Article sur la Consommation

Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Article sur la Consommation

Message par Robby »

Je viens de battre le record absolu de consommation...

1 litre consommé pour...........................................................................................3,5 km :D

On était 4 adultes à bord et la route était un peu raide. Vive la montagne !!!

Comme la batterie fondait à vue d'oeil, j'ai démarré le thermique. Et le résultat a été disons sympa non ?
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

matvero a écrit :Les 3 trajets sont des aller retour sans recharger.
Toulouse Paris
Paris Deauville
Paris Conches en Ouche

Trois parcours de types différent avec des montées et des descentes. J'utilise avec le régulateur la position L pour récupérer d'avantage d'énergie.
Sur route classique, ors descentes j'utilise la position D, en cas de rond point ou de feux, je me laisse glisser au maximum.
À chaque démarrage, je n'écrase pas le champignon bien entendu.

En détail :

Jusqu'à 80 km/h en électrique le plus possible.
Laisser toujours 15 km d'autonomie dans la batterie. Les garder pour la fin de parcours.
J'ai remarqué qu'une foi la batterie vide la génératrice n'accumule plus directement des km en électrique de façon visible. Elle ménage le moteur des que possible en dépensant immédiatement l'énergie récupérée.
Par contre, en laissant 15 km (par ex) d'energie, la jauge à tendance à remonter.
Sur mon aller retour Paris Trouville j'ai fait en electrique 104km sans recharger. Plus de 20km de récupérer. Mon compteur de wat sur ce trajet était de 11,3kw (au lieu de 10,6 kW)
Je dirais qu'on peut récupérer sur route plate 5 km tout les 80km ou 100km. En montagne, cela peut etre plus avantageux dans les descente, je n'ai pas encore testé.

Pour le vent je sais pas.
Merci pour ces explications. Mais je ne suis pas sûr de tout comprendre: donc, jusqu'à 80 km/h, tu roulais en électrique, puis forçait le thermique à se mettre en marche au-delà? Evidemment, sur autoroute, cette performance n'aurait pas été possible...
Mais tout de même, 104 kms en électrique, c'est fantastique!

En montagne, il y a moyen de récupérer beaucoup, en effet, mais comme l'indique Robby ci-avant, les montées peuvent être catastrophiques (comme sur n'importe quelle bagnole) et je ne crois pas que l'on puisse récupérer dans les descentes ce que l'on a perdu en montées, quoique cela dépend de la déclivité.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Robby a écrit :Je viens de battre le record absolu de consommation...

1 litre consommé pour...........................................................................................3,5 km :D

On était 4 adultes à bord et la route était un peu raide. Vive la montagne !!!

Comme la batterie fondait à vue d'oeil, j'ai démarré le thermique. Et le résultat a été disons sympa non ?
Cela fait plus de 28,5 litres/100! Et tu t'en vantes?! C'est honteux! :mrgreen:

Bof, moi, j'ai fait mieux ce soir avec ma P3: 85 litres/100 sur 10 mètres. Faut dire que je n'ai pas démarré tout de suite en laissant le moteur tourner (il était froid), pour chipoter à mon gps qui faisait des siennes. Pas malin...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

C'était ironique. D'ailleurs je ne vois pas qui serait fier de se vanter de cet "exploit". Pour tes 85 l/100, je m'incline...

Il me semblait judicieux de le signaler car pour moi c'était des conditions exeptionnelles d'où cette consommation gargantuesque.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Lel a écrit :Mais tout de même, 104 kms en électrique, c'est fantastique!
Parfois, le mode maintenir "rend" la batterie un peu plus chargée qu'il ne l'a prise. Quand on commute beaucoup entre maintenir et normal, ca devient non marginal. Mais rouler à 80km/h maximum est effectivement ce que la voiture conseille pour maximiser l'autonomie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Robby a écrit :C'était ironique. D'ailleurs je ne vois pas qui serait fier de se vanter de cet "exploit". Pour tes 85 l/100, je m'incline...

Il me semblait judicieux de le signaler car pour moi c'était des conditions exeptionnelles d'où cette consommation gargantuesque.
J'avais bien capté le mode ironique, c'est pour cela que j'en ai rajouté une couche.. ;)
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Herto a écrit : Parfois, le mode maintenir "rend" la batterie un peu plus chargée qu'il ne l'a prise. Quand on commute beaucoup entre maintenir et normal, ca devient non marginal. Mais rouler à 80km/h maximum est effectivement ce que la voiture conseille pour maximiser l'autonomie.
Merci pour ces précisions. Dommage qu'il faille s'en tenir à 80 km/h pour arriver à cette autonomie, mais c'est tout de même très bien.
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Lel a écrit :
Robby a écrit :C'était ironique. D'ailleurs je ne vois pas qui serait fier de se vanter de cet "exploit". Pour tes 85 l/100, je m'incline...

J'avais bien capté le mode ironique, c'est pour cela que j'en ai rajouté une couche.. ;)
Pas de problèmes :D

On s'était bien compris :lol:
matvero
Alessandro Volta

Message par matvero »

Dernière Conso sur Paris Saintes :

Region parissiene ->Vierzon par (N20) 90 km/h
Vierzon->Bellac par (A20 et N141) 115 km/h et 90 km/h
Bellac -> Saintes (D951 et N151) 90 km/h et 115 km/h

Distance totale : 560 km
Litres consommés : 26 litres
Conso : 4,6 Litres au 100 km
Dont 140 km en électrique sur la totalité du trajet juste avec la recharge initiale en pratiquant la même Ligne de conduite alternance entre maintenir et electrique...

En fait sur nationale on récupère beaucoup plus d'énergie que sur autoroute...

Le seul hic, cela m'a prit 7:30 pause de 30 minutes incluses...
Contre 4h30 par autoroute...
Mais Paris saintes par autoroute coûte 44€ ! C'est autant de gagné.
En volt depuis le 25 mai 2012
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

matvero a écrit :En fait sur nationale on récupère beaucoup plus d'énergie que sur autoroute...
L'allure est moins régulière. Sur autoroute, on ne ralentit que tous les 200km. Par la nationale, on traverse tout plein de bleds.
matvero a écrit :Le seul hic, cela m'a prit 7:30 pause de 30 minutes incluses...
Contre 4h30 par autoroute...
Mais Paris saintes par autoroute coûte 44€ ! C'est autant de gagné.
Time is money ! (le temps, c'est le la monnaie! ;) )
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre