas, le radiateur du circuit de gestion de la température de la batterie est le plus exposé. C'est lui qui prendra en premier les débris évoluant à 20 cm au-dessus du sol, comme par exemple des cailloux soulevés par le véhicule précédent. Si un tel débris devait arriver à percer ce radiateur, cela provoquerait une fuite du liquide de refroidissement batterie. Ce liquide particulier est indispensable au refroidissement de la batterie et ne peut être (en tous cas ne doit être) rempli que par le garage. En cas de fuite, le niveau de liquide baisse et au bout d'un moment par précaution la voiture refuse de bouger.
Sur les modèles 2013 et ultérieurs, un grille de protection supplémentaire a été placée devant ce radiateur afin de retenir les petits objets et donc réduire la probabilité de perçage du radiateur.

Eclaté radiateur Chevrolet Volt

Il est également possible de monter cette pièce (index 15 sur l'éclaté ci-dessus) sur une Volt ou un Ampera plus ancienne. Il faut de bonnes notions de mécanique (il faut démonter d'autres pièces pour y avoir accès) et commander la pièce référence 22856576 ainsi que les clips de fixation (index 14) dont la référence finit par 121502. L'ensemble devrait coûter entre 30 et 40€.
A ce jour, aucun utilisateur du forum (constitué très majoritairement de propriétaires de modèles 2012) n'a eu de problème de perçage du radiateur.

Merci à NeoStef pour le rabattage et à roulezelectrique.com pour l'article original.

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