La deuxième génération de Chevrolet Volt arrivera vers la fin de l'année prochaine aux Etats-Unis. Malheureusement pour nous, le vieux continent pourrait ne pas voir la couleur de cette deuxième génération de compacte Voltec.
Automotive News affirme que d'après deux sources bien introduites dans la stratégie du constructeur l'Opel Ampera cessera d'exister quand la Chevrolet Volt sera renouvelée outre-atlantique. Une réaction officielle est venue dans l'après-midi d'hier par le PDG d'Opel lui-même Karl-Thomas Neumann. Ce n'est pas vraiment une confirmation.
"Après l'arrêt de la génération actuelle de l'Ampera, nous apporterons sur le marché un successeur dans le segment des voitures électriques."La raison de ce retrait serait la mévente de la voiture. En effet, les commandes peinent à se maintenir, comme on peut le voir dans notre panorama mensuel.
Ventes d'hybrides rechargeables en Europe sur les 6 premiers mois de 2014Alors qu'elle était la voiture rechargeable la plus vendue en Europe en 2012 (plus de 5000, principalement grâce aux Pays-Bas), ses ventes n'ont cessé de faiblir depuis. La baisse de prix intervenue à l'automne dernier -pourtant conséquente- n'a provoqué qu'un petit soubresaut.Même si l'annonce de Karl-Thomas Neumann apporte une sorte de soulagement (puisque la lignée ne s'arrêtera pas à l'Ampera actuelle), attardons nous sur les raisons de ces problèmes de vente.La voiture est fiable, assez puissante et globalement les conducteurs d'Ampera en sont contents. On peut lui reprocher de n'avoir que 4 places, mais ce n'est pas ce qui a empêché l'Audi A5 Sportback et la Passat CC de réaliser de bonnes première année. Elle a aussi un prix élevé (moins que d'autres dans le genre qui se vendent très bien), mais propose pour cela quelque chose d'inégalé sur le marché : 40 à 80 kilomètres d'autonomie électrique pure, la possibilité de rouler électrique tant qu'il reste de l'énergie dans la batterie quelle que soit la pression sur l'accélérateur, et celle de pouvoir continuer le voyage pendant plusieurs centaines de kilomètres sans recharger, sans réduction de la vitesse maxi. Et les propriétaires d'Ampera en France ont droit à une ligne téléphonique dédiée et active pour le support de leurs divers problèmes. Généralement, le câble de recharge.Des qualités et des défauts qui ont valu à la voiture un accueil journalistique plutôt positif. Le reproche principalement fait étant le prix, et des estimations de consommation faussées par le fonctionnement particulier de la voiture (8l/100km en usage réel c'est fantaisiste!). D'ailleurs la voiture a remporté (entre autres) le prix de voiture européenne de l'année 2012, devant la Vokswagen Up!, la Ford Focus et le Range Rover Evoque.
La distribution de la voiture est limitée à un nombre restreint de concessions Opel. Ces concessions élues sont les plus grosses concessions du réseau Opel qui, via leur filiales, vendent plus de la moitié des Opel en France. C'est un handicap (d'autant plus que la marge restant à la concession est plus faible que pour les autres Opel), mais qui ne peut expliquer la chute des ventes après 2012.
Création publicitaire d'Opel Allemagne à la sortie de la BMW i3En 2011, Opel a réalisé un beau pré-lancement, invitant même des futurs acheteurs à un essai batave dans des conditions généralement réservées aux journalistes. Il y a aussi eu cocktail mondain à la Tour Eiffel. Après un petit retard à l'allumage, il y a eu le prix de voiture de l'année 2012 et la victoire au Monte Carlo des Energies Nouvelles, deux évènements sur lesquels Opel a communiqué par son canal d'annonces habituel. Plus quelques animations dans les réseaux sociaux sur internet.
Car depuis le début, Opel s'en est tenu au service minimum en matière de communication. Particulièrement en France où il n'y a eu ni 4x3, ni publicité radio, ni publicité presse. Pas davantage quand des voitures conccurentes sont apparues (Prius plug-in, V60 plug-in, i3...). Du coup, à part pour des auto-technophiles et leur entourage, l'Opel Ampera n'existe tout simplement pas. Difficile partant de là d'imaginer que les gens vont se ruer dans les concessions pour signer un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour acheter une voiture dont ils ne soupçonnent pas l'existence. C'est d'autant plus dommage qu'Opel manque d'image et qu'un véhicule hautement technologique comme l'Ampera aurait en procurer une très positive.
Pour nous, la communication Opel est la principale responsable de la mévente de l'Ampera.A l'automne dernier, Opel a présenté sa "Vision de l'avenir" avec le concept Monza. Et sa propulsion s'inspire très largement de celle de l'Ampera : c'est une électrique à prolongateur d'autonomie. Le prolongateur d'autonomie diffère toutefois : ce n'est pas un 1,4l atmosphérique, mais un tricylindre 1l. Un peu comme celui qui devrait se retrouver dans la deuxième génération de Volt... Alors, ce prochain véhicule dont parle Karl-Thomas Neumann pourrait ne pas reprendre le nom de l'Ampera. Mais s'il en garde l'esprit, le principal sera préservé.D'après un responsable Opel que nous avons contacté, les commandes d'Opel Ampera actuelles ne peuvent se faire que sur stock.Lire sur le site
Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Dernière modification par Amperiste le ven. 25 juil. 2014, 17:36, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier


- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Bien dommage, comme on l'a déjà dit ailleurs.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2832
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Re : Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
L'arrêt des livraisons européennes au 1er trimestre 2014 n'a pas permis d'en profiter pleinement de notre côté de l'atlantique ...Amperiste a écrit :La baisse de prix intervenue à l'automne dernier -pourtant conséquente- n'a provoqué qu'un petit soubresaut.

02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Me voici de retour de vacances...
C'est donc de plus en plus probable...
Si c'est le cas, l'Ampera risque donc bien de ne pas être ma prochaine voiture. Je ne me vois pas acheter la version actuelle avec au moins 6 ou 7 ans d'âge, vu mon kilométrage annuel et ma propension à garder mes autos jusqu'au bout.
Il reste la tesla III en occase, si tout va bien et si son autonomie m'est suffisante, ce qui n'est pas sûr.
Enfin, d'ici là, j'espère que la concurrence aura présenté quelque chose de semblable...
C'est donc de plus en plus probable...
Si c'est le cas, l'Ampera risque donc bien de ne pas être ma prochaine voiture. Je ne me vois pas acheter la version actuelle avec au moins 6 ou 7 ans d'âge, vu mon kilométrage annuel et ma propension à garder mes autos jusqu'au bout.
Il reste la tesla III en occase, si tout va bien et si son autonomie m'est suffisante, ce qui n'est pas sûr.
Enfin, d'ici là, j'espère que la concurrence aura présenté quelque chose de semblable...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Il ne reste plus qu'à créer un nouveau niveau d'Ampérisme : "Aurait bien voulu" 

-
- Alessandro Volta
- Messages : 72
- Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Comment une voiture élue voiture de l'année en 2012 peut-elle se retrouver avec 4 ventes en 6 mois en France! Et même les allemands la boudent, 40 vendues je crois. C'est pour moi totalement incompréhensible! L'absence de PUB est une première raison. Les 4 places une autre. Y en a t'il d'autres? Elle semble être fiable, économe à l'usage même si son moteur thermique n'est pas un modèle de sobriété, il permet de faire des trajets avec des consommation très faibles, en incluant les 80kms en électrique, un trajet de 400kms se fait avec une conso de 4 litres, ce qu'aucune diesel ne peut faire. Non vraiment, je ne comprends pas l'attitude des consommateurs!
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
GM nous prépareraient-ils pour 2016 une pure électique avec 300 Km d'autonomie avec des batteries produites par LG-Chem ?
Si c'est le cas, une version rebadgée Opel pourrait être au catalogue ?
cf. : http://www.autonews.com/article/2014071 ... es-in-2016
Si c'est le cas, une version rebadgée Opel pourrait être au catalogue ?
cf. : http://www.autonews.com/article/2014071 ... es-in-2016
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
La Volt avait été précédé d'un concept car annonçant la couleur plusieurs années avant même l'annonce de commercialisation, unne 100% électrique avec très grosse batterie pouvant faire 300km est un tel bond en avant pour GM qu'ils sortiront forcément un concept car avant de faire la moindre annonce de commercialisation, donc ils ne le feront pas dans 2 ans chez GM.
A mon avis la future électrique de Opel sera soit une simple hybride bidon, soit une spark rebadgée, soit un coupé sport comme le petit concept qu'ils ont présenté récemment (c'était au salon de Genève ?)
A mon avis la future électrique de Opel sera soit une simple hybride bidon, soit une spark rebadgée, soit un coupé sport comme le petit concept qu'ils ont présenté récemment (c'était au salon de Genève ?)
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Pourtant fin 2013 Dan Akerson disait :
" ... GM étudiait de près les différentes façons dont Tesla pourrait modifier la donne dans le secteur automobile et que GM travaillait activement sur une compacte électrique. Ce modèle qui pourrait arriver sur le marché d'ici 2016 proposerait une autonomie de 320 km grâce à un prolongateur d'autonomie pouvant fonctionner soit à l'essence, au diesel ou encore au gaz naturel."
http://www.caradisiac.com/Une-Chevrolet ... -91196.htm
Et
http://www.lavoiturehybride.com/actu/ge ... -gestation
" ... GM étudiait de près les différentes façons dont Tesla pourrait modifier la donne dans le secteur automobile et que GM travaillait activement sur une compacte électrique. Ce modèle qui pourrait arriver sur le marché d'ici 2016 proposerait une autonomie de 320 km grâce à un prolongateur d'autonomie pouvant fonctionner soit à l'essence, au diesel ou encore au gaz naturel."
http://www.caradisiac.com/Une-Chevrolet ... -91196.htm
Et
http://www.lavoiturehybride.com/actu/ge ... -gestation
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
-
- André-Marie Ampère
- Messages : 108
- Inscription : mer. 22 janv. 2014, 22:59
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Opel Ampera : Pas de deuxième génération ?
Dommage ! Comparativement à l'i3 avec Rex, pas assez de com et de com comparative en effet, pas d'envie et les grands moyens d'en vendre, contrairement à BMW. Le prix pour 4 places seulement ? Oui et non. Car meilleure que l'i3Rex, mais moins compacte, plus grand coffre en contrepartie, meilleur PA (pas limité à 110 km/h et 150 km), meilleur prix car toute équipée / longue liste d'options qui permettent cependant de personnaliser son auto...Aurait-il fallu vite - dès 2013 pour contrecarrer l'arrivée de l'i3 et donner un coup de boost - une autre version avec moins de batterie donc moins d'autonomie (25 à 60km c'est déjà çà et toujours mieux que la Prius Plug In), donc moins lourde, mais avec 5 places, donc moins chère, près des 30 k€, si faisable techniquement bien sûr, et beaucoup de com, je pense que oui. On ne le saura pas malheureusement...