Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Les Ampera et Volt disposent d'un mode Maintenir qui permet de déclencher prématurément le prolongateur d'autonomie pour maintenir la charge de la batterie à son niveau actuel. Suivant l'objectif que l'on vise, on peut adopter plusieurs stratégies différentes.

Mode maintenir Opel Ampera

Le plus simple : consommer la batterie au début
Le plus simple, cela va sans dire, mais mieux en le disant, c'est de rester en mode Normal et ne pas utiliser le mode Maintenir. Ainsi, les premiers kilomètres sont effectués sur la batterie et le prolongateur ne démarrera* qu'une fois la batterie vide. C'est d'ailleurs la façon la plus logique d'utiliser la voiture dans la plupart des petits trajets.

Le plus basique : garder la batterie pour plus tard
La façon la plus basique d'utiliser le mode Maintenir est de l'activer dès le début du trajet (ou dès la sortie de la ville), et de repasser en mode Normal/Sport sur la fin du trajet (ou plus tard), quand on considèrera meilleur de rouler sur la batterie que sur le prolongateur. C'est d'ailleurs le but du mode Maintenir.

En hiver : pour réchauffer
Quand les températures extérieures sont froides (< 10°C), la voiture fera un effort particulier pour réchauffer l'habitacle et la batterie. Or, ce chauffage est un gros consommateur d'électricité. Il peut consommer plus de 3kW, ce qui peut représenter au total près d'1kWh. Si le trajet est suffisamment court, pas de problème, il peut être intégralement fait sur la batterie.
Si le trajet est plus long que ce que peut donner la batterie, le prolongateur devra tourner à la fin, seulement pour faire avancer la voiture, la chaleur qu'il produit étant quasiment intégralement perdue.
Si on sait qu'on se retrouvera dans ce cas, il est intéressant de faire les premiers kilomètres avec le mode Maintenir. Une fois le moteur thermique à température, sa chaleur servira à réchauffer l'habitacle et la batterie. Une fois la voiture à température, on pourra repasser sur le mode Normal/Sport et effectuer davantage de kilomètres sur la batterie que si le prolongateur avait démarré seulement à la fin. Et ainsi consommer moins de carburant.

Plus de silence : maximiser les kilomètres sur la batterie
Un long trajet est rarement fait sur du plat, à vitesse stabilisée. On peut mettre à profit de relief et les changements d'allure pour accumuler davantage d'électricité dans la batterie, et ainsi parcourir plus kilomètres dans le silence de la propulsion sur la batterie.

Les consignes générales sont d'activer le prolongateur dans les côtes et les accélérations les plus importantes, et d'être en mode Normal/Sport pendant les descentes ou les décélérations. La voiture accumule ainsi de l'énergie (potentielle de pesanteur ou cinétique) sur avec le prolongateur, qui est ensuite récupérée dans la batterie. Le revers de la médaille est que la consommation de carburant est majorée, en particulier si on rapporte la consommation aux seuls kilomètres réalisés sur le prolongateur.

Optimiser la consommation de carburant
Quand le moteur thermique doit tourner à plein régime, pour fournir une grande quantité d'énergie, son rendement diminue. Le rendement du moteur électrique, lui, varie beaucoup moins. A quantité d'énergie fournie égale, il est donc plus intéressant de faire les portions les plus énergivores sur la batterie. Sur un long trajet, cela veut dire que tout ce qui est grosses accélérations (insertions, péages d'autoroute, sorties d'agglomération..) et côtes importantes doit être plutôt réalisé sur la batterie (mode Normal/Sport), et que les portions calmes (à vitesse stabilisée par exemple) doivent être parcourues sur le prolongateur (mode Maintenir).

Evidemment, puisque la batterie est sollicitée sur les parties les plus exigeantes, le kilométrage sur la batterie peut au final être faible (< 30km), mais le thermique ne tournant qu'à régime faible, la consommation globale est plus faible que si on n'avait pas utilisé le mode Maintenir. Après tout, n'est-ce pas le principal? 

Bilan énergie Opel Ampera
Bilan énergie d'une Opel Ampera après un long trajet autoroutier

Notez par ailleurs qu'il vaut mieux éviter d'activer le mode maintenir avec moins de 5 kilomètres d'autonomie batterie restante. On peut alors se retrouver dans la zone de régulation batterie basse et devoir finir le trajet sur le prolongateur.

Et vous, utilisez-vous souvent le mode Maintenir ?

*Sauf en cas de température extérieure inférieure à -4°C/-10°C, auquel cas le moteur thermique pourra démarrer pour apporter un surcroit de chaleur.