Carburant pas cher : mauvais pour les hybrides rechargeables?

Le prix de l'essence est à son plus bas depuis un bon moment. Est-ce vraiment mauvais pour les hybrides rechargeables ?

Vieille pompe à essence

Il y a 3 ans et demi, le litre de super était à son plus haut et on s'interrogeait sur l'impact d'un prix de 2 euros. A l'époque, la plupart des gens pensaient que le baril s'était durablement installé au-delà des 80$, voire des 100$. Bien qu'on soit plus proche qu'à l'époque d'être à l'épuisement des ressources fossiles, différentes évolutions politico économiques ont fait chuter le prix du baril de 110 à 50$. Il a même frôlé les 40$ la semaine dernière.

Même si une grande partie du prix à la pompe est constitué de taxes et frais de raffinage et d'approvisionnement, cela s'est ressenti dans les stations services. D'1,55€ fin 2012, le prix moyen du litre d'essence est descendu à présent à 1,40€. Une baisse substantielle, toutefois limitée à 10%. Une telle baisse peut-elle remettre en cause la pertinence des hybrides rechargeables?

Généralement, chaque kWh rechargé à la prise permet l'économie d'environ 0,35l d'essence, l'équivalent d'environ 6km.

Avec les prix actuels, cela représente 13 et 49 centimes. Ainsi chaque kilomètre électrique est 3,8 fois plus économique qu'un kilomètre à l'essence. La même comparaison avec un diesel tournerait toujours à l'avantage de l'électrique, dans un facteur 3 environ.

Avec les prix d'il y a deux ans et demi? L'équilibre était bien plus à l'avantage de l'électricité, dont le kWh était alors facturé moins cher (au moins en France). Comparé à l'essence, rouler à l'électricité était alors environ 5 fois moins cher.

L'avantage électrique au kilomètre a donc fondu de 20%, mais il est loin d'avoir été annulé. En plus, le marché a vu apparaitre de nouvelles propositions en matière de véhicules, et le surcoût de l'hybride rechargeable a été réduit (l'Ampera par exemple a perdu plus de 7000€, l'équivalent de 5000l de SP95). Sur certains modèles, par le jeu des primes gouvernementales, il est même plus économique d'opter pour l'hybride rechargeable plutôt que le diesel de puissance équivalente.

L'avantage financier des hybrides rechargeables est toujours bien présent, et il se renforcera dans les années à venir, quand le prix du pétrole remontera.

Outre ces considérations financières, une hybride rechargeable aura toujours un avantage sur les thermiques : celui de pouvoir parcourir des dizaines de kilomètres dans le silence et le confort d'une propulsion électrique.

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