Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
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Olds77
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

Olds77 a écrit : mar. 17 sept. 2019, 12:00
Olds77 a écrit : mar. 17 sept. 2019, 10:30

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/ ... 2-9999.pdf

J'ai également ce document officiel qui est très intéressant. C'est un bulletin GM datant de 2017. Il décrit la procédure à suivre (update de HPCM2 et du BECM). Il précise aussi que cette opération (2880268) prend 0.6 h (1.5 h facturée pour moi !!!) et est sous garantie Voltec (code V).

Il faudrait donc pour chacun de nous de s'assurer que lors de l'intervention les 2 modules ont été reprogrammés. Ensuite que ceci a été pris sous garantie Voltec, et que le temps de réparation soit en cohérence ... Si ce n'est pas le cas ... faites votre réclamation auprès d'Opel France.
En complément : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2014/ ... 8-9133.pdf
A la fin du document, il est précisé que pour les modèle 2011 l'opération consiste a reprogrammer le HPCM2 et le BECM. A partir de 2012, uniquement le HPCM2.

En fait il y a une série de bulletins de service #5920 que vont de A à G, G étant celui qui fait référence car le plus récent. Entre autre pour la prise en charge sous garantie. A noter que ces informations viennent de la NHTSA !!!
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

Bon eh bien, tout cela ne nous redonnera probablement pas nos 10.1 kWh mais à force de recherche, les réponses finissent par se croiser et ont plus de cohérences.

j'avais laissé un message sur le site de CMJ Solutions en Bretagne, le monsieur (très sympa) m'a appelé ce matin, on a échangé sur ce problème. Et compte tenu de tout ce qu'il voit avec les ions , c zero , nissan, mia et autres, elles finissent toutes par rencontrer les mêmes soucis de capteur de cellules qui permettre l'équilibre des tensions de charge. La solution est l'isolation des modules défaillants ou le remplacement des cellules dégradées fait par ses soins car les concessions ont abandonnés leurs clients en bottant en touche.

Il trouve que la solution d'isoler un bloc batterie par le biais d'une programmation " en mode dégradé " est une bonne initiative de la part de GM qui propose cette alternative avant de rentrer dans des couts autour de 1500, 2000€. Car CMJ Solutions m'a bien fait comprendre que si il devait changer le bloc défaillant avec la main d’œuvre, on tournerai sur ces couts.

Donc, la reprog du module HPCM2 est le meilleur compromis. Reste à vérifier que la reprog du BECM soit bien à jour, dans le doute du 2011 - 2012 cité par Olds77, je le ferais vérifier quand même à la prochaine révision.

Pour les proprio de VOLT, je comprends pas, à part de la mauvaise volonté que les concessions Opel refuse d'intervenir sur le System Voltec qui est l'original de l'Ampera. Bon courage pour négocier un compromis.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Un petit bonjour, en passant, entre 2 séances de kiné...

Petit rappel :
Cosmo Pack de 2012, achetée en octobre 2018, immatriculée en juin 2013 car véhicule stock constructeur réservé à la location pour promouvoir le modèle.
Passage en CC d'Angers en décembre 2018 pour le "fameux message" avec 9591kms au compteur.

J'ai donc rappelé aujourd’hui la CC afin d'avoir l'attestation de travaux que je n'avait pas eu sur le moment afin de savoir ce qui avait été fait sur mon Ampera.
Je précise que tout avait été pris sous garantie ainsi que le prêt d'un véhicule pour le temps de la réparation.
C'est pour cela que je ne me suis pas inquiété de ne pas avoir de compte-rendu de l'intervention effectuée.

Donc (procédure imposée par OPEL):
- Reprogrammation du HPCM2 eu du BECM
- Réfection du faisceau du capteur de liquide de refroidissement

Romain, personne très serviable au demeurant, m'a confirmé ce problème de perte de capacité utile mais n'a aucune idée du pourquoi de la chose !
Connaissant une personne haut-placé dans la technique chez OPEL, il va lui faire une demande sur le fameux "pourquoi de la chose"...
Si réponse, il me tiendra au courant par mail.

J'ai également appelé CMJ Solutions afin de poser mes propres questions, selon mon point de vue, et les réponses rejoignent celles que @TOF16 a eu.
Le monsieur, toujours très sympa :mrgreen: , et selon sa propre analyse en tant que spécialiste dans le monde du transport électrique, OPEL (ou GM) suit sa clientèle contrairement à d'autres constructeurs.
Les modules Lithium-ion de cette époque ne sont pas réputés pour être des plus fiables.
Afin de préserver la batterie, OPEL a dû (au conditionnel) limiter sa capacité utile.
Il faut dire qu'à l'époque, les concurrents ne garantissaient leur batterie que 5 ans.
Il m'a posé une question intéressante à laquelle je n'ai su répondre : la garantie VOLTEC couvre la capacité totale de la batterie mais couvre t'elle la capacité utile ? :?: :?:

N'habitant qu'à 90kms de chez eux et si mes cervicales ne me font pas défaut, j'irais demain leur faire un petit "coucou" avec mon Ampera afin d'approfondir le sujet.
Je vous tiens au courant... :mrgreen:
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

Electricien a écrit : mar. 17 sept. 2019, 20:14
Passage en CC d'Angers en décembre 2018 pour le "fameux message" avec 9591kms au compteur.
9591 kms ou 95910 kms ??? :D
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Non,non... j'ai bien dit : 9591kms !

Et le technicien de CMJ a confirmé mes doutes; à savoir: très mauvais de ne pas recharger une batterie régulièrement. :cry:
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

T0F16 a écrit : mar. 17 sept. 2019, 14:56 Bon eh bien, tout cela ne nous redonnera probablement pas nos 10.1 kWh mais à force de recherche, les réponses finissent par se croiser et ont plus de cohérences.

j'avais laissé un message sur le site de CMJ Solutions en Bretagne, le monsieur (très sympa) m'a appelé ce matin, on a échangé sur ce problème. Et compte tenu de tout ce qu'il voit avec les ions , c zero , nissan, mia et autres, elles finissent toutes par rencontrer les mêmes soucis de capteur de cellules qui permettre l'équilibre des tensions de charge. La solution est l'isolation des modules défaillants ou le remplacement des cellules dégradées fait par ses soins car les concessions ont abandonnés leurs clients en bottant en touche.

Il trouve que la solution d'isoler un bloc batterie par le biais d'une programmation " en mode dégradé " est une bonne initiative de la part de GM qui propose cette alternative avant de rentrer dans des couts autour de 1500, 2000€. Car CMJ Solutions m'a bien fait comprendre que si il devait changer le bloc défaillant avec la main d’œuvre, on tournerai sur ces couts.

Donc, la reprog du module HPCM2 est le meilleur compromis. Reste à vérifier que la reprog du BECM soit bien à jour, dans le doute du 2011 - 2012 cité par Olds77, je le ferais vérifier quand même à la prochaine révision.

Pour les proprio de VOLT, je comprends pas, à part de la mauvaise volonté que les concessions Opel refuse d'intervenir sur le System Voltec qui est l'original de l'Ampera. Bon courage pour négocier un compromis.
Merci pour ces précisions, TOF16.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre, n'y connaissant rien en cette matière. C'est donc cette programmation en mode dégradé isolant un bloc défectueux de la batterie qui provoquerait cette perte d'autonomie?
Je ne comprends pas comment Opel a pu ne pas nous en avertir. Pas très réglo... Ceci dit, c'est en effet une solution du moindre mal, en tout cas pour ma Volt qui n'est plus sous garantie (180.000 km).

Pour ce qui est des CC prenant en charge les Ampera mais pas les Volt, tous les concessionnaires que j'ai contacté en Belgique me disent la même chose: ils n'ont pas (ou plus) de contrat avec Chevrolet et les codes électroniques entre les deux autos ne sont pas tout-à-fait les mêmes, et donc, pas question de toucher à ma Volt pour eux, ce que je peux comprendre.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Je rajoute que le Bulletin de Service Opel pour corriger l'apparition de ce message est le N° 3232.
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Je viens donc de passer chez CMJ Solutions cet après-midi.

Pour lui, et ce n'est que sa propre pensée, OPEL (ou GM) ont dû découvrir un vieillissement prématuré de la batterie ou des modules de gestion terminaux et afin de garantir au client une utilisation normale, le fait de limiter la capacité utile de la batterie lui permet de gagner en longévité.
Pour ma part, cela évite à OPEL (ou GM) de réparer ou remplacer plusieurs milliers de batterie.
Mais ce n'est que mon propre avis.

Ne disposant que d'une valise "standard", il s'est connecté à ma Cosmo afin de voir si il pouvait trouver quelque chose qui aurait pu nous servir.
Malheureusement, rien de plus que Torque ou EOBD Facile ne nous fournissent déjà.
Ce qui sous-entend qu'ils sont beaucoup plus limités qu'une CC en ce qui concerne les parties logicielles.

Par contre, au niveau réparation de batterie, ils sont tout à fait compétents.
Ouverture, remplacement de cellules ou groupes de cellules, recharge en liquide de refroidissement, remplacement de modules de gestion terminaux, capteurs, etc...
Et-ce multi-marques !!!

Pour finir et pour les Bretons que cela intéresserait, il envisagent de monter un second local sur Lorient !
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

J'attendais ton retour avec impatience Electricien, finalement, ça ''confirme'' ce que l'on pensait, c'est a dire, cette mise a jour qui isole un bloc de batteries, pour ne pas que le constructeur ai besoin de mettre la main a la patte!
ce qui m'intrigue, c'est comment ce ricain, a pu faire 770 000 kms avec sa volt(je crois) tout en gardant son autonomie d'origine?
bref, je crois que c'est peine perdue, de vouloir récupérer ce ''qu'ils nous doivent'' LOL
ça nous aura au moins appris pas mal de choses sur ces derniers post, et ce, grâce a vous tous :)
ce n'est peut être qu'un bug temporaire, qui, en revenant en arrière(ancien soft) permettrait de retrouver ce qui'l manque, mais cela en vaut il la peine, sachant que potentiellement, ça risque de dégrader la batterie (si c'est vrai) plus qu'elle ne l'est!
J'avoue être un peu perdu, et en y repassant, je n'y toucherai pas (enfin, je crois)
Merci a tous pour vos contributions, qui nous ont permis d'y voir un peu plus clair
mais, affaire a suivre surement :lol:
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

Electricien a écrit : mer. 18 sept. 2019, 19:54 Je viens donc de passer chez CMJ Solutions cet après-midi
Ne disposant que d'une valise "standard", il s'est connecté à ma Cosmo afin de voir si il pouvait trouver quelque chose qui aurait pu nous servir.
Malheureusement, rien de plus que Torque ou EOBD Facile ne nous fournissent déjà.
Ce qui sous-entend qu'ils sont beaucoup plus limités qu'une CC en ce qui concerne les parties logicielles.
avec le vcx nano,j'ai relevé le voltage de chaque cellules de la volt de lel(suite au changement de ventilo):
Toutes cellules présentes,voltages au 10ème de milli-ampères prés,résistance du pack batteries 2 ohms.... bref, bien dans les clous.

faut chercher ailleurs...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
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