Salon de Genève 2013 1/2 : Les sages

L'édition 2013 du salon de Genève a ouvert il y a une semaine. Petit tour d'horizon (sujectif) des plus normales hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie.

Salon de Genève 2013

A tout seigneur tout honneur, commençons par la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera, qui étaient bien sûr présentes sur le salon. Lors de notre passage sur le stand Chevrolet, nous avons d'ailleurs prodigué une petite formation d'une bonne demi-heure au représentant chargé de la Volt.

Salon de Genève 2013 - Chevrolet Volt
La Chevrolet Volt, entourée de membres du forum Amperiste.fr

L'atout charme Voltec est visible sur le salon de Genève 2013 avec la Cadillac ELR. Enfin, une maquette à l'échelle 1 de la Cadillac ELR. On peut contempler le design extérieur de l'ELR : la célèbre calandre coupe-frites est moins massive qu'en photo et la ligne globale est très dynamique. Mais on ne peut se faire une idée de l'intérieur, puisqu'il est clairement celui d'un prototype de design. Et n'allez pas regarder sous la voiture...

Salon de Genève 2013 - Cadillac ELR
Cadillac ELR - C'est une maquette, mais vu d'ici ca ne change rien

Sur le stand Toyota, la Prius rechargeable est présente... cachée derrière un décor. Alors que les autres hybrides de la marques sont alignées le long du stand Lexus, la Pruis rechargeable est de l'autre coté du stand. Certes elle est dans un espace public, mais si on ne la cherche pas, on ne la trouve pas. Comme si Toyota cherchait à la cacher. C'est dommage.

Salon de Genève 2013 - Toyota Prius plug-in
Bravo, il a trouvé la Toyota Prius rechargeable !

C'est d'autant plus dommage que sur le stand Volvo, ce sont plusieurs V60 hybrides rechargeables qui sont présentes, et bien présentes, pour les amateurs de diesel et de break.

Salon de Genève 2013 - Volvo V60 hybride
Volvo V60 hybride rechargeable

Si vous aimez les voitures avec un logo fait de cercles entrecroisés et les hybrides rechargeables, le salon de Genève 2013 pourra aussi vous satisfaire. Audi y présente son A3 e-tron. Elle est présentée en 5 portes dans une livrée rouge sang avec une calandre überbling-bling. Et elle a droit au plateau d'honneur, rotatif, donc on ne peut pas la rater.  Ne manque que le prix.  

Salon de Genève 2013 - Audi A3 e-tron
Audi A3 e-tron

Détail intéressant : la recharge s'effectue par la calandre, la prise étant située derrière les anneaux. C'est aussi l'emplacement retenu par Renault/Nissan pour ses Leaf et Zoé, mais sur l'Audi, le logo est bien plus en avant, à la merci du moindre contact frontal. Audi a mis à proximité de la prise deux boutons, apparemment destinés à déclencher, reporter ou arrêter la charge. 

A noter que la demi-soeur de cette A3 e-tron (sa version Golf), pourtant prévue pour une commercialisation au même moment, est absente du salon de Genève. Questionné à ce sujet, le représentant ne savait même pas qu'une Golf hybride rechargeable était prévue. Gageons qu'elle sera à Francfort.

On regrette de n'avoir pas le loisir de voir la BMW i3 dès le salon de Genève cette année. Il faudra attendre Francfort pour la voir sur un grand salon européen. L'i3 Concept Coupé fera patienter les foules... et durer le teasing. 

Salon de Genève 2013 - BMW i3 Concept Coupé
BMW i3 Concept Coupé

Contrairement aux éditions précédentes, il n'est pas proposé d'essai de véhicules électrique ou hybrides rechargeables. C'est regrettable car les gens qui pensent encore que voiture électrique = voiturette de golf sont encore nombreux.

Dans la deuxième partie du reportage sur le salon de Genève, nous parlerons des hybrides rechargeables plus éloignées des communs des mortels que nous sommes.