Soumis par Amperiste le
Le groupe Volkswagen est déjà celui qui propose le plus de modèles hybrides rechargeables différents. Mais il ne semble pas vouloir s'arrêter là.
Ecorché d'Audi A7 htron
Avec les Porsche 918, Panamera, Cayenne et bientot Macan S e-hybrid, Volkswagen Golf et Passat GTE et l'Audi A3 (et bientôt l'A6) e-tron, le groupe Volkswagen propose déjà un portefeuille d'hybrides rechargeables très enviable. Et on peut aussi y ajouter la Lamborghini Asterion. C'est bien, mais ce n'est pas tout.
Le groupe a fait la très exotique XL1, une biplace aux performances et à l'insonorisation limités, proposée au prix de la petite série. D'après Autocar, Volkswagen semble content de l'exercice car le constructeur préparerait une version à 4 portes et 4 places. Ainsi agrandie, la XL1 4 portes se situerait toujours sous la tonne, mais ne serait pas beaucoup plus légère que la citadine Up! dont on attend une version hybride rechargeable. Cela en gardant une rétrovision quasi nulle et en ajoutant des peu pratiques portes cachées à ouverture antagoniste. Avec le surcout qu'entraine les nombreux éléments en carbone, seul un excentrique préfèrera cette xl1 4 places à une Twin Up!.
Au récent salon de Los Angeles, le groupe a présenté des modèle à pile à combustible, qui ne disposent pas encore de version hybride rechargeable. Ainsi on a pu voir une Golf break et une Audi A7. Le lancement de ces modèles n'est pas prévu. Mais il faut peu d'imagination pour voir un moteur à essence remplacer la pile à combustible, et les bombonnes d'hybrogène prennent bien plus de place que des réservoirs d'essence. Donc les version etron et GTE ne sont pas loin.
Avec la Phaeton, Volkswagen n'a pas connu le succès espéré. Il devrait pourtant renouveler ce modèle, relativement proche de l'Audi A8, un modèle qui tourne assez bien. Mieux, une version hybride rechargeable serait prévue. Merci la logique de groupe bien utilisée, cette Phaeton GTE pourrait reprendre des éléments de propulsion de la Porsche Panamera S e-hybrid. La probabilité d'apparition de ce modèle a récemment augmenté avec la présentation de l'A9 e-tron. En effet, l'A9 est une variation de l'A8, et l'A8 aura droit à l'hybride rechargeable également. Mieux (pour le choix), deux motorisations hybrides rechargeables seront proposée sur l'A9 : essence-électrique et diesel-électrique. Et Audi en a profité pour indiquer que ces motorisations seront proposées pour le prochain Q7.
Même la prochaine R8 pourrait avoir sa version hybride rechargeable (reprenant des éléments de la Maserati Asterion.
C'est considérable, car si tout cela se confirme, VAG aura proposé pas moins de 18 modèles hybrides rechargeables différents. Aucun groupe automobile n'en prévoit autant.