La deuxième vie d'une batterie d'Ampera

On peut se demander ce que deviendront les 200kg de batterie lithium-ion d'une Ampera ou d'une Volt, une fois qu'elle aura cessé de lui permettre 60km d'autonomie sans utiliser le prolongateur. General Motor a présenté à la conférence Plug-In 2011 une possibilité de 2e vie.

La batterie de l'Ampera est garantie 8 ans / 160 000km, et on nous assure qu'après 10 ans elle disposera encore de 70% de sa capacité. Même si elle est à ce moment-là démontée de la voiture pour être remplacée, ce serait dommage que sa vie soit terminée.
General Motors a réfléchi au problème avec ABB, un leader mondial de l'énergie et des réseaux électriques.
Il est ressorti de leur analyse que 33 de ces batteries pourraient alimenter une cinquantaine de maisons américaines pendant 4 heures. Cela peut bien évidemment servir à compenser pendant ces 4 heures un effondrement du réseau électrique, mais pas seulement. Dans une approche similaire à celle du V2G (Vehicule to Grid ou Véhicule vers le réseau), elles peuvent aussi délester le réseau électrique principal pendant les périodes de pointes de consommation. Ou encore stocker de l'électricité produite par des moyens éoliens ou photovoltaïques.

En utilisant des cellules de batterie d'Ampera, ABB et GM sont en train de réaliser un système de 25kW / 50kWh, capable d'alimenter environ 5 maisons américaines, ou une petite entreprise commerciale ou artisanale. Un tel système sera bientôt testé dans le cadre d'une alimentation de secours.
"Jusqu'ici, nos tests ont montré la viabilité de la solution GM-ABB en laboratoire", a déclaré Pablo Rosenfeld, responsable du programme ABB Distributed Energy Storage Medium Voltage Power Products. "Nous nous préparons à présent à la prochaine étape majeure : tester un plus gros prototype sur un vrai système de distribution électrique."

Les Volt sont à peine sorties aux Etats-Unis et l'Ampera ne sera pas disponible avant quelques mois en europe, donc il reste encore quelques années pour mettre au point le système avant que leurs batteries n'aient une dizaine d'années.