Soumis par Amperiste le
Choisir un autre itinéraire peut permettre de réduire sa consommation de carburant et d'électricité. C'est vrai dans bien des cas et l'Opel Ampera se retrouve au milieu d'un programme d'expérimentation d'un GPS destiné à réduire la consommation pour augmenter l'autonomie.
L'Institut de technologie de Karlsruhe (IKT) mène essai sur le terrain dans le cadre du projet de recherche iZEUS (intelligent Zero Emission Urban System) à Stuttgart. Le but de ce projet (financé par le ministère allemand de l’Economie et des Transports) est d'optimiser les trajets pour équilibrer le traffic, réduire la consommation et optimiser les recharges.
C'est dans ce cadre que l'Ampera a été équipée d’un système de navigation spécialement conçu qui permet de calculer l’itinéraire le plus efficace en fonction de l’état des routes, de la topographie, de la météorologie, de la température de la batterie et de la climatisation.
Pour Christian Kunstmann, respondable du développement des transmissions électriques chez Opel, "L’Opel Ampera est le fleuron des voitures électriques permettant de rouler électrique au quotidien. Les rapports entre les moyens de transport et l’approvisionnement énergétique ont toujours été d’une importance capitale pour Opel. Le projet iZEUS consiste à apporter cette expérience dans le développement de systèmes de facturation simples et pratiques à destination de l’usager, pour la recharge de la batterie."
Opel fournit aussi au programme des Meriva électriques. Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio. Les Meriva de l’iZEUS vont inaugurer le système de chargeur intelligent communicant, basée sur les normes ISO 156118 actuelles, mais aussi entreprendre des essais de recharge communicante et de gestion bidirectionnelle de l’énergie dans le « Energy Smart Home Lab » de l’IKT.
Avec cette participation au projet iZEUS, Opel va permettre de progresser dans l'intégration des « Smart Trafic » et « Smart Grid », aux côtés de partenaires tels que EnBW AG (chef de file du consortium), ads-tec GmbH, Daimler AG, Fraunhofer Gesellschaft, IKT, le groupe PTV, SAP AG et TWT GmbH Science and Innovation.
On espère que ces travaux pourront trouver leur application dès la prochaine génération d'Ampera.
Merci à kaplain pour le rabattage