Le point sur les livraisons - Juillet-Aout 2012

Début juillet, nous faisions un point sur les livraisons d'Ampera. Maintenant que l'été est passé, il est temps de faire de nouveau le point.

Livraison d'une Opel Ampera
Livraison d'une Opel Ampera

De mars à juin, 123 Ampera ont été livrées. Cet été, les livraisons d'Ampera ont suivi la tendance saisonnière habituelle et ont baissé de rythme, avec 20 en juillet et 12 en août.

Ca reste peu.
On notera que depuis mai, les délais de livraison pour une commande usine ont été allongés et pouvaient atteindre les 6 mois. La raison invoquée par Opel étant que le quotat de modèles 2012 était atteint, et que les nouvelles commandes devaient concerner des des modèles 2013, et que ces derniers n'étaient pas livrés avant l'automne. Cela avait sans doute pour but d'inciter les client à taper dans le stock national. Manifestement, cela n'a pas marché.

Si le délai vous rebute, sachez qu'il est possible d'en avoir une plus rapidement : il y a actuellement plus de 100 Ampera dans le stock national (principalement des gris Mineral, Blanc Lithium et Rouge Cardinal), et votre concessionnaire agréé Ampera y a accès assez facilement. En cas de l'achat d'un modèle en stock, le délai est généralement de moins de deux semaines, et vous aurez peut-être droit à un rabais si vous demandez gentiment.

Chevrolet France refuse de communiquer les chiffres de livraison de Volt.

De l'autre coté de l'atlantique, la situation est assez différente. En effet, en août, la Chevrolet Volt a écrasé son record de mars 2012 (2 289), avec 2 831 Volt vendues. C'est remarquable, mais un peu artificiel. En effet, General Motors a lancé un programme de vente très incitatif, qui eu pour effet de permettre à un bon nombre de concession de vendre des Volt à un prix inférieur au prix catalogue.
Cela montre qu'un effort sur les prix peut avoir des effets très notables, même sur un mois creux comme août. Si GM pouvait comprendre cela pour l'Europe aussi... plutôt que de relever les prix suite à un effet de change €/$.

Au niveau de la concurrence (pour faire suite à cet article), il s'est vendu en août aux Etats-Unis 685 Nissan Leaf et 1 047 Toyota Prius plug-in.

General Motors semble confiant sur les ventes futures de ses Volt et Ampera, puisque l'usine d'Hamtramck a surproduit dans les dernières semaines afin de préparer l'arrêt de septembre pour l'évolution d'outillage. Le ratio de production est toujours d'environ 1 Ampera produite pour 3 Volt.

Commentaires

au moins on peut facilement identifier une des 12 livraisons d'août ;)

effectivement si l'Ampera était à 35.000 euros , çà serait un véritable carnage pour la concurrence

35.000€ est encore trop cher, mais serait déjà un bel effort...

Avec 120 Ampera livrées en 6 mois, c est à dire à peine 20 voitures vendues par mois, c est extremement faible! A ce rythme là, GM n'arrive jamais à amortir le cout de production.Donc une Ampera à 25.000 euros comme une voiture normale n'est pas pour demain! Il faudrait attendre très très très longtemps!

en croisant avec les chiffres de ma concession opel/ampera, cela la place dans la moyenne en cohérence avec le chiffre total. Il n'y a certainement pas que les prospects qui sont "dégoutés" du tarif ...

Si les contributeurs du site voulaient donner une réelle amplitude à ses adhérents Suisses et Belges,ce serait le moment de simplement changer le titre à défaut d'avoir les chiffres de nos pays: par Exemple :" Le point sur les livraisons en France" me paraîtrait plus judicieux. J'espère que cela ne relève pas d'un choix éditorial...

Frank, de Geneve

La raison pour laquelle à Genève nous n'avons que 6 Ampéra (5 sûres) c'est que nous sommes un peuple de locataires et que 70% des gens vivent en appartement et les places de parking souterraines ne sont pas prêtes d'être alimentées. C'est la principale raison pour qu'elle ne se vendent pas. Certainement pas le prix

Frank, de Geneve

C'est vrai que le fait de vivre en appartement sans garage doit être un fameux frein...

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

Cela ne relève pas d'un choix éditorial mais des faibles contacts avec Opel CH, BE et LU. De plus l'article aborde également les ventes US, donc " Le point sur les livraisons en France" serait trompeur.

Par contre, en Belgique, c'est apparemment bien le prix qui freine principalement son essor...

Pour connaître les délais de livraison en Suisse, Belgique et Luxembourg, le net ne suffit pas et il faut donc contacter directement les importateurs de ces pays. Pas toujours évident depuis la France pour Ampériste.
Je propose donc que nous l'aidions pour tout ce qui concerne nos pays respectifs.

Bonjour Amperiste,

as-tu les chiffres de ventes pour septembre?