Opel Ampera : dossier hiver

L'Ampera arrivera en concession avec les froids de l'hiver. Pour leurs conducteurs, qu'est-ce que cela va changer, et quelles précautions doivent être prises?


La chapka ne fait pas partie des accessoires officiels

Consommation
Alors que la consommation d'un moteur thermique augmente parfois significativement avec l'arrivée de l'hiver (parce qu'il met davantage de temps à se mettre en température), celle d'un moteur électrique varie peu avec le froid. Pour cette raison, la consommation et l'autonomie électrique pourraient ne pas augmenter en hiver. Malheureusement d'autres facteurs entrent en jeu et il faudra s'attendre à une diminution de l'autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres.
Le premier facteur est simplement le raccourcissement des jours. Avec des nuits commençant à 18h00 et durant jusqu'à 8h30, les phares fonctionnent bien plus souvent qu'en été.
La deuxième raison de cette augmentation est commune à tous les véhicules électriques : le chauffage de l'habitacle. Un moteur électrique ayant un bien meilleur rendement qu'un moteur thermique, on ne peut pas compter sur la chaleur qu'il dégage pour chauffer l'intérieur de la voiture. On a donc recours à la climatisation ou à un chauffage résistif, qui consomment inévitablement de l'électricité. Pour diminuer l'impact du chauffage sur l'autonomie, l'Ampera dispose de deux astuces. La première est simple, il s'agit du préconditionnement de l'habitacle : il réchauffe l'intérieur de la voiture quand elle est encore branchée, le chauffage n'a ensuite plus qu'à maintenir la température pendant le trajet. Si la voiture est stationnée et branchée à l'extérieur, cela facilite également le dégivrage des vitres. La seconde est plus astucieuse : ce sont les sièges chauffants (de série avec la sellerie cuir). A sensation de chaleur équivalente, on dépense moins d'énergie en réchauffant les sièges plutôt que l'air dans la voiture.
La batterie est le troisième élément qui peut faire baisser l'autonomie. En effet, sa température est régulée, et donc un peu d'électricité doit être dépensée pour la maintenir à température et ainsi préserver sa durée de vie.

Conduite
La conduite sur neige réclame plus de souplesse que la conduite sur le mouillé ou le sec. C'est pour cela que la plupart des boites automatiques proposent un réglage spécifique. L'Ampera ne propose pas cela, tout simplement parce qu'il n'y a pas de rapports de vitesse et que la puissance est délivrée par le moteur de façon très linéaire. Il est donc bien plus facile de doser la puissance qu'avec une voiture à moteur thermique et boite mécanique. Le contrôle de traction modère l'optimisme du conducteur, même s'il est déconnectable comme l'ESP.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, la garde au sol de l'Ampera à l'avant est plus faible que la moyenne, pour des raisons aérodynamiques. En cas d'une épaisseur de neige trop importante, il y aura donc un effet chasse-neige. C'est joli, la neige est bien lisse après mais si la neige est trop dure, attention. Le bas du bouclier avant n'est certainement pas fait pour pousser de la neige. Même avec de la neige bien poudreuse et légère, mieux vaut éviter d'égalir de grosses épaisseurs.
La position "L" du levier de vitesse sera certainement à proscrire. Au lever de pied, il maximise la récupération et pourra donc freiner plus que ce que le sol n'autorise. L'ESP interviendra pour limiter ce freinage mais cela risque d'être difficile à doser. Le "D" est plus prudent. On pourra également éviter d'utiliser le mode Sport, qui apporte une réponse plus vive de l'accélérateur.
L'Ampera pèse 1,7 tonnes. Quand l'adhérence devient précaire, c'est un paramètre à avoir à l'esprit. Heureusement, l'ESP veille pour rattrapper des petits écarts de conduite, mais il ne peut défier les lois de la physique, la voiture ne repose que sur ses quatre pneus.

Pneus neige
Lorsque l'on vit à la montagne (ou généralement dans une région neigeuse), ou bien si l'on se rend dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse où les pneus hiver sont plus que conseillés, l'utilisation de pneus neige peut s'imposer en remplacement des Michelin Energy Saver d'origine.
Plusieurs possibilités dans ce cas : garder les jantes et changer les pneus, ou opter pour un jeu de roues supplémentaires.
Les pneus de l'Ampera sont des 215/55R17 (94H). Ces pneus sont assez fins pour des pneus hiver, ils sont donc assez rares et chers. Le jeu de quatre pneus hiver du même manufacturier d'origine revient environ à 900 €. Au printemps, il faudra faire remonter les pneus d'origine sur les jantes, car les pneus hiver consomment plus, s'usent plus vite et sont bien moins performants que les pneus été hors période hivernale.
Si on choisit de changer les roues entières, on peut se permettre de monter des jantes en 16", et donc des pneus plus épais et moins chers. Des pneus hiver en 205/60R16 (c'est l'autre monte autorisée en hiver) coûtent environ 550€, ce à quoi il faut ajouter le prix de la jante, moins de 100€ chacune.
Ces deux solutions ont donc un coût équivalent, qui tournera à l'avantage de la solution à deux jeux de jantes une fois le printemps arrivé (quand il faudra payer de faire remettre les pneus été sur les jantes).
Pour les allemands et suisses, Opel propose en accessoire des jantes tôles en 16" avec des pneus hiver pour moins de 200€.

Les caractéristiques de la jante sont les suivantes (attention, il peut être délicat de trouver de telles jantes, au début en tous cas) :
- Entraxe 5x115
- Déport 38mm
- Alésage 70mm
- Largeur 7" pour le 215
Sur la Volt US, les vis sont fixées sur la voiture. S'il en est de même sur l'Ampera, cela pourrait limiter le panel de choix de jantes en fonction de leur épaisseur.

Toutes ces considérations sont également valables pour la Chevrolet Volt.

Commentaires

Petite erreur: "Si la voiture est stationnée et branchée à l'extérieur, cela facilite également le dégivrage des vitres." Je suppose qu'il fallait lire "à l'intérieur"...
Il est vrai que l'on ne pense pas nécessairement à tous ces paramètres typiques d'une voiture électrique l'hiver. Et n'oublions pas le poids, équivalent ici à celui d'une grosse berline.
Très bien, les deux astuces pour le réchauffement de l'habitacle, mais les sièges chauffants vont encore augmenter la facture, sauf s'ils sont déjà compris dans le prix.
En ce qui concerne la possibilité de choisir un programme neige, la prius, dont la transmission est pourtant semblable à celle de l'ampéra, a droit à 3 possibilités différentes en matière de réactivité, qui participent donc également à la consommation. Mais il est vrai que la douceur naturelle du moteur électrique ne devrait pas trop poser de problème. Toutefois, il aurait été plus rassurant d'avoir la possibilité de choisir un programme plus soft lorsque l'on sait qu'un moteur électrique donne son couple maxi dès qu'il tourne.

C'est bien "Si la voiture est stationnée et branchée à l'extérieur, cela facilite également le dégivrage des vitres." qu'il faut lire. Si la voiture est stationnée à l'intérieur, les vitres ne seront pas givrées.
La Prius doit composer avec la non linéarité du moteur thermique, ainsi qu'avec son allumage et son extinction, qui font varier la puissance totale disponible.
Sur l'Ampera (sauf circonstance exceptionnelle de batterie vide, qui peut encore moins arriver par chaussée enneigée), la puissance totale disponible est toujours la même et l'électronique gère la constance de la réponse pédale-roue. Encore une fois, l'ESP (débrayable) viendra juguler un excès d'enthousiasme du pied droit. Mais maintenant que vous le dites, mieux faut éviter le mode Sport, qui autorise des montées de couples plus rapides.

J'ai en effet lu trop vite: si la voiture est dehors en cas de gel, les vitres seront givrées mais le système de réchauffement les fera dégivrer plus rapidement.
Mais autant la laisser dans le garage.
Il est vrai que la prius avec son thermique est moins linéaire que le seul moteur électrique de l'ampéra, mais il reste malgré tout très progressif.
Et la Leaf, par exemple, a un mode éco qui favorise non seulement la consommation, mais qui doit également autoriser des démarrages plus faciles sur sol glissant, non?
Quant à l'ESP, sur la neige, c'est une vraie calamité! Sur la prius, il n'est pas déconnectable, et sans pneus neige ou hiver, c'est assez dramatique! Donc, sur l'ampéra, en cas de sol très glissant, il faudra sans doute le débrayer puis le remettre pour veiller à contrer les excès d'enthousiasme sur la route.

J'ai une petite question, je souhaite mettre mon jeu de jantes équipé de pneus hiver, mais j'ai l'impression que écrous ne sont pas "normaux", j'ai peur de forcer dessus, est ce une sorte de cache écrou ? comment l'enlever ? Help !
Merci