L'Ampera fait un passage en soufflerie pour mesurer son Cx

Le blog officiel Ampera a publié un intéressant article sur le passage de l'Ampera en soufflerie. Ils y expliquent le procédé et dévoilent le Cx officiel de l'Ampera.


Opel Ampera en soufflerie (© GM)

Une soufflerie permet de mesurer la résistance à l'air des voitures. Même si les outils de simulation ont considérablement progressé ces dernières années, le passage en soufflerie reste obligatoire pour confirmer. Cette pratique est courante pour les voitures de série, mais elle est également primordiale pour les Formule 1 et les avions (les avions sont généralement testés à échelle réduite).

La voiture est fixée dans la pièce et placée sur des rouleaux, dans une pièce qui simule un énorme courant d'air, pour faire comme si la voiture était en train de rouler. Le courant d'air est simulé jusqu'à la vitesse maximale (160km/h pour l'Ampera), et les rouleaux tournent à la même vitesse que le courant d'air. En mesurant la force avec laquelle on doit maintenir la voiture en place, on peut calculer le coefficient de trainée, généralement appelé Cx.
Plus le Cx est faible, moins la voiture a de prise au vent. Il est ressorti de ces tests que le Cx de l'Ampera est de 0.275, dans les meilleurs des véhicules actuels.

Officiellement, le Cx de la Volt est de 0.29. Les différences cosmétiques entre la Volt et l'Ampera ne font pas que rendre l'Ampera plus dynamique, ils la rendent également plus aérodynamique.


Photo © GM

Par la même occasion, les bruits aérodynamiques sont mesurés, puisqu'il est possible d'avoir un vent simulant le déplacement de la voiture, sans bruit de roulement. Ils sont mesurés avec des mannequin spéciaux comme sur la photo ci-dessus.

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