Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
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Electricien
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

mans45 a écrit : ce n'est peut être qu'un bug temporaire, qui, en revenant en arrière(ancien soft) permettrait de retrouver ce qui'l manque, mais cela en vaut il la peine, sachant que potentiellement, ça risque de dégrader la batterie (si c'est vrai) plus qu'elle ne l'est!
C'est ce que Jérôme de CMJ m'a affirmé : le fait de revenir sur l'ancien soft risque d'être préjudiciable pour la batterie.
Mais cela ne veux pas dire que toutes les batteries aient cette défaillance...
Le dicton dit : "Il vaut mieux prévenir que guérir" et je pense que c'est ce qu'OPEL (ou GM) a fait !

tofelec a écrit : avec le vcx nano,j'ai relevé le voltage de chaque cellules de la volt de lel(suite au changement de ventilo):
Toutes cellules présentes,voltages au 10ème de milli-ampères prés,résistance du pack batteries 2 ohms.... bref, bien dans les clous.
Pour les tensions des groupes de cellules, à l'heure actuelle j'utilise le fichier .csv de la Bolt avec Torque sachant que le nombre est identique, à savoir 96.
Apparemment les PIDs coïncident !
A défaut d'autre chose...

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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

tofelec a écrit : mer. 18 sept. 2019, 21:24
Electricien a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:54 Je viens donc de passer chez CMJ Solutions cet après-midi
Ne disposant que d'une valise "standard", il s'est connecté à ma Cosmo afin de voir si il pouvait trouver quelque chose qui aurait pu nous servir.
Malheureusement, rien de plus que Torque ou EOBD Facile ne nous fournissent déjà.
Ce qui sous-entend qu'ils sont beaucoup plus limités qu'une CC en ce qui concerne les parties logicielles.
avec le vcx nano,j'ai relevé le voltage de chaque cellules de la volt de lel(suite au changement de ventilo):
Toutes cellules présentes,voltages au 10ème de milli-ampères prés,résistance du pack batteries 2 ohms.... bref, bien dans les clous.

faut chercher ailleurs...
Exact, j'avais oublié. De plus, une fois chargée à fond, MyGreenVolt indique toujours un SOC de 98,9% (90.2).

A propos de MyGreenVolt, le dashboard est affiché à l'envers (en miroir), et je ne suis pas parvenu à regler le problème. Quelqu'un a une idée ?

Pour la petite histoire, j'ai envoyé un mail à Opel-Belgique en leur demandant s'ils pouvaient me donner une liste des CC encore agréées pouvant prendre en charge les Volt, pas seulement les Ampera. La réponse est arrivée aujourd'hui et est consternante: "Étant donné que le véhicule Opel Ampera n’est pas commercialisé de manière officielle en Belgique, il y a seulement peu de concessionnaires autorisés où ce type de véhicule peut être réparé." :shock: Peut-être une confusion avec L'Ampera-e/Bolt.
La suite du mail donne une petite liste de 3 CC flamandes agréées Ampera et s'occupant aussi des Chevrolet de façon générale.
J'ai appelé 2 d'entre elles. L'une ne pouvait pas me répondre, le chef d'atelier étant absent, et l'autre m'a d'abord indiqué ne pas s'occuper des Volt avant de se raviser et me dire que ça devrait être possible...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Thierry »

Lel a écrit : mer. 18 sept. 2019, 23:57 A propos de MyGreenVolt, le dashboard est affiché à l'envers (en miroir), et je ne suis pas parvenu à regler le problème. Quelqu'un a une idée ?
Désactive le "HUD mode (mirror dashboard image ...) " dans les settings ...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Herto »


mans45 a écrit : ce qui m'intrigue, c'est comment ce ricain, a pu faire 770 000 kms avec sa volt(je crois) tout en gardant son autonomie d'origine?
Déjà il me semble qu'il a eu une baisse mais assez modérée. Ensuite le vieillissement calendaire et celui lié au cyclage (charge/décharge) sont deux choses différentes. Et puis lui roulait tous les jours et rechargeant donc régulièrement, ce qui n'a pas été le cas de certaines ampera, surtout en début de vie.
La thèse de la mesure de précaution avancée par le breton suggère que la plupart des packs n'auraient pas de malaise particulier.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par ampera57 »

Dans ce cas, si on n'a pas eu le souci de réduction de capacité, ne vaudrait-il pas mieux ne plus faire de mise-à-jour afin de garder la capacité d'origine ?
Autre chose, cette modification d'Opel par souci de préservation des batteries n'en reste pas moins une modification des spécifications d'origine, non ??? Et sous le manteau qui plus est...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Herto a écrit : Déjà il me semble qu'il a eu une baisse mais assez modérée. Ensuite le vieillissement calendaire et celui lié au cyclage (charge/décharge) sont deux choses différentes. Et puis lui roulait tous les jours et rechargeant donc régulièrement, ce qui n'a pas été le cas de certaines ampera, surtout en début de vie.
La thèse de la mesure de précaution avancée par le breton suggère que la plupart des packs n'auraient pas de malaise particulier.
Je viens de faire une moyenne grosso modo du nombre de recharge de mon Ampera sur ses 6 ans avant que je l'achète : on arrive entre 1 et 1.5 charge par mois.
Ce qui n'est pas bon du tout !
Sachant qu'elle est peut-être restée plusieurs mois sans être raccordée sur le secteur.
Un bon diag avec Global Tis pourrait peut-être apporter plus de précision sur sa santé.

ampera57 a écrit : Autre chose, cette modification d'Opel par souci de préservation des batteries n'en reste pas moins une modification des spécifications d'origine, non ??? Et sous le manteau qui plus est...
Tout à fait d'accord... mais il va falloir trouver de sérieuses preuves !
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Merci Thierry pour l'info. Ça fonctionne grâce à toi.

Pour en revenir à notre problème, je préfère perso ne pas revenir à l'ancienne programmation, de peur d'avoir à nouveau des soucis pour charger.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'explication à notre perte d'autonomie malgré mes nombreux coups de fil à différents CC. J'attends que le technicien agréé de Mons reprenne du service, même si je doute un peu qu'il puisse répondre à mes questions.
En tout cas, aussi bien pour l'ancien propriétaire que pour moi-même, les charges sont quasi quotidiennes et même parfois au nombre de 2 par jour en ce qui me concerne, partielles ou totales. Mais comme l'a montré Tofelec, le problème ne semble vraiment pas provenir d'une réelle perte de capacité de la batterie...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Voici un copier-coller du technicien de la CC d'Angers :

Bonjour Mr Cxxxxx,

Oui nous sommes également réparateur agrée VOLT donc aucun soucis pour la réparation et le traitement des garanties, je devrais avoir un retour concernant la demande lié à l’autonomie car le coordinateur Technique France n’a pas de réponse mais a fait la demande auprès d’OPEL EU,

cordialement


Un peu loin pour certains mais au moins une CC qui accepte les VOLT !!!
Pour l'autonomie, espérons avoir une réponse honnête...

Je vous tiens au jus ! :mrgreen:
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Amperaphile »

Lel a écrit : mer. 18 sept. 2019, 23:57
Pour la petite histoire, j'ai envoyé un mail à Opel-Belgique en leur demandant s'ils pouvaient me donner une liste des CC encore agréées pouvant prendre en charge les Volt, pas seulement les Ampera. La réponse est arrivée aujourd'hui et est consternante: "Étant donné que le véhicule Opel Ampera n’est pas commercialisé de manière officielle en Belgique, il y a seulement peu de concessionnaires autorisés où ce type de véhicule peut être réparé." :shock: Peut-être une confusion avec L'Ampera-e/Bolt.
La suite du mail donne une petite liste de 3 CC flamandes agréées Ampera et s'occupant aussi des Chevrolet de façon générale.
Là ca m'intéresse s'ils ont vraiment parlé par erreur de l'ampera-e. Il y aurait des concessions qui prennent l'ampera-e en charge en Belgique ?? :shock: :shock:

Tu peux m'envoyer la liste des 3 concessions en MP, que je les appelle pour vérifier cela ?

(Jusque là, pas besoin de concession car aucun problème, même pas mineur, avec mon ampera-e qui a déjà 75.000 Km, mais cela peut être rassurant de savoir qu'il y a un concessionnaire agrée dans le même pays que moi).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
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En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Dans leur 2ème mail reçu aujourd'hui, ils ne font pas allusion à cette Ampera-e. Du coup, je les ai relancé là-dessus.
Je te tiens au courant et t'envoie les adresses en MP, mais je doute très fort qu'ils puissent intervenir sur l'Ampera-e.
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