BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Les concepts autour du BMW i3 su succèdent depuis plusieurs années sur les salons automobiles. Cette année au salon de Genève, ce sera l'i3 de série qui sera présentée.

BMW i3 concept Coupé
BMW i3 concept Coupé

BMW a fait tout ce qu'il faut pour faire durer le plaisir de la découverte de sa future citadine électrique, l'i3, semant ici et là des photos, des vidéo, des concepts, les équipements, des rumeurs techniques et de tarif... On a vu le design évoluer par petites touches, avec des surfaces vitrées qui diminuent.

Cela fait un moment que BMW a redu publiques les grandes ligne de cette voiture. Elle fera donc 4m, 5 portes et 5 places. Un moteur de 125kW (170ch) l'anime et l'objectif d'autonomie était alors de 200km.
Du bout des lèvres, BMW annonçait que l'i3 pourrait être -à court ou moyen terme- équipé en option d'un prolongateur d'autonomie, appelé REx, au vu de l'accueil réservé par le public aux concepts Volt et Ampera.

Il a été confirmé que ce prolongateur d'autonomie utiliserait un bicylindre issu de l'univers moto, d'une puissance bien inférieure à celle du moteur électrique. Il n'entrainerait pas les roues et ne développerait pas plus de 50 chevaux. Aux 145km de la batterie pourront s'ajouter jusqu'à 300km avec de l'essence. Mais BMW prévient en filigranne qu'il s'agit bien d'une solution de sécurité.

A ce sujet, Herbert Diess, responsable R&D a déclaré : "J'imagine que beaucoup d'acheteurs vont opter pour le prolongateur d'autonomie pour se rassurer contre la panne de batterie, et découvriront plus tard qu'il n'en ont que très rarement besoin. Pour ceux qui compteraient utiliser le prolongateur quotidiennement, l'i3 n'est probablement pas le bon choix, et il faudrait sans doute mieux qu'ils se tournent vers un hybride rechargeable." Ce que l'on peut traduire par : la consommation en prolongation d'autonomie sera élevée. Etant donné le choix du moteur de moto, ce n'est pas étonnant.

Il reste nombre de questions qui trouveront sans doute réponse au salon de Genève 2013. Quel sera le design final ? Quelle sera la capacité de la batterie ? Quelle sera la puissance du prolongateur ? Et surtout ... A combien seront tarifés l'i3 et son option REx ?

Un peu moins d'un mois à attendre.