Opel Ampera : Consommation de 1.2 l/100km, 27g de CO2 par km MAJ 21/09/2011

Nous en parlions il y a quelques jours, c'est à présent officiel, l'Ampera fait bien mieux que les 1.6l/100km annoncés en 2009 : 1.2l/100km sur le cycle pondéré ECE, ce qui correspond à 27g de CO2 par kilomètre.

Opel a annoncé la consommation européenne officielle de l'Ampera en ouverture du salon de Francfort 2011, et c'est donc 1.2l/100km.
1.2l/100km est une consommation de carburant apparente, calculée selon une pondération normalisée de mesures faites sur le cycle européen habituel. Elle dépend de la consommation en carburant tant que la batterie n'est pas vide (pour l'Ampera, c'est 0l/100km), de l'autonomie électrique et de la consommation une fois que la batterie est considérée comme vide. Ce chiffre est une moyenne d'un trajet réalisé sur la totalité de la batterie plus 25km.

Opel n'ayant pas encore publié l'autonomie, ni la consommation normalisée en prolongation d'autonomie, on ne peut que les deviner, mais on sait dans quelle zone ils se situent puisque les trois (consommation pondérée, autonomie et consommation en prolongation) sont liés. On est donc quelque part sur la courbe suivante :

Etant donnés les retours des divers essais déjà effectués sur l'Ampera et la Volt, les valeurs se trouvent sur la partie rouge de la courbe.
Opel les publiera certainement dans les prochains temps, du moins on l'espère parce qu'elles sont intéressantes, comme la quantité d'électricité (à la prise) nécessaire à la recharge complète de la batterie, qui devrait se situer aux alentours des 12kWh.

La pondération de la norme est comme toute norme critiquable, mais elle n'est pas très éloignée de ce qui est mesuré en réel, à savoir que les propriétaires de Volt font 70% de leurs kilomètres sur la batterie.
La consommation apparente mesurée en réel dépendra de toutes façons de la façon dont on conduit... et dont on recharge.

Mise à jour du 21 septembre 2011
Le document publicitaire final allemand a été mis en ligne. Il va un peu plus loin que la conférence de presse d'ouverture du salon de Francfort.
En particulier, on peut y lire la consommation électrique brute et l'autonomie électrique dans le cadre du cycle NEDC. L'autonomie y est de 83km et la consommation électrique de 16.9kWh/ 100km (mesurée à la prise, soit 14.03kWh par charge). On peut donc calculer la consommation en prolongation d'autonomie dans le cycle NEDC : 5.2l/100km.

Commentaires

Opel a tout de même annoncé 500 kms d'autonomie en mode prolongateur.
Par rapport à la moyenne des trajets de la plupart des gens, la norme publiée ne semble pas irréaliste, en effet. Pour les gros rouleurs, c'est une autre histoire...