Des panneaux solaires pour alimenter l'usine des Volt/Ampera

Construire une voiture électrique pour permettre aux gens de se déplacer sans émission à l'échappement, c'est bien. Utiliser de l'électricité décarbonée sur le site de production, c'est mieux. C'est ce que GM fait sur l'usine qui fabrique les Volt et Ampera.

Sur le coté sud de la ligne d'assemblage de Detroit-Hamtrack, celle qui assemble les Volt et Ampera, sera construit un vaste ensemble de panneaux solaires. Avec près de 2,5 hectares, Il sera le plus grand de l'état. Il fournira de l'électricité pour l'usine et la recharge des voitures en attente d'expédition. L'énergie solaire collectée permettra de recharger l'équivalent de 150 Volt ou Ampera par jour, soit près de 55 000 par an.
Cet investissement de plus 3 millions de dollar permettra d'économiser environ 15 000$ par an sur 20 ans. Il vient compléter la zone de collecte solaire déjà présente pour la charge des voitures, dont on peu voir une vidéo ici :

Ce n'est pas la première intiative environnementale sur le site. 6,5 hectares sont déjà consacrés à une zone de préservation de vie sauvage et un dispositif d'oxydation réduit drastiquement les quantités de CO et de CO2 relachés dans l'atmosphère. L'éclairage de l'usine est économe en énergis et divers petits projets de développement durable devraient permettre au total d'économiser environ 3 millions de dollar par an en coût d'énergie.

Commentaires

Ce site remarquable est décidément très bien documenté. Toyota avec sa prius 3 a construit une usine du même type. Comme quoi, ceux qui prétendent que la construction des hybrides revient à polluer (du moins en ce qui concerne le CO2, pas vraiment un polluant) plus en définitive qu'une voiture thermique ordinaire feraient bien de se renseigner.