Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?

Tout le reste
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?

Message par Herto »

Lel a écrit : Européens sont davantage engoncés dans leurs habitudes et les à-prioris que les Américains...
Ca c'est un a-priori sur les américains. ;) Vu la proportion qu'ils sont à défendre les F150&Co et la tendance qu'ils ont à surmotoriser leurs autos, je n'en suis pas aussi sûr que toi. Et ca sans parler du rolling coal qui est une manifestation de la volonté d'immobilisme.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
FutuRenAmpera
André-Marie Ampère
Amperisme : Aimerait bien

Message par FutuRenAmpera »

gilles a écrit :Ampériste, Serait-il possible de demander à ton contact chez Opel une précision sur ce point :
les commandes possibles sont-elle sur des modèles 2012 qui resteraient ou sur des 2014 qui deviendraient dispos ?
Parce ce que les infos que j'ai eu de mon coté pour l'instant du concessionnaire, sont que les 2014 ne seraient pas encore commandable (jusqu'à la rentrée à priori)
Bizarre, ayant demandé début juillet 1 offre commerciale sur du neuf, 1 CC m'a répondu que "Malheureusement, nous n'avons plus de production pour l'instant prévu pour ce véhicule. Il reste donc disponible uniquement les voitures présente chez les constructeurs. Je vous invite donc a vous renseigner pour savoir quels distributeurs pourrait avoir en expo une finition Cosmo Pack, sachant avec une quasi certitude qu'elle ne sera pas neuve mais véhicule de démonstration." :!! Hors VD, ils en vendent encore ou pas ? Ce CC n'a pas évoqué de versions en stock, ni de millésime.
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Message par agj »

Pascal L a écrit : Je pense de plus en plus à acquérir une électrique pure (...). En cas de trajets plus longs, train, car, avion, et/ou voiture de location (électrique !).
C'est exactement la démarche que j'ai suivie :)

Bien sûr, mon i3 BEV n'a pas l'autonomie d'une Tesla et n'est pas aussi polyvalente qu'une hybride série comme la Volt/Ampera. Mais je n'ai pas voulu attendre l'évolution annoncée de la technologie des batteries.

Pourquoi?

Nous le savons tous ici, l'électromobilité est en pleine transition.

Les périodes de transition ont leurs côtés négatifs : prix d'achat toujours très élevés, secteur instable, tâtonnement des normes et des standards, apparition et disparition quasi-darwinienne de modèles et de marques, frustrations causées par l'indigence des infrastructures d'accompagnement, attaques plus ou moins frontales des défenseurs du diesel ou même des écologistes intégristes.

Mais il n'y a pas que du mauvais ...
Je ne ferai pas l'injure de faire la liste des plaisirs que procure rouler électrique; nous sommes tous, ici, des convertis prosélytes. Il y a tout de même un petit "plus", un avantage que je voudrais épingler et qui est appelé à disparaître à plus ou moins brève échéance dès que les voitures électriques (pures ou à prolongateur) seront devenues "mainstream" : l'absence de fiscalité indirecte.

Dans les couloirs des Ministères des Finances de Berlin, Paris ou Bruxelles on voit d'un très mauvais oeil que des contribuables puissent aller faire leurs courses, partir au travail ou en vacances avec leur voiture sans qu'un seul centime ne soit prélevé sur leur "carburant", l'électricité. Pourtant, en Belgique, chaque litre de diesel à la pompe est grevé d'un peu plus de 0,42 € en accises. Soit dans le cas d'une voiture qui roule 16.000 km/an, 336 € environ pour une consommation de 800 litres qui vont directement au Trésor Public.

Lorsque le marché de l'électromobilité aura atteint un certain degré de maturité, que de plus en plus de Mr et Mme Toulemonde rouleront en électrique (pure ou à prolongateur), il ne faudra pas s'étonner que les autorités trouvent le moyen de fiscaliser l'électricité destinée aux batteries de véhicule afin de compenser la perte de recettes due à une réduction de la consommation de produits pétroliers à la pompe. Cela pourrait prendre la forme d'une taxe forfaitaire ou encore de l'obligation d'installer une wallbox équipée d'un compteur avec plombage officiel.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut profiter à fond de la chance qui nous est donnée de rouler électrique dès aujourd'hui : chaque kilomètre parcouru grâce à l'électricité est un kilomètre libre! :lol:

Désolé pour ce hors-sujet mais je me suis dit qu'on n'était plus à ça près :mrgreen: Je ne m'opposerai bien entendu pas à un déplacement de mon post vers un fil de discussion plus approprié.
Ampérix
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Message par Ampérix »

200% d'accord avec l'analyse d'agj.

Le fait de taxer les V.E. sera donc le signe de leur réussite ! En attendant de taxer l'hydrogène...

D'ailleurs pour revenir dans le sujet: et si GM nous préparait le coup d'après ? J'ai même le nom du modèle (faudrait peut-être que je le fasse breveter...): HydroGM :mrgreen:
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Kat Astrof
Alessandro Volta

Message par Kat Astrof »

Le choix de l électrique pure est probablement le choix à faire en ce moment, notamment pour les familles péri urbaines comme la mienne.
Plusieurs avantages selon moi :
- absence de fiscalité par vide juridique sur une nouvelle technologie
- politique gouvernementale incitative lors de l achat
- énergie pas chère à l achat
- encore moyen de bénéficier de recharges gratuites
D'un point de vue économique, j'ai payé ma Leaf le prix d'une voiture du même secteur. J ai fait mes 2700 premiers kilomètres pour seulement 28 euros.
Du point de vue du conducteur, rouler en électrique est incomparable.
L'autonomie ? Je m'en fiche car la leaf me permettra très longtemps de réaliser mes parcours quotidiens même au prix d'une perte énorme d autonomie. Elle devrait donc vivre une dizaine d'années chez moi. Même avec les taxes à venir elle sera rentabilisée par rapport à un véhicule thermique.

Pour le deuxième véhicule ? Je conserve une autonomie suffisante. J ai besoin d un autre véhicule ça ma femme et moi défont avoir deux véhicules. Si j'avais à refaire les choses, j'aurais acheté une Leaf et non une P2 il y a 15 mois pour remplacer ma focus. Pour remplacer la golf, j'aurais pris une ampera cette année. Ça aurait été le choix du cœur.
En y réfléchissant un peu plus, vu l'annonce actuelle de GM et d'Opel, je ne suis pas fâche d'avoir pris ma P2. Elle colle très bien à ce que j'attends d'une voiture actuellement. La Leaf apporte le plaisir de la conduite en tout électrique moyennant le fait que nous devons la partager en Mme et moi. La P2 me permet d'attendre sereinement les 4 ou 5 prochaines années pour voir l'évolution du secteur et prendre le temps de choisir la future voiture électrique a prolongateur, la future hybride rechargeable ou la future technologie qui sera la plus appropriée pour me permettre de faire mes 58 km quotidiens, mes déplacements occasionnels de 300 km et mes vacances. L'ampera ou la volt serait le choix actuel, mais je pense qu'il est raisonnable d'attendre encore ces quelques années et de voir ce qu'il va en sortir. La volt reste pour moi la voiture qui correspondrai le mieux dans sa polyvalence a ce que je peux rechercher dans un véhicule. Quelle sera donc sa descendance ?
Kat Astrof
Alessandro Volta

Message par Kat Astrof »

Désole du double post. Je voulais poster ici, mais depuis le pad ça a planté
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit : Européens sont davantage engoncés dans leurs habitudes et les à-prioris que les Américains...
Ca c'est un a-priori sur les américains. ;) Vu la proportion qu'ils sont à défendre les F150&Co et la tendance qu'ils ont à surmotoriser leurs autos, je n'en suis pas aussi sûr que toi. Et ca sans parler du rolling coal qui est une manifestation de la volonté d'immobilisme.
Il y a certes toujours une clientèle pour les trucks US là-bas, mais on ne peut nier que par exemple, les japonaises haut de gamme (Lexus, Infiniti) marchent bien plus fort que chez nous. C'est un peu pareil avec les nouveautés technologiques. La Prius s'est vendue assez bien peu de temps après son arrivée aux States, alors qu'en Europe, il a fallu plus de temps. D'ailleurs, la proportion d'hybrides dans différentes marques est autrement plus importante que dans nos pays intoxiqués par le diesel depuis trop longtemps...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Je partage le point de vue d'agj, mais pour contrer cela, c'est assez facile: acheter une Tesla et s'abonner aux superchargeurs de la marque. Faut juste avoir les sous...
:mrgreen:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Re : Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?

Message par Kratus »

Et bien, il s'en est passé des choses pendant mes quelques jours d'absence !

Je le craignais depuis le début :
- j'ai opté pour le HD-DVD, techniquement supérieur au Blu-ray, trois mois avant l'annonce de son abandon par les majors
- j'ai payé une petite fortune pour un écran plasma Pioneer de dernière génération, techniquement en avance de deux générations sur la concurrence, trois mois avant que le fabriquant n'abandonne cette technologie, pour cause d'absence de rentabilité.
- j'ai adopté le système d'exploitation mobile webOS, ergonomiquement et techniquement supérieur à tout ce qui existe encore aujourd'hui, et acheté un smartphone et une tablette sous ce système un mois avant que le constructeur HP ne jette l'éponge.
- juste après, j'ai commandé une Ampera, technologiquement en avance de la tête et des épaules sur tout ce qui existait à l'époque.

Ce qui devait arriver arriva...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
zebulon
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Re: Re : Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?

Message par zebulon »

Kratus a écrit :Et bien, il s'en est passé des choses pendant mes quelques jours d'absence !

Je le craignais depuis le début :
- j'ai opté pour le HD-DVD, techniquement supérieur au Blu-ray, trois mois avant l'annonce de son abandon par les majors
- j'ai payé une petite fortune pour un écran plasma Pioneer de dernière génération, techniquement en avance de deux générations sur la concurrence, trois mois avant que le fabriquant n'abandonne cette technologie, pour cause d'absence de rentabilité.
- j'ai adopté le système d'exploitation mobile webOS, ergonomiquement et techniquement supérieur à tout ce qui existe encore aujourd'hui, et acheté un smartphone et une tablette sous ce système un mois avant que le constructeur HP ne jette l'éponge.
- juste après, j'ai commandé une Ampera, technologiquement en avance de la tête et des épaules sur tout ce qui existait à l'époque.

Ce qui devait arriver arriva...
MDR Kratus.
Si j'ai besoin d'un choix d'achat sur une nouvelle techno rappel moi de passer mon chemin :lol:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Répondre