Les autres branchées de Genève

L'Opel Ampera, la Chevrolet Volt et la Nissan Leaf n'étaient pas les seules voitures rechargeables à l'électricité présentes au salon de Genève 2011, qui ferme ses portes ce soir. Petit tour d'horizon, classé par groupes industriels.

Renault - Nissan
Le groupe Goshnien, qui affiche tous azimuts sa volonté d'électrifier le monde n'est bien sûr pas venu les mains vides à Genève.


Renault Fluence ZE et Kangoo ZE

Fluence ZE et Kangoo ZE sont 2 renault électriques dérivées de véhicules thermiques. Si la transformation passe relativement inaperçue sur l'espace de chargement du Kangoo, ce n'est pas vraiment le cas pour la fluence. La Kangoo ZE est déjà en vente, la fluence ZE le sera l'an prochain et disposera de capacité d'échange rapide de batterie (au moins sur certains marchés).


Renault ZoE

Au rayon "ville", Renault présentait ZoE et Twizy. ZoE sera en vente en fin d'année prochaine et le design de ce concept est très proche de la future voiture de série, qui pourrait aussi faire de l'échange rapide de batterie. Son style préfigure le design de la future Clio.


Renault Twizy

Mi-auto mi-moto, la Twizy permet de transporter deux personnes en tandem dans moins d'1m20 de large. Elle sera lancée dans l'année, son prix (7000€) a été annoncé à l'occasion du salon. Comme de coutume chez Renault, il faut ajouter une location mensuelle pour les batteries.


Nissan Esflow

A coté de la Leaf, Nissan proposait ce concept de sportive électrique.

Mercedes-Benz


Mercedes SLS E-Cell

En termes de sportive électrique, Mercedes présentait un modèle plus impressionnant (et pas seulement au niveau de la couleur). La SLS E-Cell reprend l'allure de la SLS AMG avec une propulsion électrique. On l'a déjà vue rouler il y a plusieurs mois.


Classe A E-Cell

En plus classique, Mercedes présentait une version électrifiée de sa Classe A. A coté de celle-là on peut noter pour ce qui est des propulsions altrenatives la présence d'une Classe B à pile à combustible.


Smart ForSpeed

Cet amusant concept chez Smart ne verra sans doute jamais le jour en concession, mais il préfigure sans doute le style de la prochaine ForTwo.

BMW
On aurait espéré retrouver le concept EfficientDynamics, qui s'appellera i8. Ou bien la i3. Mais il faudra attendre encore pour cela. De même, la Rolls-Royce 102 EX était absente le jour de ma visite du salon, sans doute n'était-elle présente que pour les journées presse.


BMW Active-E

La BMW Active-E est dérivée de la série 1 coupé et est le nouveau fleuron des expérimentations BMW en matière de véhicules électriques. Il prend le relais de la première génération de Mini E.


Mini E

La Mini E était aussi présente, mais dans l'aile verte, pas sur le stand Mini.


Mini RocketMan

La Mini RocketMan était présentée en électrique, mais il y a peu de chances pour qu'une version électrique soit disponible quand le véhicule de série sera sorti.

Ford


Ford Transit Electric

Ford a électrifié son petit utilitaire. On pouvait le tester... sur le stand Ford sur un banc à rouleaux.


Ford Focus Electric

La Ford Focus Electric est le futur fer de lance électrique de l'ovale bleu. Il devrait être lancé quasiment simultanément aux 4 coins du monde.


Ford C-Max E-nergi

Basé sur le nouveau C-Max, le E-nergi est un hybride rechargeable.

Toyota


Toyota Prius plug-in

La prius plug-in est en expérimentation dans plusieurs villes depuis plus d'un an, mais on ne la verra pas dans les concessions avant 2012, à un prix encore non déterminé.


Toyota FT-EV II

La Toyota FT-EV II est une électrification de la iQ sans destinée commerciale. On voit ici une version découpée, pour qu'on puisse contempler ses entrailles.

PSA / Mitsubishi


Mitsibishi i-MIEV

La Mitsubishi i-MIEV / Peugeot Ion / Citroen C-zero est la seule voiture électrique particulière de grand constructeur réellement disponible actuellement en Europe. Les 3 sont naturellement présentes sur le salon.


Peugeot EX1

Véhicule laboratoire de Peugeot en matière d'électrique à grande vitesse, l'EX1 était affiché.... sur le mur.


Citroën Berlingo First Electrique

Le Berlingo électrique, que l'on devrait voir surtout en jaune chez nous, était présent discrètement dans l'aile verte.

Tata


Tata Indica EV

Le contructeur indien proposait également son Indica EV à l'essai sur le salon

VAG
Le groupe VolksWagen raconte qu'il travaille aussi à l'électrique. Mais ceux qui s'attendaient à voir une A1/A8 E-tron ou une Golf électrique ont dû être déçus. Un salon sert aussi à montrer les voies de travail de constructeurs. On constate que l'électrification n'est pas une voie importante pour le groupe VAG.


VolksWagen Bulli

Le Bulli est une ré-interprétation du légendaire bus Volkswagen.

Volvo


Volvo C30 E

La Volvo C30 électrique présente à Genève semblait très mature. Les livraisons pourraient commencer cette année.


Volvo V60 plug-in

Break hybride diesel rechargeable, la Volvo V60 a fait l'objet d'un article sur le site il y a quelques semaines.

Autres


BYD E6

Le fabriquant chinois était venu avec son minivan électrique. Il semble que pour ne pas prendre trop de place dans l'habitacle avec la batterie, BYD aie décidé de la faire déborder sous la voiture. Solution fort risquée.


Fisker Karma

La Fisker Karma présente à Genève ne semblait pas être un modèle aussi avancé dans le développement que celui qui a été confié à des essayeurs américains il y a quelques semaines.


Mia

Avec son architecture originale, la Mia Electrique (ex-friendly) porte tous les éspoirs de l'automobile des Deux-Sèvres.


ZeroTracer

Le ZeroTracer a parcouru 30 000km en 80 jours grace à l'énergie solaire, mais son avenir industriel et commercial est assez incertain.


Courb C-Zen

La Courb C-Zen est une auto biplace au look sportif. "Nous ne voulions pas d'une voiture qui serait moche juste pour gagner 10 ou 20 km d'autonomie, là il y en a encore plus de 100". La capacité de chargement n'est pas sacrifiée dans cette auto de 3m puisque le coffre fait environ 1000litres. Son prix de départ, avoisinant les 12000 euros, est très compétitif par rapport à une voiture sans permis qu'elle surpasse en performance. Le poids est contenu et aux dire du contructeur le chassis est surdimensioné pour maximiser la sécurité. "Elle vire presque comme un kart". Elle est enregistrée comme quadricycle à moteur, c'est à dire qu'elle est conduisible dès 16 ans avec un permis B1. Sa vitesse de pointe de 110km/h et sa largeur de seulement 1.5m font de cette production française un moyen de transport presque idéal pour la ville ou la campagne.