A propos du coût de fabrication

Alors que la Volt est sortie officiellement hier, Steven Rattner (un responsable de l'aide au secteur automobile de l'administration Obama) publie un livre dans lequel il donne son estimation du coût de fabrication de la Volt, et donc de l'Ampera.

Même si les première annonces de Bob Lutz, le président de GM d'alors, laissaient espérer un prix de vente de l'ordre de 30 000$, le coût se situerait bien au delà.
Bien sûr, le coût est supérieur à celui d'un Astra 1.4i, puisque si on économise la boite de vitesse, on rajoute les moteurs électriques et la batterie. Pour ce qui est de la batterie de 16kWh qui dispose d'un système de refroidissement/chauffage liquide, les estimations sont de l'ordre de 8 000 à 10 000$. Si ce seul chiffre est amené à diminuer à l'avenir, il est tout de même élevé. S'ajoutent encore à cela d'autres particularités comme les gros écrans LCD, la console centrale sans bouton et le riche équipement de série.
Au total, selon Steven Rattner la Volt coûte environ 40 000€ pièce à produire.
Rob Peterson, porte-parole de GM, refuse de dire combien la Volt coute à produire : "Nous n'avons donné aucun chiffre lié au coût de fabrication. Ce qui est important, c'est que dans la Volt il y a plus que des gains et des pertes financières."
C'est pourquoi l'écart entre prix de vente et coût de production serait si faible, bien que les charges de développement ont été très élevées. Pour la plupart des voitures les coûts de développement représentent une part non négligeable du prix d'achat (c'est d'ailleurs une des raison du prix peu élevé des Dacia qui réutilisent des développements Renault-Nissan déjà amortis).
 
Etant donné que les deux voitures sont extrêmement proches, le cout de fabrication de l'Ampera est évidemment très proche de celui de la Volt.

Mots-clefs: