
Ma Model S, à côté de l'Ampera de Francky.
Tout d'abord ma configuration :
- Tesla Model S 70
- pas de traction intégrale Dual Motor, c'est une propulsion
- puissance 324 CV, c'est la moins puissante de la gamme...
- batterie de 70 kWh, c'est la plus petite actuellement vendue
- double chargeur (recharge à 22 kW en courant alternatif)
- accès aux superchargeurs activé, recharge gratuite à vie
- pas d'autopilot. Le matériel nécessaire est installé dans toutes les voitures. L'activation logicielle est facturée 2 800 € à la commande, ou 3 400 € si elle est faite ultérieurement. Le geek qui sommeille en moi a résisté à la tentation de ce gadget (sachant que je pourrais encore craquer plus tard, à l'instar de Jérôme)
- suspensions classiques
- sièges classiques, mixtes simili cuir et tissus noir (aucun animal n'a souffert)
- ciel de toit clair en Alcantara
- pas de toit ouvrant, je n'aime pas ça.
- jantes de 19 pouces, plus confortables et moins énergivores que les 21 pouces
Bref, le modèle de base, sans aucune option
Accessoires :
- console centrale achetée en accessoire et posée par Tesla
- adaptateur CHAdeMO
- câble T3/T2 22 Kw
- câble T2/T2 22 kW
- un deuxième câble de charge mobile, qui sera installé à demeure à mon domicile, avec embout monophasé bleu 32 A (7 kW)
- ensemble complet de tapis en caoutchouc pour l'habitacle, le coffre et le "frunk".

Impressions par rapport à l'Ampera
- la première chose qui frappe en montant à bord de la Tesla : on a l'impression d'être assis très bas. Pourtant, la Model S et l'Ampera ont la même hauteur. C'est l'épaisseur de la batterie, placée sous le plancher de la Tesla, qui explique cette différence. En fait, les pieds sont plus hauts, ce qui donne cette impression d'être assis plus bas. J'ai eu beaucoup de mal à trouver, parmi les nombreux réglages des sièges, une position de conduite qui me convienne.
- après un certain temps de conduite au régulateur de vitesse, j'ai cherché désespérément un espace pour poser mon pied droit, pour détendre ma jambe. En vain. Il n'y a pas d'autre possibilité que de laisser le pied droit posé sur la pédale d'accélérateur, mais sans appuyer, ce qui n'est pas très confortable. Lorsque je retire mon pied de la pédale, le genou remonte trop tôt, et c'est rapidement inconfortable.
- la largeur du véhicule n'est finalement pas très supérieure à celle de l'Ampera, qui est déjà relativement large
- Elle est vraiment très (trop) longue. Il faut faire attention, lorsqu'on se gare en marche arrière, à bien reculer au maximum
- la puissance est phénoménale. Je n'ai pas encore eu le courage d'essayer d'appuyer sur l'accélérateur au-delà de la mi-course (et je n'en vois pas l'intérêt)
- même sans l'option "très haute fidélité", le son du système audio est excellent. Je dirais même meilleur que sur le système Bose de l'Ampera Cosmo Pack.
- l'aspect logiciel est incroyablement ergonomique à l'usage. Bon, d'accord, j'ai lu 12 fois le manuel et écumé tous les forums mais, franchement, tout est très intuitif.
- le truc bizarre: pour passer en marche avant, il faut actionner le levier vers le bas. Pour reculer, vers le haut. WTF ?
- le freinage régénératif est différent. La réponse en fonction de la vitesse n'est pas la même que sur l'Ampera, mais je m'y suis habitué très vite. Il est un peu moins efficace à faible vitesse que sur une D, mais encore légèrement supérieur à celui de l'Ampera. Au-delà d'une certaine puissance de décélération, la voiture allume les feux de freinage, alors qu'on ne touche pas à la pédale de frein. On le voit sur l'image miniature de la voiture au tableau de bord. C'est plus sécurisant que sur l'Ampera, bien que cela ne m'ait jamais posé de problème.
- lorsque l'on désactive le régulateur de vitesse (version non adaptative), le freinage régénératif se met en place de manière très progressive, sur environ 2 secondes. C'est plus agréable que sur l'Ampera en position L, où la transition est brutale.
- la caméra de recul est d'une qualité extraordinaire, et plus efficace en basse lumière.
- l'aide au stationnement, par visualisation des distances sur l'écran, permet de bien effectuer les manœuvres. Je n'ai eu aucune appréhension à entrer dans mon garage, pourtant très peu large.
- rien ne frotte sur les ralentisseurs, ça change par rapport à l'Ampera
- l'Ampera dispose d'un bouton physique pour ouvrir la trappe de charge, qui déclenche aussi l'affichage des réglages correspondants à l'écran. Je trouve cette implémentation meilleure que celle de Tesla. Hors superchargeur ou câble de charge Tesla, on se retrouve devant la trappe fermée, à fouiller dans sa poche pour sortir la télécommande.
- le préchauffage de la Tesla ne déclenche pas les sièges chauffants, contrairement à l'Ampera
- le préchauffage depuis l'application mobile, c'est bien. Mais on ne peut pas le déclencher avec la télécommande. Donc si on est dans un parking souterrain sans réseau, ou à l'étranger sans itinérance mobile, c'est mort.

Autres impressions
- je suis content d'avoir pris un modèle propulsion, sans moteur à l'avant. Il n'y a pas ce léger sifflement venant du moteur avant, assez audible sur les modèles Dual Motor, que j'ai encore bien perçu dans la 70D de Jérôme.
- les superchargeurs : on a beau le savoir, c'est hallucinant ! À mon premier arrêt, j'ai juste eu le temps de prendre quelques photos, poster un message sur le forum, et poser le film de protection d'écran que j'avais acheté pour l'écran central. Et, déjà, le message indiquant que je peux reprendre la route s'affichait à l'écran.
- avec le réseau de superchargeurs, le logiciel du GPS, et l'écran de prévision de consommation et de niveau de batterie à l'arrivée, on n'a absolument à penser à rien et on ne ressent aucune angoisse liée à l'autonomie. Contrairement à ce qu'on lit sur les forums ou que l'on voit dans les vidéos des pionniers de la première heure, il n'y a strictement rien à prévoir ou à calculer. On peut faire parfaitement confiance à la voiture pour la gestion de l'énergie.
- ma voiture fait partie des toutes premières livrées en France avec une connexion mobile 4G. Jérôme, qui n'a "que" la 3G est jaloux et vert de rage...
J'ai dû oublier des choses, mais c'est déjà bien pour un premier compte-rendu.