Moteur de l'AmperA 2 : tout est ouvert

Alors que les premières Volt et AmperA ne sont pas encore commercialisées, les ingénieurs se penchent déjà sur leurs remplaçantes. Et au niveau du moteur moteur thermique, des solutions différentes sont envisagées.

Avant que le choix final du moteur de la Volt/AmperA ait été fait, on avait vu dans les salons plusieurs concepts à base de systeme Voltec avec différents moteurs : turbo essence, turbo diesel, pile à combustible. C'est finalement un moteur essence atmosphérique d'1.4l et 57kw qui avait été choisi.
Pour la 2e génération, ce choix, jugé finalement trop volumineux et trop couteux, est sévèrement remis en question. C'est une des qualités du système Voltec de pouvoir supporter des types de moteurs différents sans changer significativement la transmission, qui reste électrique.
InsideLine nous indique par exemple qu'un prototype tourne avec un moteur à piston rotatif. Ce type de moteur n'est utilisé actuellement que par la Mazda RX-8 mais Audi dit travailler dessus pour son A1 E-Tron. Le principal avantage de ce type de moteur est sa compacité : celui envisagé pour la Volt/AmperA 2 ne serait pas plus gros qu'une pile d'une dizaine d'assiettes. Son deuxième avantage est qu'il produit moins de vibration qu'un moteur conventionnel. En contrepartie, il tourne à des régimes plus élevés et consomme plus de carburant.
Les autres pistes évoquées sont un bicylindre à essence et un diesel. Ce dernier serait sensiblement plus cher mais consommerait moins.
Les seules choses dont on soit actuellement sûr sont que le futur moteur sera plus petit que l'actuel, et moins puissant : on parle de 15 à 18kW.