Avant l'Ampera, c'était quoi votre voiture?

Généralement, quand change de voiture, on change de catégorie dans la même marque (par exemple en passant d'une 207 à une 208), ou on change de marque en restant dans la même catégorie (comme en troquant une Megane pour une C4). Même si elle a la taille d'une compacte, l'Ampera inaugure en quelque sorte un nouveau segment chez Opel. Alors, de quoi sortent les propriétaires d'Ampera ?

Y a-t-il un stéréotype d'acheteur d'Ampera? Pas vraiment.

En tant que voiture écologique, on peut s'attendre à ce que des hordes de propriétaires d'hybride (typiquement de Toyota Prius) soient venus grossir les rangs des propriétaires d'Ampera. Si les hybrides sont probablement les voitures plus représentées, elles sont loin de constituer la majorité des ex-voitures des acheteurs d'Ampera. Sans doute à cause du prix, car plus de 10 000€ séparent le prix catalogue d'une Prius et celui d'une Ampera en France. Probablement en raison de la consommation en prolongation, qui pénalise le bilan carburant de l'Ampera quand il y a une grande proportion de longs trajets, et qui fait hérisser les poils des fanatiques de la microconsommation instantanée.

Les propriétaires d'Ampera ne viennent pas non plus du vivier de propriétaires d'Opel. A peine ai-je pu croiser deux personnes qui ont changé leur ancienne Opel pour une Ampera.

Ce qui est étonnant, c'est que les propriétaires d'Ampera et de Volt viennent d'un peu tout. De la petite citadine au 4x4 surmotorisé. De la voiture coréenne "10 ans d'âge" à l'allemande changée tous les ans. Pèle-mèle, on pourra citer Toyota Prius et Yaris, Opel Corsa et Astra, Ford Fiesta, BMW Z4, X3 et X6, Audi A4, Hyudai Atos, Peugeot 308...

Si vous n'avez pas conduit d'Ampera, vous vous demandez surement ce qui unit tous ces propriétaires ? Certainement le désir de conduire dans un très grand confort, avec un minimum de stress, en en ayant toujours de disponible sous le pied. Le mieux pour avoir votre avis, c'est d'essayer une Ampera, ou sa soeur la Volt si vous ne l'avez pas encore fait. Mais attention : elle pourrait vous aussi vous donner terriblement envie.

Commentaires

En Belgique, la différence de prix entre une prius de base et une ampéra est actuellement de près de 18.000€ avec les remises (inexistantes sur l'ampéra)!! 15.000 à équipement équivalent. Sans commentaire.

Bonjour à tous, pour parfaire l'etude des vehicules remplacés par l'ampera, il s'agit dans mon cas d'une Peugeot 308 Hdi 110cv féline. A usage commercial.

A+

et moi une BMW X6 4.0. 380 cv

en 1997 j'avais une lexus RX400H; après 9 mois je me suis rendu compte que l'hybride n'était que la moins mauvaise solution. J'ai attendu pour cette Ampéra qui est aujourd'hui le meilleur concept pour les 10 prochaines années. Dans l'intervalle toute ma flotte de véhicule à été orientée essence (je précise anti-diesel) avec une statégie de "meilleure usage adapté". J'ai constaté qu'il était plus rentable d'avoir plusieurs véhicules complètement différents et de n'utiliser que celui qui convient à la mission du moment. Dans la durée il y a moins de frais de maintenances/KM, donc moins de rotation de flotte. D'autant plus que chez nous le système de plaques interchangeable favorise cet aspect.
Concernant les prix, je reste persuadé que le coût d'achat est parfaitement secondaire par rapport au coût d'exploitation.Ce d'autant plus que les taux d'intérêts frisant les 2.5% transforme faciliement ce coût d'achat en exploitation (leasing).
Aujourd'hui je cherche à ce qu'opel Suisse me rachète 4 véhicules en échange de 2 nouvelles Ampéra, ce qui est très difficile car ils ont peu de marges sur l'ampéra et les parcs d'occasions sont pleins à craquer.

Frank, de Geneve

Je roule actuellement avec une Saab 9-5 automatique 4 cyl. 2,3 turbo édition 286 Cv/420 Nm sport wagon.
Elle roule à l'essence et au bioéthanol (9à12 L selon mélange. Elle possède des sièges ventilés électriques à mémoires, des rétroviseurs rétractables électr., un grand essuie-glace arrière, toit ouvrant, night pannel, correcteur d'assiette, chargement à plat etc,, TOUT CE QUE L'AMPERA N'A PAS.

Et pourtant, lors de l'essai de cette dernière, je me suis immédiatement senti dans un havre de paix, transporté dans le futur. La qualité du son de la chaine stéréo correspond à celle de mon studio d'enregistrement. En plus elle est très turbo dès 0 kmh dans un silence quasi total.

J'ai passé commande au mois de mars, elle arrive en août comme quoi, un Saabiste peut devenir Ampériste. Merci Voltec.

"le coût d'achat est parfaitement secondaire par rapport au coût d'exploitation". Ah bon? Tout dépend à quel véhicule on la compare. Par rapport à une berline premium (A4, série 3, etc..) diesel et bien équipée, c'est possible, mais pour les véhicules de catégorie comparable, sûrement pas.
Meilleur concept, l'ampéra? Cela dépend de l'usage que l'on en fait. Pas (encore) pour les gros rouleurs.

Cette voiture est tout simplement fantastique!
Mon véhicule précédent est une Opel Frontera.(Que nous gardons comme véhicule utilitaire.)

Nous avons le plaisir de rouler en Ampera depuis mi-mars.
Elle a 6100km au compteur et une moyenne assez incroyable de 1.6l/100km.C'est bien simple nous ne sommes allé à la pompe que 3 fois depuis l'achat.
Oui l'achat est assez douloureux! Mais nous le prenons comme un investissement !

Nous avons rajouté des panneaux solaires photovoltaïques (5000WC en supplément des 3000wc).Nous sommes devenus complétement indépendant énergétiquement (maison et voiture!).
En préparant ses déplacement de manière intelligente, il y a moyen de faire 60 km le matin , charger 2h sur le midi et donc avoir 30 km d'autonomie en plus pour l'après-midi !
Un conseil si vous en avez la possibilité ...rajoutez une prise extérieure à 16A...c'est très pratique!

Si on pense au plaisir de conduite d'une électrique de 150ch qui équivaut à une 250 CH tdi.( commentaire OPEL)
Si on regarde le prix par exemple d'une BMW 528i de 245ch à 46600€.(14CV)
Si on compare les couts d'utilisations ! Le calcul est très vite fait !

Vous avez le choix!
Soit vous polluez un max , ne récupérez rien du tout , payez une TMC de 867€ et une taxe de circulation annuelle de 651€.
http://www.moniteurautomobile.be/taxe-mise-en-circulation.html?gclid=CNP...

Soit vous roulez avec une voiture écologique,qui vous permet d'économiser entre 2000 et 3000€ d'essence par an( selon utilisation)
Vous payez une TMC de 61,5€ !!et une taxe de circulation annuelle de 215,42€ (prix réel que j'ai payé en Belgique).(Ampera considérée comme 8CV )
Les entretiens moteurs et plaquettes de freins sont nettement moins chers que ceux de la BM.
Avec les panneaux solaires photovoltaïque ...le cout est encore réduit ainsi que la pollution...
Et sans doute le plus important...Vous vous faites plaisir !!!
J'ai fait un tour dans une toute nouvelle X5...belle voiture...mais elle a l'air tellement vieille et dépassée ...après avoir roulé en AMPERA....

Bref si on calcule sur 6ans :

gain fuel =6x2000€ =12000€
gain TMC =867-61,5 = 805,5€
gain taxe de circulation =6x(651-215,42) = 2613,48€

Total = 15418,98 €

Bien-sur ça ne rembourse pas la voiture! Mais en achetant une voiture de prix équivalent et puissance équivalente ...C'est ce que vous auriez perdu!
(sans compter les entretients ...)
Tout ceci sans compter les primes fiscales qui existent en France...qui ne sont pas loin des 5000 €.
Soit un TOTAL de 20000€ d'économie en France !!(sur 6ans)

Donc : - oui le concept est génial! surtout pour ceux qui habitent à +- 30 km de leur boulot et encore mieux pour ceux qui peuvent charger au boulot ...
- Oui le cout d'exploitation est compétitif ...le plaisir et la puissance de 14CV fiscaux...au prix d'une 4CV fiscaux .

bon après j’arrête..

Aux USA...les possesseurs de Porsche 911 sont les 2ièmes propriétaires les plus heureux de leur véhicule ! et devinez qui est Numéro 1....non pas l'Ampera !
La Chevrolet VOLT !

Bravo l'AMPERA

LaurAMPERA

Moi j'avais un petit 4x4 avec un très gros moteur.
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un véhicule pour petit rouleur. Simple exemple, aujourd'hui j'ai 159 Km au compteur (et il n'est que 18:40), et toujours pas une goutte consommée. Il me reste pourtant encore 30 Km d'autonomie batterie et la charge est en cours.
Au contraire, pour moi il s'agit d'un véhicule pour gros rouleurs. Je pense que dans mon cas, 150-200 Km électriques sur la journée sont tout à fait dans la moyenne qui se réalisera. D'ou une économie de +/- 15 €/jour = 450 €/mois par rapport à une voiture équivalente qui consommerait +/- 8,5 litres de diesel à ce niveau de puissance. Le secret est de pouvoir charger en 16A dès que la voiture s'arrête, ce qui est mon cas. Je ferai un jour un post sur les aspects financement de l'Ampera en société en Belgique, et je pense que la conclusion en étonnera plus d'un.

Mais bon, tout ca c'est pour justifier après coup (coût?) un investissement coup de coeur ! Je pense que je l'aurai achetée même si elle consommait autant qu'une autre, pour le plaisir du silence et du confort.

Les autres l'ignorent encore, mais les Ampéristes roulent aujourd'hui dans leur voiture de demain.

150 à 200 km en un jour avec uniquement le moteur électrique n'est pas possible: il faudrait charger 3 à 4 fois la batterie sur la journée. Petit rappel: il n'y a que 24h sur un jour. :-)
Quant à un diesel qui consommerait 8,5 litres pour des performances identiques à celles de l'Ampéra, il faudrait me montrer lequel. Je déteste les gazoleuses, mais à ma connaissance, une 2L diesel de 140-150 ch fait aussi bien en accélération qu'une ampéra et ne consomme pas plus de 6,5 litres.

Salut Amperaphile,

Je crois que Lel va devoir prendre sa calculatrice ! :-)

En effet en 24 h il y a moyen de faire 240 km !
Avec du 16A pour charger , il ne faut que 4h pour recharger complètement la batterie.

Donc Départ à 7h du matin batterie à 100%, avec une moyenne de 60 km/h pendant 1H =60KM
à 8h la batterie est vide.début de la charge
à 12H charge finie (100%),avec une moyenne de 60 km/h pendant 1H =60KM
à 13h la batterie est vide, début de la charge
à 17h charge finie (100%),avec une moyenne de 60 km/h pendant 1H =60KM
à 18h la batterie est vide, début de la charge
à 22h charge finie (100%),avec une moyenne de 60 km/h pendant 1H =60KM
Arrivée à 23H et repos final
TOTAL 4X 60 KM= 240 km ...oui c'est possible !

en poussant encore plus le bouchon
à 03h charge finie (100%),avec une moyenne de 60 km/h pendant 45min =45KM
à 03h45 la batterie est vide ,début de charge,( en 3h car seulement 45KM)
à 06h45 la charge est terminée et on peut recommencer...
soit un total Extrème de 285 km !!!

Donc oui en 24h il y a moyen de faire entre 150 et 200 km !! CQFD

Note : en choisisant une moyenne de 60 km en une heure c'est assez conservatif !
Il y a une semaine j'ai reussi à faire 74KM en une charge en roulant à du 80km/h ...
donc en 24h : 74kmX4 trajets= 296km
296 km +45 km =341 km !!!Mais là il faut vraiment vouloir battre le record du monde Ampera!

Cette voiture est trop géniale...
Lel tu dois absolument l'essayer...

LaurAMPERA

Laurampéra, ce que tu décris est très théorique ou ne peut correspondre peut-être que pour ton style de vie. En réalité, je doute que ça fonctionne: tu dois impérativement ne pas dépasser les 60 à 70kms en une fois, respecter un horaire terriblement strict (mon boulot ne me le permet pas, comme celui de beaucoup de gens), ne pas faire d'autoroute, pouvoir recharger partout où tu vas (et en 16A), etc... Pas réaliste, donc.

Quant à l'essai de cette Ampéra, je l'ai fait et été absolument conquis par son agrément. Voir mon commentaire ici:http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=10&t=131

De maniere plus realiste 120km par jour ...c`est tout a fait faisable...et assez frequent !

note:Si tu roules a` du 80km/h tu feras tes 60km encore plus vite ... donc tu pourras recharger encore plus souvent...lol

sympa ton commentaire et assez realiste en general.

Avec mes 7600 km depuis mi-mars ,J`arrive a` une consomation totale de 1,4 l/100km
Je ne suis alle' que 3 fois a` la pompe !!

LaurAMPERA

Félicitations pour ta consommation!

120 km sans le thermique, en ce qui me concerne, ce serait impossible: je fais surtout de l'autoroute (je veux bien rouler à 100, ce que je fais d'ailleurs souvent, mais à 80km/h, cela devient long et peu sécurisant) et n'ai aucune possibilité de changer mes itinéraires ni de recharger ailleurs que chez moi, à moins de faire un détour pour passer par une borne à recharge rapide (mais il y a peu de bornes de ce type en Belgique) et patienter le temps nécessaire. Que de temps perdu! De toute façon, je dépasse souvent les 120 km journaliers, sauf en vacances.

Donc, tes résultats ne sont accessibles qu'à des conditions bien spécifiques.