Earvin a écrit : juste pour comprendre une bonne fois pour toutes cette sempiternelle question de "durée de vie" qui revient constamment dans les discussions.
Bonjour Earvin,
Ton analyse est pertinente.
Ma remarque vise les Ampera dont la consommation "durée de vie" serait supérieure à 5 voire 6 litres/100km.
Il y a en effet des gens qui prennent ce véhicule uniquement pour les avantages financiers liés à ses émissions de CO2 très faibles sur le papier, et qui ne le branchent jamais.
Ceci veut dire que :
- le moteur thermique est forcément beaucoup plus fatigué
- la batterie est restée tout le temps dans un état de charge bas. Sur le long terme ce n'est pas bon, surtout lorsqu'il fait froid
- le conducteur qui ne branche jamais une Ampera n'est pas, de mon point de vue, digne de confiance du point de vue du soin apporté à son véhicule
Même un très gros rouleur ne dépasse pas 4 l/100km s'il recharge à chaque fois que c'est possible.
Earvin a écrit :Et pour peu que mon analyse tienne la route, doit-on justement prioriser en occasion une Ampera ayant une batterie plus "éprouvée" que "préservée"?
Comme je l'indiquais précédemment, ce n'est pas le nombre de cycles qui est le plus éprouvant pour une batterie. Je pense que tu as lu les récits concernant Erick Belmer.
http://www.amperiste.fr/article/Erick-B ... 0000-miles
Les deux choses qui endommagent le plus une batterie sont :
- rester longtemps chargée à 100% (réels), surtout quand il fait chaud
- rester longtemps déchargée, surtout quand il fait froid
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.