Comment le système Voltec prévient-il la mort de la batterie?

Le buzz du moment dans les véhicules électriques, c'est une batterie de Tesla Roadster qui ne sert plus à rien après plusieurs mois. Comment cela est-il arrivé et comment le système Voltec des Opel Ampera et Chevrolet Volt se prémunit-il contre cela?

Opel Ampera

C'est ici que la polémique a commencé. Le bloggeur affirme qu'au moins 5 Tesla Roadster souffrent d'un mal appelé "bricking". Ce terme, venant de l'univers de l'informatique mobile, signifie que la batterie est à présent peu différente d'une brique : de forme parallélépipédique, pesante... et c'est à peu près tout. Et avec une batterie ne pouvant sortir aucune énergie, la voiture ne peu plus bouger. Quand on sait qu'une batterie de Roadster coûte dans les 30 000€, ca fait cher la brique.

Comment cela s'est-il passé?
Une batterie, quand on ne la recharge pas, se décharge. Vite si la voiture électrique roule. Très lentement si elle est garée et arrêtée. Si la batterie est notablement déchargée et qu'elle reste à l'arrêt, elle peut, après un certain temps (dans les cas cités on parle en semaines) se décharger complêtement ou presque. Dans le cas d'une batterie lithium-ion, une décharge complête signifie une mort prématurée. D'où l'impossibilité de faire bouger la voiture et la nécessité de procéder à l'onéreux changement.
Bien évidemment, ce cas ne devrait pas arriver parce que Tesla préconise de charger le Roadster aussi souvent que possible. Après tout, Tesla ne s'attend pas à ce que les propriétaires ne chargent pas ou restent longtemps sans se servir de leur bijou puisqu'il est écrit dans le manuel que la voiture peut s'auto-décharger en 11 semaines. C'est peu, le batteries lithium-ion ne perdant généralement que 10% par mois. Le Roadster doit certainement garder sous tensions un certain nombre de circuits pour avoir une auto-décharge de 30% par mois. Il faut espérer pour Tesla qu'ils aient revu l'économie en stationnement pour leurs nouveaux modèles, puisque manifestement les autres voitures électriques sont moins sensibles au bricking.

Est-ce que cela peut arriver sur les Ampera et Volt ?
La batterie de l'Ampera et de la Volt est un élément très couteux (entre 4000 et 10 000€), et, même si elle est garantie 8 ans, la fin de sa vie signifierait une importante diminution de la valeur de la voiture.
Tout d'abord, même quand il ne reste plus d'autonomie électrique, la batterie n'est pas totalement déchargée, il reste environ 20%. Donc ce n'est pas en quelques jours que la voiture va se décharger irrémédiablement. Même en plus d'un mois depuis ce niveau de charge bas, elle devrait encore garder un niveau de batterie suffisant.
D'autre part, les Ampera et Volt disposent d'un mode spécial pour les longues périodes de stationnement. Ce mode de sauvegarde de batterie déconnecte des circuits pour qu'ils cessent de consommer leur courant de veille. Il est activé ou désactivé par une manœuvre assez simple : allumer les signaux de détresse, démarrer la voiture et appuyer sur le bouton power pendant plus de 15 secondes. A activer donc par précaution si vous laissez la voiture plusieurs semaines sur un parking d'aéroport pendant de longs et dépaysant congés annuels.
Enfin, quand elle est démarrée la voiture régule son niveau de charge. Si le niveau de charge de la batterie est bas ou un peu plus que bas, le moteur thermique peut recharger la voiture. Et, au contraire d'un roadster à deux places, l'Ampera et la Volt sont des voitures utilisables au quotidien, qui à ce titre ne restent pas des mois sans rouler.

Cette affaire à de nouveau l'air d'un bruit supplémentaire (et vain?) destiné à discréditer le véhicule électrique... ou une tentative d'escroquerie.

Commentaires

Encore une tempête dans un verre d'eau. Un moteur thermique, s'il reste très longtemps sans tourner et sans être entretenu, peut se bloquer et donc doit lui aussi être remplacé. Si Tesla a réellement averti ses clients et les a fait signer un document les mettant en garde, ces propriétaires n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même. Une voiture électrique ne permet pas de faire tout et n'importe quoi, comme tout véhicule automoteur.

"D'autre part, les Ampera et Volt disposent d'un mode spécial pour les longues périodes de stationnement. Ce mode de sauvegarde de batterie déconnecte des circuits pour qu'ils cessent de consommer leur courant de veille. Il est activé ou désactivé par une manœuvre assez simple : allumer les signaux de détresse, démarrer la voiture et appuyer sur le bouton power pendant plus de 15 secondes. A activer donc par précaution si vous laissez la voiture plusieurs semaines sur un parking d'aéroport pendant de longs et dépaysant congés annuels."

Interressant. Je ne connaissais pas cette procédure pour arrêt prolongé.

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