Volkswagen Twin Up! : L'attendue hybride rechargeable

Lors de la présentation finale de sa XL1, Volkswagen avait annoncé que sa propulsin hybride rechargeable serait adapaté sur la Up!. La Up! ainsi née a été présentée cette semaine au salon de Tokyo.

Volkswagen XL1 twin up!

La XL1 est une voiture bipplace radicale (pour ne pas dire spartiate), dotée d'une chaine de propulsion hybride diesel rechargeable et d'une structure en fibre de carbone. Cela a permis de contenir sa masse en-dessous des 800kg, et son prix au-delà des 110 000€. Cela n'a pas empêché Volkswagen de vendre la totalité de la production (250 unités). On est loin de la démocratisation de l'hybride rechargeable. Pour cela, il y aura la Twin Up!

Volkswagen twin up!

 La Twin Up! est une Up! remotorisée et équipée d'une batterie rechargeable, elle gagne ses 4 places, mais le coffre sera probablement amputé par rapport à une Up! normale.
La chaine de traction de la Twin Up! est quasiment la même que sur la XL1. On retrouve l'association (maintenant habituelle sur les hybrides rechargeables du groupe) d'un moteur thermique avec une boite de vitesse robotisée à double embrayage et un moteur électrique en série avec le thermique. Le moteur thermique est le même que sur la XL1 : un bicylindre turbo-diesel de 0,8l de cylindrée et de 47ch de puissance. On espère qu'il résonnera dans la Twin Up! de façon moins désagréable que dans la XL1. Le moteur électrique, lui sera plus puissant que sur la XL1 : 47 ch (au lieu de 27). On atteint ici la parité thermique/électrique, ce qui est probablement une première. 

Moteur Volkswagen twin up!

Malgré ce surcroit de puissance, on n'a pas encore à faire à une voiture de course : elle fait au mieux le 0 à 100km en 15,7 secondes. Pour les courses, c'est suffisant, mais pour la course, c'est un peu court. La vitesse maximale en électrique est de 115km/h.
Elle est équipée d'une batterie de 8,6kWh avec laquelle Volkswagen promet 50km d'autonomie dans le cycle NEDC. Dans le cycle pondéré NEDC, elle récolte 1,1l/100km.

On ne sait pas encore quelle sera la date de lancement, ni le futur prix de cette Twin Up!.

Suivez-nous sur facebook