Soumis par Amperiste le
General Motors disait jusque là que la charge d'une Ampera ou d'une Volt était possible en 16 ampères simplement avec le chargeur qui se transporte dans le coffre et se branche sur une prise de courant domestique. S'il sera toujours possible de charger la voiture en 16 ampères afin d'avoir une charge complète en quatre heures, il y a eu un petit retour en arrière ces dernières semaines.
Le chargeur de l'Ampera
Il existe plusieurs façons de charger l'Ampera en électricité à partir du réseau électrique : utiliser une borne de charge publique, utiliser une borne de charge privée (Voltec home station, wallbox...) ou utiliser le chargeur rangé dans le coffre sur une prise domestique normale. La voiture et sa prise de recharge (J1772, voir le dossier sur prises de recharge) sont prévues pour une charge à 16A, donc tant que la source d'électricité peut lui fournir, pas de problème. C'est le cas avec les bornes de charge publiques qui utilisent la prise J1772, la Voltec home station et même la borne de recharge privée pour d'autres voitures électriques comme la Leaf (c'est un des bienfaits de la normalisation).
Le chargeur rangé dans le coffre a lui aussi été conçu pour une charge à 16A, mais il souffre d'un point faible : il se branche sur une prise domestique. La prise domestique telle qu'on la rencontre chez nous est elle conçue pour supporter 10/16A, c'est à dire 10 ampères en continu et 16A en pointe (et une pointe c'est au pire quelques minutes). L'utilisation répétée d'un courant de 16A en continu (typiquement, des charges quotidiennes) endommage petit à petit la prise, conduisant son échauffement en utilisation.
Prise de courant ayant subi un échauffement excessif
C'est la raison pour laquelle General Motors a dégradé le fonctionnement du chargeur portable, comme on peut le lire dans la FAQ du site officiel. Alors qu'initialement on pouvait sélectionner sur le chargeur des intensités de 16, 13, 10 ou 6 ampères, le choix s'est réduit à 10 ou 6 ampères. Il ne pourra pas charger la voiture en utilisant un courant supérieur à 10A, ce qui correspond à un temps de charge complet de six heures, au lieu de quatre heures à 16A. Cette limitation à 10A se retrouve d'ailleurs très logiquement sur les chargeurs portables des autres voitures électriques comme la Leaf ou la Fluence ZE. La charge complète avec le chargeur portable est donc plus lente : 6h à 10A et 11h à 6A.
Parce qu'elle est reliée directement au réseau, sans passer par une prise domestique, une borne de charge privée ne souffre pas de cette limitation. Opel proposera la Voltec Home Station pour environ 400€ (à installer par un électricien), ce qui est plutôt moins cher que ce que les autres constructeurs proposent en terme de borne privée. Il faut dire aussi que pour une Ampera le gain de temps n'est que de deux heures, contre le double pour une Leaf.
Toutefois, même pour envisager des charges à 10A, l'avis d'un électricien de confiance n'est pas de trop, surtout si l'installation électrique est un peu ancienne. C'est une précaution logique, mais cela va toujours mieux en le disant. Une installation électrique vétuste peut également purement et simplement empêcher le chargeur de fonctionner, parce par sécurité il effectue un test rapide (défaut de masse...) au moment de son branchement. De nombreux équipements gourmands en électricité (pompes à chaleur par exemple) ont déjà été la cause d'incendies en raison de branchement inadapté, il serait dommage que l'image du véhicule rechargeable en général et l'Ampera ou la Volt en particulier souffre de telles négligences.
Il est probable que des bricoleurs trouveront le moyen de faire repasser la limitation du boitier portable à 16A, mais cette pratique fera bien évidemment sauter toute garantie, voire l'assurance du logement en cas de pépin.
Il est dommage que le General n'aie pas davantage anticipé cela, alors qu'il y a plus de deux mois, sur un évènement Opel, le représentant d'un équipementier électrique nous avait confié que pour lui 16A pour une prise classique c'était trop. Le site officiel Ampera français écrit d'ailleurs toujours qu'une charge en 4h sur une prise domestique est possible, mais les commerciaux qui vendront des Ampera en concession ont été déjà informés que la charge à 16A sur une prise classique ne sera pas possible.
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Commentaires
baldhead replied on Permalien
Zutalors ... si une prise est classée 16A, elle ne peut pas délivrer 16A pour des pseudo-raisons de sécurité ?
Où est-ce le moyen de parvenir à terme à faire installer des systèmes de comptages distincts pour récupérer sur l'electricité servant à la traction la TIPP perdue ?
C'est dommage.
tnut replied on Permalien
Je vois en ça un gros problème pour le marché Suisse. Les prises standards peuvent délivrer un courant nominal qui ne dépasse pas ... 6 ampères. Opel devra revoir le temps de charge à la (forte) hausse ou oublier le marché suisse.
Bien à vous
Thierry
dadouille replied on Permalien
Rien de plus simple que d'installer une prise pour 16A, du fil en 4mm2, une protection en 20A et une vrai prise acceptant les 20A, pas au super-discount du coin..., mais chez un revendeur pour pro évidemment. Bien à vous