Opel Ampera : Cinq étoiles au crash-test EuroNCAP

Le crash-test EuroNCAP, c'est la mesure de référence de la sécurité des automobiles européennes. L'Ampera a bien sûr passé cet examen, et avec un certain succès.


C'est pour la bonne cause

Depuis près de 15 ans, l'organisme EuroNCAP soumet des voitures à une série de tests destinés à juger leur comportement en cas d'accident. Et parce qu'on aimerait aussi pouvoir l'éviter, il teste maintenant également l'efficacité des systèmes de correction de trajectoire et de stabilité.
La voiture est soumise à un choc frontal, un choc latéral simulant la collision avec un autre véhicule, un choc latéral simulant la collision avec un poteau et la performance de sécurité est évaluée pour un adulte et des enfants dans des sièges adaptés. Une décélération d'un siège équipé d'un mannequin est également réalisée afin d'étudier le comportement en cas de choc par l'arrière. L'impact du capot sur un piéton et l'efficacité du système de stabilité électronique sont aussi mis à l'épreuve.
Puisque c'est une voiture électrique, l'absence de tension dangereuse dans l'habitacle après une collision est également vérifiée.

L'Ampera s'en est très bien sortie, puisqu'elle récolte le grade maximal, cinq étoiles. En outre, elle est la première voiture à avoir la note maximale en test de collision avec un poteau.
Même si ce n'est pas une bonne raison pour faire une voiture lourde, le poids important (1700kg) de l'Ampera est également un point de sécurité important pour ses occupants : lors d'une collision avec une voiture récoltant les mêmes notes mais plus légère, c'est l'Ampera qui s'en sortira le mieux. De quoi renforcer la quiétude d'une conduite toute en silence.
Voici les vidéo des tests de collision et du contrôle de stabilité :

Vous pouvez retrouver les résultats détaillés dans ce document.

Commentaires

C'est sûr que son poids important l'aide à mieux protéger face à une voiture plus légère, mais au détriment de cette dernière. Pas d'omelettes sans casser d'oeufs.
Quant à la protection des piétons, elle peut franchement mieux faire. Elle est loin de Honda, par exemple, en la matière. C'est honteusement un poste que la majorité des constructeurs négligent.