Opel Ampera 2012 et 2013 : Nouveautés et différences

Nous avons confronté une Ampera "2012" et une Ampera "2013" afin de voir les nouveautés du nouveau millésime et les différences avec le précédent.

Opel Ampera 2012 et 2013

Les différences sont faibles entre une Ampera "2012" et une Ampera "2013". La seule différence extérieure est la présence de petites stries sur l'optique sur phare, apparues sur le nouveau modèle. Il faut vraiment s'approcher de près pour voir cette différence.

Phares Opel Ampera 2012 et 2013

Quitte à s'approcher de la voiture, il sera plus aisé de voir la différence en regardant entre les sièges arrières. Un accoudoir y a fait son apparition. Cet accoudoir s'ouvre pour donner accès à un petit rangement. Il est également possible de retirer très facilement l'accoudoir, pour garder une sorte de plancher plat quand on rabat les sièges arrière.

Accoudoir arrière Opel Ampera 2013

Une autre différence existe dans le coffre. La poignée qui permet d'agripper le plancher (pour le relever et accéder au chargeur mobile) a changé de forme. Sur les 2012, c'est une lanière de cuir. Sur les 2013, le plancher est percé et une concavité a été aménagée dans le plastique en dessous pour permettre de passer la main. Ca fait moins riche mais du coup, plus rien ne dépasse du plancher.

Coffre Opel Ampera 2012 et 2013

Quand on passe derrière le volant, les nouveautés ne sont pas nombreuses, mais une d'elles est très intéressante.

Flux d'énergie Opel Ampera 2013

Sur la 2012, le seul moyen de connaitre grossièrement les flux d'énergie en cours dans la voiture, il faut se tourner vers l'écran central qui peut indiquer si on roule sur la batterie, le thermique ou si on regénère au freinage. C'est très basique, et il y a généralement une bonne seconde de décalage entre l'affichage et la réalité.

Sur la 2013, un nouveau graphique fait son apparition sur le compteur. Il affiche en temps réel la puissance utilisée, et où elle est puisée. La puissance est affichée au milieu et tient compte de l'énergie nécessaire au chauffage. Quand on accélère sur la batterie, c'est la barre en haut à gauche qui se remplit. Elle est totalement jaune quand on utilise le maximum d'énergie (un peu plus de 110kW). Quand on régénère, le nombre affiché est négatif et la barre en bas à gauche se remplit de vert, jusqu'à une grosse quarantaine de kilowatts. La barre de droite est réservée à la puissance produite par le moteur thermique.

On notera dans les menus l'apparition de la possibilité d'abaisser la température de démarrage forcée du moteur thermique (-4°C ou -10°C) et celle de limiter le courant de charge depuis la voiture (indispensable avec le nouveau chargeur). L'autoradio permet maintenant de recevoir le DAB+.

La semaine dernière, nous avions parlé d'une autre différence : le chargeur mobile. Les mêmes différences seront constatées pour la Volt.

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