Chevrolet Volt 2: toutes les informations du salon de Detroit

Comme prévu, la Chevrolet Volt de deuxième génération a été présentée officiellement au North American International Auto Show (NAIAS) à Detroit. Voici les informations essentielles issues de cette présentation.



General Motors annonce aune autonomie électrique de 50 miles sur le cycle EPA, beaucoup plus réaliste que le cylcle européen NEDC, ce qui équivaut à 80 kilomètres. Ce chiffre représente un bond de plus de 30% par rapport à celui de la génération actuelle.

La batterie présente une capacité de18,4 kWh et une chimie différente. Rappelons que la capacité de batterie des toutes premières Volt était de 16 kWh, puis avait été portée à 16,5 kWh pour les modèles 2013 et 2014, puis 17,1 kWh pour l'actuelle Volt 2015.

Cette Volt de deuxième génération est présentée comme l'année-modèle 2016, et GM annonce sa disponibilité "au deuxième semestre 2015" aux Etats-Unis. Malheureusement, aucune information sur une éventuelle commercialisation en Europe n'a été divulguée.

Comme on pouvait s'y attendre, le prix n'a pas encore été dévoilé, mais General Motors a plusieurs fois indiqué que réduire le prix est une priorité.

La motorisation électrique présente une puissance de 111 kW (149 CV) avec un couple de 404 N.m. La consommation en prolongation d'autonomie du nouveau moteur thermique, dont on savait déjà qu'il s'agit d'un quatre cylindres atmosphérique d'une cylindrée de 1,5 litre est donnée pour 41 MPG en cycle combiné, soit 5,7 litres pour 100 km. Rappelons que ce chiffre est de 6,4 l/100km pour la génération actuelle. Cette sobriété accrue de 11% sur les longs trajets sera la bienvenue, portant ainsi l'autonomie totale à 676 kilomètres sur le cycle EPA, soit 80 kilomètres en électrique et 596 sur le carburant.

Au chapitre des performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,3 secondes contre 9,0 actuellement, mais c'est surtout le 0 à 50 km/h qui progresse spectaculairement à 2,6 secondes contre 3,1. La vitesse maximale est limitée à 158 km/h.



Comme cela avait été pressenti, la cinquième place assise est au rendez-vous, la place centrale sur la banquette arrière devant s'accommoder de la présence du "tunnel" central. Elle cède la place à un accoudoir central rabattable lorsque cette place n'est pas occupée.

Les dimensions intérieures sont quasiment identiques à celles de la génération actuelle, avec une largeur un peu supérieure et un peu plus d'espace aux jambes aux places arrière.

Outre les chose que l'on savait déjà sur cette nouvelle génération, on apprend que les éléments structurels de sécurité ont été renforcés et que des fonctions de sécurité active sont présentes, telles que l'assistance au maintien sur voie avec alerte de franchissement de ligne, l'alerte d'angle mort, l'alerte de collision frontale avec freinage automatique et l'assistance au stationnement.

Lorsque l'on sait l'importance que ces derniers points ont pris pour les tests de sécurité européens, on peut faire preuve d'un certain optimisme quant à une éventuelle commercialisation en Europe.



Mots-clefs: