Accessoires : le compartiment arrière

Opel propose un petit compartiment qui vient se loger entre les sièges arrières. Revue de détails sur ce rangement.

Compartiment arrière Opel Ampera

Ce petit compartiment, destiné à remplir l'espace laissé entre les deux dossiers des sièges arrières, est taillé pour suivre la courbe des sièges. Il s'intègre ainsi tout à fait aux sièges. Il peut loger facilement deux bouteilles d'eau d'1,5l. sa fermeture est assurée par un simple scratch.

Compartiment arrière Opel Ampera

Il est constitué principalement de similicuir noir. Comme il se doit, il est surpiqué du logo Ampera en fil noir. A l'arrière il est revétu de velours pour être assorti avec le dos des sièges. Toutes les arêtes sont recouvertes d'une épaisseur de tissu cousu.

Compartiment arrière Opel Ampera

Il se fixe à l'arrière des sièges arrière avec des scratchs, sur une zone spécialement renforcée pour éviter qu'il n'use prématurément les sièges. La zone de scratch est importante et le compartiment tient assez solidement.

Compartiment arrière Opel Ampera

Il s'installe et se retire très facilement et rapidement, simplement en le plaquant contre les sièges. C'est tant mieux, car il devra être décroché si on veut rabattre seulement l'un des deux sièges. Si on veut rabattre les deux sièges arrières, il est très conseillé de l'enlever également, sinon il gênera le rabattage complet des sièges et sera écrasé (s'il est vide...).

Compartiment arrière Opel Ampera

Le compartiment est livré de série dans le niveau de finition Cosmo, mais pas dans le niveau Edition. Il est proposé en accessoire aux environs de 80 euros. C'est un prix un peu élevé pour un élément dont la principale utilité est de combler l'espace entre les deux sièges arrière et d'empêcher le voyage d'objets depuis le coffre vers l'habitacle.

Compartiment arrière Opel Ampera

Sans cela, le coffre est exposé depuis l'habitacle, et son contenu est partiellement visible depuis l'extérieur.

Compartiment arrière Opel Ampera

En tenant compte de ses qualités intrinsèques ce produit mérite 4 pétales :

Note 4/5

Au final, pour ceux qui n'auraient pas le compartiment livré avec leur voiture, vaut-il le coup? Difficile de répondre car ce compartiment n'est pas directement comparable avec un autre produit disponible sur le marché.
S'il s'agit juste de combler l'espace entre les sièges et empêcher les bagages d'arriver dans l'habitacle, c'est cher. Pour cela, une plaque de bois, revêtue à la D&CO d'un tissu et de scratchs ferait l'affaire. Pour moins cher, avec fort certainement un résultat disgracieux.
Si on ajoute le rangement (et un rangement est toujours pratique), l'écart avec un bricolage maison se réduit, surtout si on considère que la découpe suit celle des sièges.
Reste que le compartiment est bien conçu, semble durable et s'intègre à merveille dans la voiture.
Son prix relativement élevé le pénalise au final et lui fait perdre un pétale :

Note 3/5

Cet accessoire aurait sans doute conservé son 4e pétale s'il était placé dans les 60 euros, et aurait gagné le 5e s'il était à la moitié de son prix. Mes les accessoires constructeurs sont généralement proposés à des prix élevés.
On peut regretter qu'un accessoire similaire mais sans rangement ne soit pas proposé, à un prix inférieur.

Ce même accessoire est proposé pour la Chevrolet Volt, selon nos informations il n'est pas livré de série.

Commentaires

je trouve surprenant que cet accessoire soit en option! J'ai eu l'occasion de rouler dans des voitures sans la tablette arrière, et cela augmente le niveau sonore dans l'habitacle car on entends les bruits de roulement de l'essieu arrière. Ca doit être un peu le cas dans l'Ampera non? (je ne l''ai pas encore essayée).
Le simple filet proposé et le passage entre les deux sièges fait un peu léger sur une voiture de ce prix. Donc accessoire indispensable..

Si, il pouvait changer en même temps, le cache du coffre, les 80 euros seraient justifiés. Malgré tout cet accessoire est indispensable comme mentionné au commentaire précédent.

hybridenergy

Pas mal, cet accessoire (et cher!), mais dommage qu'il fasse une telle bosse lorsque les sièges arrières sont rabattus.
Et en effet, pour le prix de la voiture, ils pouvaient le livrer de série et placer un cache-bagage digne de ce nom au lieu de ce ridicule tendeur.

Ampériste, j'aime bien ton système de cotation basé sur le dessin de la jante de l'Ampéra: sympa!

J'ai acheté cet accessoire pour un modele 2013 impossible de l'installer à cause de l'accoudoir. c'est une aberration

BP