Vers une norme commune de recharge USA / Europe?

Pour l'instant, il n'existe pas de norme commune entre les constructeurs pour le format de la prise de charge. Il semble que l'on s'oriente vers une norme mondiale, commune entre l'Europe et les Etats-Unis.

Sur les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, on peut trouver de nombreuses prises différentes. De l'historique prise Maréchal aux différentes prises regroupées sous le standard IEC 62196, en passant par des prises utilisées par un seul constructeur, comme celle de la Tesla Roadster. Cela a de nombreux inconvénients. Ce manque d'uniformité freine le renouvellement chez un automobiliste qui a installé du matériel pour telle ou telle voiture.
Cela complique également le travail des fabricants de bornes de recharge. Soit le fabricant spécialise la borne pour une prise, soit il met à disposition une banale prise de courant mais oblige l'utilisateur à utiliser son propre cordon, exposant de fait l'utilisateur à un vandalisme qui ne lui permettrait plus de recharger sa voiture, même chez lui.
D'après Automotive News, cela devrait changer. Karel De Gucht, membre de la commission européenne chargée du commerce, a déclaré : "L'UE et les Etat-Unis sont sur le point de commencer un ambitieux travail visant à aligner les problèmes de régulation, les standards et la recherche [pour ces véhicules]. [afin d']éviter d'aller dans des directions différentes pouvant créer de nouvelles barrières de marché".
A l'écouter, la route est encore longue avant un standard unique, mais au moins des gens semblent motivés à le faire émerger.

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