matvero a écrit :Les 3 trajets sont des aller retour sans recharger.
Toulouse Paris
Paris Deauville
Paris Conches en Ouche
Trois parcours de types différent avec des montées et des descentes. J'utilise avec le régulateur la position L pour récupérer d'avantage d'énergie.
Sur route classique, ors descentes j'utilise la position D, en cas de rond point ou de feux, je me laisse glisser au maximum.
À chaque démarrage, je n'écrase pas le champignon bien entendu.
En détail :
Jusqu'à 80 km/h en électrique le plus possible.
Laisser toujours 15 km d'autonomie dans la batterie. Les garder pour la fin de parcours.
J'ai remarqué qu'une foi la batterie vide la génératrice n'accumule plus directement des km en électrique de façon visible. Elle ménage le moteur des que possible en dépensant immédiatement l'énergie récupérée.
Par contre, en laissant 15 km (par ex) d'energie, la jauge à tendance à remonter.
Sur mon aller retour Paris Trouville j'ai fait en electrique 104km sans recharger. Plus de 20km de récupérer. Mon compteur de wat sur ce trajet était de 11,3kw (au lieu de 10,6 kW)
Je dirais qu'on peut récupérer sur route plate 5 km tout les 80km ou 100km. En montagne, cela peut etre plus avantageux dans les descente, je n'ai pas encore testé.
Pour le vent je sais pas.
Merci pour ces explications. Mais je ne suis pas sûr de tout comprendre: donc, jusqu'à 80 km/h, tu roulais en électrique, puis forçait le thermique à se mettre en marche au-delà? Evidemment, sur autoroute, cette performance n'aurait pas été possible...
Mais tout de même, 104 kms en électrique, c'est fantastique!
En montagne, il y a moyen de récupérer beaucoup, en effet, mais comme l'indique Robby ci-avant, les montées peuvent être catastrophiques (comme sur n'importe quelle bagnole) et je ne crois pas que l'on puisse récupérer dans les descentes ce que l'on a perdu en montées, quoique cela dépend de la déclivité.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015