L'AmperA, une Google Car?

Google se répand dans des secteurs de plus en plus différents. Au delà du moteur de recherche, la régie de publicité a progressivement proposé d'autres services, les plus célèbres étant le courrier electronique (gMail), la cartographie (Google Maps) et la traduction. Il s'aventure également avec un certain succès dans la téléphonie mobile avec Android et le Google Phone. Prochaine grande étape, l'automobile?

De plus en plus, le contenu et l'information envahissent l'habitacle de nos automobiles. Beaucoup de gens ont à présent un GPS et certains modèles haut de gamme proposent l'accès internet et la télévision.
Depuis la fin des années 90, GM propose en Amérique son système OnStar qui propose à présent entre autres l'appel des secours en cas d'accident, l'assistance aux véhicules en panne, le bloquage du véhicule en cas de vol, etc... Pour la Volt, GM a présenté un système encore plus communiquant, permettant de connaitre l'état de charge de la batterie, de démarrer la charge ou la climatisation à distance avec un téléphone mobile. Ces services seront peut-être proposés pour l'AmperA bien qu'aucune annonce en ce sens n'aie été faite par Opel.


Les services proposés par le service OnStar mobile

GM-Volt nous indique que ces deux tendances pourraient bien se rejoindre. En effet, GM se serait rapproché de Google, certainement pour intégrer son système Android à la Volt. Cela pourrait apporter de nombreux services : GPS, information trafic, navigation web, notification et lecture d'emails, etc... Par extension, l'AmperA pourrait donc elle aussi être équipée d'Android et des services Google.
Si la politique habituelle de Google est suivie, on peut tout à fait penser que ces services seraient gratuits, au prix de l'envahissement de l'habitacle par la publicité. Comme à chaque fois qu'un nouveau service Google apparait, on pourra également se poser nombre de questions autour de stockage chez la firme au G de nos trajets et habitudes de conduite.

Mots-clefs: