Démontage d'une Chevrolet Volt en vidéo

Parfois, on aime démonter les choses pour voir comment elles sont faites. C'est ce qu'a fait une équipe d'ingénieurs de Munro & Associates avec une Chevrolet Volt flambant neuve.

Démontage d'une Chevrolet Volt

L'ingénierie inversée (ou reverse engineering) consiste à observer un produit pour déterminer comment il a été réalisé, et pour cela, le démontage est généralement une étape incontournable. Dans l'automobile, c'est une chose relativement courante. Les conccurents peuvent le faire pour tenter de recopier quelques idées, les étudiants pour apprendre et parfois les compagnies d'assurance font appel à des cabinets spécialisés dans le démontage et l'analyse pour optimiser leurs estimations de couts de réparation et d'entretien.
Munro & Associates est un de ces cabinets spécialisés et il a procédé au démontage d'une Chevrolet Volt. Chose assez peu courante, la vidéo de ce démontage a été mise en ligne. Les trois jours de démontage sont visibles en moins de cinq minutes :

Partant d'une Volt noire, ils ont tout démonté : panneaux de carosserie, portes, sièges, phares, roues, circuits électroniques et aussi la batterie qu'ils ont ensuite ouvert pour observer jusqu'aux cellules lithium-ion.
Bien que les circuits électroniques de la Volt soient "les plus importants jamais vus sur un véhicule General Motors", les démonteurs ont observé qu'il restait encore pas mal de place dans les compartiments réservés. Pour eux, cela signifie que GM s'en est gardé sous la pédale et que la prochaine génération de Volt sera plus puissante.