Chiffres de consommation officiels pour la Volt

La Chevolet Volt, soeur de l'Ampera, vient d'obtenir ses chiffres de consommation officiels de l'administration américaine. Ceux de l'Ampera sur le cycle européen devraient être du même ordre, après conversion.


Etiquette énergie américaine officielle de la Volt

C'est l'EPA (l'agence de protection de l'environnement américaine) qui annonce ces chiffres : 35 miles d'autonomie électrique et une consommation de 37 miles per gallon sur son cycle mixte. En unités européennes, cela donne respectivement 56 km et 6.36l/100km.
Ces chiffres permettent d'estimer raisonnablement ce que l'Ampera devrait obtenir en Europe quand elle sera commercialisée, dans un an.
Les cycles de mesure américains et européens sont différents, et le cycle américain donne des valeurs 10 à 20% plus élevées que le cycle européen. Après une correction de 15%, on obtient une autonomie de 64km et une consommation de 5.53l/100km. Sur le cycle plug-in (où Opel promet 1.6l/100km), cela donnerait 1.55l/100km.

Au passage, le temps de charge de la Volt en 240v est donné pour 4h, alors qu'Opel a toujours parlé de 3h. L'avenir nous dira ce qu'il en sera au moment du lancement de l'Ampera

Commentaires

500 kms pour 35 litres au réservoir... ça fait pas du 7 litres aux 100 kms ça????????

je comprends pas l'intérêt ecologique... sauf pour rouler moins de 60 kms /jours. 40000 euros pour rouler moins de 60 kms /jour.... c'est réservé à qui cette voiture????
faudrait faire un vrai moteur à explosion dédié à ce genre de véhicule... cf lotus...

Quelques remarques : vous pouvez faire 60 kilomètres ( en abrégé, 60 km sans s, j'avais appris à l'école que les unités étaient invariables, mais cela a peut-être changé... ) pour vous rendre à votre lieu de travail le matin, recharger la voiture la journée, refaire 60 km pour revenir à la maison le soir. Ce n'est donc pas 60 km, mais 120 km par jour que l'on peut faire pour les trajets domicile/travail. Vous pouvez également utiliser le même véhicule pour les plus longs trajets des WE ou des vacances, sans avoir besoin d'une seconde voiture pour cet usage. Personnellement, l'OPEL AMPERA, ou un autre véhicule construit sur le même principe, me convient assez. Il serait judicieux que les constructeurs proposent des autonomies à la carte : pour certains 20 km suffissent et il n'est pas nécessaire de promener pour rien 200 kg de batteries inutiles ( économie à l'achat et au quotidien). Pour d'autres, il serait peut-être plus intéressant d'avoir une autonomie supérieure à 60 km.

Un moteur à explosion totalement dédié à ce genre de véhicule, oui. Mais cela prend du temps. La voiture a été développée en moins de 4 ans, c'est bien plus court que le temps de développement d'un moteur. Le 1.4 dispose tout de même d'une cartographie spécifique, bien différente de celle du moteur monté sur l'Astra.

Et détrompez-vous, la voiture permet des économies même si vous faites plus de 60km/jour (ou 60km par trajet si vous pouvez recharger au travail). En effet, même si la consommation une fois la batterie épuisée est supérieure à cette d'une compacte diesel, les 60 premiers kilomètre on un effet important sur la consommation finale du trajet. En effet, si on prend large et qu'on considère une consommation de 7l/100km, la consommation sur 120km sera par exemple de 3.5l/100km seulement (180km=> 4.7l/100km).
Avec le confort de conduite d'une voiture électrique.