Sondage exclusif Amperiste.fr, 2e partie : aspects commerciaux

L'arrivée de l'Ampera approche. A Amperiste.fr, on a voulu savoir l'intérêt global des commerciaux en concession en France. Après la partie technique, voici les aspects commerciaux abordés par le sondage.

Globalement, les vendeurs s'estiment assez bien informés. D'après eux, le timing de l'information est similaire à celui des autres modèles, pour lesquels les documentations papier arrivent rarement avant le lancement officiel de la voiture. Parmi ceux qui s'estiment insuffisamment informés, c'est le grand écart entre ceux qui ne cherchent pas à s'informer parce qu'ils savent qu'ils n'auront pas à vendre d'Ampera et ceux, très intéressés par la voiture et son avancée technologique, se sentent un peu frustrés par l'information limitée qui leur a été donnée.
Au niveau du public, l'intérêt n'est pas encore transcendant, d'autant plus que l'Ampera est encore assez peu présente médiatiquement. Si plus de la moitié on déjà accueilli des clients intéressés par l'Ampera, ceux qui en ont vu plusieurs sont assez rares.

Sur les près de 70 commerciaux qui ont répondu au sondage, la plupart n'auront jamais à vendre une Ampera. On sait qu'Opel limitera le nombre des sites de distribution de l'Ampera. Les critères de choix seront entre autre le volume annuel actuel de vente de véhicules, la situation et la volonté de payer l'équipement particulier nécessaire à la distribution et à l'entretien de l'Ampera (heureusement pour beaucoup de concessions distribuant Opel et Chevrolet, cet équipement serait le même pour la Volt).
En particulier, parmi les sondés 1 sur 5 est certain de pouvoir distribuer l'Ampera, et il s'agit de vendeurs travaillant dans de grosses concessions, au sein de groupes de concession. 8% ne le savent pas mais l'espèrent. Près de la moitié savent dores et déjà qu'ils ne la vendront pas, et malgré cela beaucoup dégagent de l'enthousiasme en parlant de l'Ampera.
A propos du tarif de l'Ampera (même si les tarifs détaillés n'ont pas été annoncés pour la France), nombre de commerciaux donnent spontanément un tarif dans la fourchette officielle. Malgré cela, une proportion non négligeable (21%) annonce un prix de départ bien plus bas que le prix officiel.

Pour finir, voici les principaux mots que les commerciaux associent à l'Ampera (ne sont présent que les mots cités plusieurs fois). Très nettement, on voit que le caractère électrique à grande autonomie domine, suivi de près par l'hybride. Ensuite on retrouve les thèmes voisins de l'avenir, la nouveauté et la technologie. Paradoxalement, le caractère économique de l'Ampera est davantage mis en avant que son aspect écologique.

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Commentaires

Ce n'est pas nouveau, mais cela reste déplorable: les vendeurs attendent d'être informés officiellement, plutôt que de chercher à devancer l'info, par exemple par le net. J'avais constaté le même phénomène à propos de la prius. J'étais finalement mieux informé que les vendeurs. Par exemple: l'un me dit que la prius a une boîte cvt. Faux, bien sûr, mais dans ce cas-ci, il faut reconnaître que la marque elle-même est responsable car elle utilise ce vocable dans sa docu de presse et sème donc le doute. Un autre, patron d'un garage, celui-là: le moteur électrique de la prius fait une quarantaine de chevaux. Faux aussi, le double en réalité, même si toute cette puissance ne peut être utilisée, vu la faiblesse des batteries Nimh.

Dès que ca sort un peu des sentiers battus au niveau technique, les commerciaux sont facilement lâchés. Je me rappelle d'un fiat qui m'avait dit "de toutes façons toutes les boites de vitesse robotisées sont à double embrayage", alors que Fiat n'en avait pas dans sa gamme à l'époque.