Envia : des batteries plus légères et moins chères pour les prochaines Ampera et Volt?

Les batteries représentent une importante partie du poids et du prix d'une voiture électrique comme l'Ampera/Volt, mais les progrès sont constants. Exemple d'une technologie qu'on pourrait bien retrouver sur la prochaine génération.

Batterie Envia

Envia est un start-up spécialisée dans les batteries. Au début de cette année, elle a annoncé avoir en sa possession une technologie lithium très intéressante, grâce à l'association d'une carthode "Haute Capacité Riche en Manganèse (HCMR)" et d'une anode en nanocomposite silicium-carbone. Les performances annoncées sont très alléchantes : 400 Wh/kg pour un prix voisin des 125 $ par kWh.
Il faut encore ajouter à cela le prix et le poids du système de gestion de l'équilibrage des charges et de la température, mais tout de même. Actuellement, les cellules affichent une capacité énergétique de 100 à 150 Wh/kg pour un prix estimé entre 250 et 350$ par kWh. Même les cellules réputées les plus énergétiques (les Panasonic qui équiperont les Tesla S) ne dépassent pas les 250 Wh/kg, pour un prix encore bien supérieur à celui vanté par Envia.

Batterie Envia

Et ce ne serait pas juste un autre truc de labo. Des cellules équipées de cette technologie seraient déjà en cours de test indépendant par le département systèmes d'alimentation électrochimiques de la Naval Surface Warfare Center (NSWC) et la commercialisation pourrait débuter en 2015. 2015, c'est peu avant le lancement prévu de la deuxième génération de véhicules Voltec comme l'Opel Ampera et la Chevrolet Volt. General Motors, qui fait partie des actionnaires d'Envia, pourrait-il avoir la primeur de ces batteries pour les Ampera II et Volt II?
A moins que ces cellules ne cachent un talon d'achille comme une faible densite énergétique (Wh/litre), qui en ferait des batteries trop grosses, ou une incapacité à fournir un courant de décharge suffisant (qui limiterait la puissance utilisable par le moteur), ou encore une durabilité insuffisante...

Commentaires

Elles ont l'aire d'être prometteuse ces batteries.
Vivement le retour des essais.

Vivre sa vie comme on l'entend.

Oui, le fait qu'ils ne donnent pas les Wh/litres montre certainement qu'il n'y a pas de progrès de ce côté là.
La batterie coûtera 3 fois moins ($10000->3300$) et serait 4 fois moins lourde (200kg->50kg) mais prendrai la même place dans la voiture.
Donc encore une voiture 4 places, mais $7000 moins chère.