Ampera / Volt : Quel prix pour la batterie ?

La batterie est un élément important dans une voiture électrique, tant du point de vue du volume et du poids que du coût. General Motors n'a jamais communiqué clairement sur le sujet du coût de la batterie des Ampera et Volt.

Opel Ampera batterie

General Motors, comme les autres constructeurs de voitures électriques, est peu disert sur le sujet du coût de la batterie. En plus, la batterie de l'Ampera/Volt peut être changée par modules, pour éviter de changer la batterie entière pour juste un petit groupe de cellules défectueuses. Cela n'aide pas pour estimer le prix d'une batterie complète.
On doit se contenter de faire des estimations. Et quand il s'agit d'estimations, elles peuvent varier significativement suivant la source que l'on prend.
Autoblog donne quelques exemples. Les deux extrêmes sont un devis donné par un revendeur Chevrolet à 34 000$ et un site internet de pièces détachées qui l'affiche à 3 000$. Le grand écart ! Le premier prix parait fantaisiste, car c'est quasiment le prix de la voiture entière. Mais le second est particulièrement faible puisque cela fait moins de 190$ / kWh alors que c'est environ ce que Tesla indique pour payer pour ses cellules. Et en plus des cellules, il faut l'assemblage du pack, et le circuit de refroidissement liquide pour l'Ampera / Volt.

Autoblog a interrogé General Motors à ce sujet.
"La stratégie de GM pour la maintenance de la batterie est la réparation plutôt que le remplacement complet. [...] Dans le processus de réparation, nous proposons au client la possibilité d'avoir une batterie reconditionnée qui lui permettra d'avoir une autonomie similaire ou plus importante de ce qu'il peut attendre de sa batterie d'origine. [...] Le haut de la fourchette que vous évoquez ne correspond pas avec ce que nous nous prévoyons de faire payer au client."
On n'est pas fondamentalement plus avancés.

Les premières Ampera et Volt ont été livrées en Europe fin 2011 et la garantie sur la batterie est de 8 ans. Il nous reste encore près de 6 ans avent d'être réellement confrontés à ce problème. De quoi voir venir. Surtout que des tests en laboratoire ont montré que la batterie pouvait faire plus de 200 000km sans problème.