Sur mon Ampera, cela n'existait pas: même après avoir laissé la voiture plusieurs semaines non branchée sur un parking d'aéroport, je retrouvais la batterie dans le même état de charge à mon retour.
Chez Tesla, il en va autrement. La voiture est constamment active, notamment sa connexion mobile 4G, la détection de présence de la clé à proximité, le système d'alarme volumétrique, etc. Elle consomme donc constamment du courant depuis la batterie accessoire 12 Volts. Lorsque cette dernière est déchargée, la Tesla connecte la batterie de traction pour recharger la batterie 12 Volts via un convertisseur DC-DC.
Ainsi, la batterie de traction se décharge régulièrement. C'est ce qu'on appelle la "perte vampire".
Tesla propose quelques réglages pour réduire ce phénomène:
J'ai failli en faire les frais récemment, lorsque j'ai prêté ma Models S à mon épouse pour faire un trajet aller-retour qui était largement faisable avec l'autonomie de la batterie, puisque le planificateur de trajet avait calculé une capacité restante de 12% après l'aller-retour. Ce planificateur est très fiable, même un peu pessimiste, et tient compte de la dénivellation, des limites de vitesse et de la météo.
MAIS, j'avais négligé un détail: l'aller s'est fait le vendredi matin et le retour le dimanche après-midi. Entre les deux, la Tesla est restée en stationnement, non branchée.
Mon épouse est rentrée avec seulement 5% de batterie restante, un peu angoissée.
En consultant les relevés de Teslalog, j'ai constaté que la voiture est arrivée à destination le vendredi à 8h48 avec 55% de batterie restante.
Oui, je sais, elle n'est pas championne d'écoconduite
La voiture a donc perdu 7% d'autonomie en 2 jours et demi, soit environ 4 kWh!
Avec ces 7% perdus, je parcours environ 25 kilomètres. C'est loin d'être négligeable.
J'ai fait quelques relevés à l'occasion de longues périodes d'inactivité de ma Model S 70.
En voici les résultats:
- Economie d'énergie activée:
68% le 01/04/2016 à 16h20
48% le 17/04/2016 à 13h35
20% de perte en 16 jours, soit 1,25% par jour
Economie d'énergie désactivée:
80% le 03/05/2016 à 17h10
71% le 08/05/2016 à 17h16
9% de perte en 5 jours, soit 1,80% par jour
Economie d'énergie désactivée et TeslaLog actif
55% le 13/05/2016 à 14h08
45% le 16/05/2016 à 19h12
10% de perte en 3 jours, soit 3,3% par jour
Economie d'énergie désactivée et TeslaLog actif
82% le 22/07/2016 à 14h56
06% le 20/08/2016 à 18h05
76% de perte en 29 jours, soit 2,6% par jour
Pour y remédier, on peut:
- désactiver temporairement la collecte des données depuis le site Teslalog à l'occasion d'une longue immobilisation prévue
ou
- changer le mot de passe de son compte MyTesla, ce qui rend obsolète la clé d’authentification qu'utilise Teslalog pour accéder à la voiture.
La deuxième conclusion, c'est que le mode d'économie d'énergie ne permet qu'une réduction marginale du phénomène, mais avec des inconvénients qui ne me conviennent pas:
- délai très long lors de certains accès à distance via l'application mobile
- délai d'attente que la voiture "se réveille" avant de pouvoir prendre la route.
En conclusion: si ce phénomène est négligeable pour une utilisation quotidienne, je conseille d'en tenir compte dans les cas où la voiture sera immobilisée plusieurs jours sans être branchée, sous peine d'avoir des surprises désagréables.