[Kratus] Ma Tesla Model S

Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S

Message par Kratus »

Un petit mot sur la "perte vampire" de ma Tesla Model S.

Sur mon Ampera, cela n'existait pas: même après avoir laissé la voiture plusieurs semaines non branchée sur un parking d'aéroport, je retrouvais la batterie dans le même état de charge à mon retour.

Chez Tesla, il en va autrement. La voiture est constamment active, notamment sa connexion mobile 4G, la détection de présence de la clé à proximité, le système d'alarme volumétrique, etc. Elle consomme donc constamment du courant depuis la batterie accessoire 12 Volts. Lorsque cette dernière est déchargée, la Tesla connecte la batterie de traction pour recharger la batterie 12 Volts via un convertisseur DC-DC.
Ainsi, la batterie de traction se décharge régulièrement. C'est ce qu'on appelle la "perte vampire".

Tesla propose quelques réglages pour réduire ce phénomène:
  • Image
Voici les réglages dans ma voiture:
  • Image
Chez moi, ce phénomène est loin d'être négligeable, car j'utilise l'excellent service Teslalog de Marc-Olivier CHOUINARD, qui interroge en permanence la voiture via l'API de l'application mobile, pour enregistrer tous les trajets, séances de charge et autres informations de la voiture. Cela sollicite particulièrement la batterie 12 Volts, et donc le prélèvement du vampire.

J'ai failli en faire les frais récemment, lorsque j'ai prêté ma Models S à mon épouse pour faire un trajet aller-retour qui était largement faisable avec l'autonomie de la batterie, puisque le planificateur de trajet avait calculé une capacité restante de 12% après l'aller-retour. Ce planificateur est très fiable, même un peu pessimiste, et tient compte de la dénivellation, des limites de vitesse et de la météo.

MAIS, j'avais négligé un détail: l'aller s'est fait le vendredi matin et le retour le dimanche après-midi. Entre les deux, la Tesla est restée en stationnement, non branchée.
Mon épouse est rentrée avec seulement 5% de batterie restante, un peu angoissée.

En consultant les relevés de Teslalog, j'ai constaté que la voiture est arrivée à destination le vendredi à 8h48 avec 55% de batterie restante.
  • Image
    Oui, je sais, elle n'est pas championne d'écoconduite :-)
Le dimanche, au moment de prendre la route à 16h03 pour le retour, il ne restait plus que 48%.
La voiture a donc perdu 7% d'autonomie en 2 jours et demi, soit environ 4 kWh!
Avec ces 7% perdus, je parcours environ 25 kilomètres. C'est loin d'être négligeable.

J'ai fait quelques relevés à l'occasion de longues périodes d'inactivité de ma Model S 70.
En voici les résultats:
  • Economie d'énergie activée:
    68% le 01/04/2016 à 16h20
    48% le 17/04/2016 à 13h35
    20% de perte en 16 jours, soit 1,25% par jour

Economie d'énergie désactivée:
    80% le 03/05/2016 à 17h10
    71% le 08/05/2016 à 17h16
    9% de perte en 5 jours, soit 1,80% par jour

Economie d'énergie désactivée et TeslaLog actif
    55% le 13/05/2016 à 14h08
    45% le 16/05/2016 à 19h12
    10% de perte en 3 jours, soit 3,3% par jour

Economie d'énergie désactivée et TeslaLog actif
    82% le 22/07/2016 à 14h56
    06% le 20/08/2016 à 18h05
    76% de perte en 29 jours, soit 2,6% par jour
La première conclusion qui s'impose, c'est que Teslalog augmente considérablement la perte vampire.
Pour y remédier, on peut:
- désactiver temporairement la collecte des données depuis le site Teslalog à l'occasion d'une longue immobilisation prévue
ou
- changer le mot de passe de son compte MyTesla, ce qui rend obsolète la clé d’authentification qu'utilise Teslalog pour accéder à la voiture.

La deuxième conclusion, c'est que le mode d'économie d'énergie ne permet qu'une réduction marginale du phénomène, mais avec des inconvénients qui ne me conviennent pas:
- délai très long lors de certains accès à distance via l'application mobile
- délai d'attente que la voiture "se réveille" avant de pouvoir prendre la route.

En conclusion: si ce phénomène est négligeable pour une utilisation quotidienne, je conseille d'en tenir compte dans les cas où la voiture sera immobilisée plusieurs jours sans être branchée, sous peine d'avoir des surprises désagréables.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
quetzal
Zénobe Gramme
Amperisme : Amperiste

Message par quetzal »

Tu devrais désactiver la connexion permanente quand tu la laisse longtemps arrêtée, plutôt que bidouiller le pass pour teslalog. En plus, ça consommera certainement beaucoup moins. La fréquence d'interrogation de teslalog n'est pas paramétrable ?
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit : En conclusion: si ce phénomène est négligeable pour une utilisation quotidienne, je conseille d'en tenir compte dans les cas où la voiture sera immobilisée plusieurs jours sans être branchée, sous peine d'avoir des surprises désagréables.
Merci de partager cette info parce que même si c'est négligeable vis à vis de l'autonomie, consommer presque 2kWh par jour à l'arrêt quand on en utilise 10 ou 15 pour se déplacer, ça fait un bon pourcentage.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

Je n'ai pas Teslalog. Je consomme 1kWh/jour. Je suis en mode "économie" et connexion permanente car le "réveil" est trop long autrement.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

quetzal a écrit : La fréquence d'interrogation de teslalog n'est pas paramétrable ?
Non, mais on peut la désactiver sur le site teslalog.
Modérateur.

Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Gavzel a écrit :Je n'ai pas Teslalog.
Il vaut peut-être mieux que tu ne saches pas ce que font les gens avec ta voiture...
Modérateur.

Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

J'avais lu l'incertitude des données recueillies par Teslalog. Je ne suis pas tentée.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Je viens de voir que la page MyTesla a changé.

Les voitures sont représentées graphiquement sur la page "tableau de bord":
  • Image
La réservation de la Model 3 donne aussi accès au programme de parrainage (auparavant, le parrainage n'apparaissait que sur la page de ma Model S):
  • Image
Modérateur.

Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Image

Merde, je suis en vacances à plus de 4 000 kilomètres de ma voiture.
Modérateur.

Gavzel
Camille Jenatzy

Message par Gavzel »

T'inquiète, ce n'est pas encore la 8.1. C'est une MàJ intermédiaire qui n'apporte que de nouveaux SuC sur la carte.
Répondre