Ventes : Pendant ce temps aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis d'Amérique, la Volt est vendue sans l'Ampera. La Prius Plug-in y est déjà proposée, mais c'est surtout à la Nissan Leaf qu'est opposée la Chevrolet Volt. Où en est-on en termes de ventes ?

Chevrolet Volt, Nissan Leaf, Prius plug-in

En 2011, la bataille était serrée entre la Volt et la Leaf. C'était finalement la japonaise qui avait eu le dessus, avec 9 674 livraisons contre 7 671.

En 2012, ca a changé.

Déjà, la Toyota Prius plug-in a débarqué en février et a naturellement convaincu une partie de ceux qui voudraient se brancher pour se déplacer. Avec l'aura de Toyota et les qualités intrinsèques de la Prius rechargeable, 5 021 de cette voiture rechargeable ont quitté les concessions Toyota par la grande porte de février à juillet.

Ensuite, les lignes ont bougé entre la Volt et la Leaf.

La Leaf s'est essouflée. Alors que sur les 7 premiers mois de 2011, 4 806 Leaf avaient trouvé acquéreur, pour 2011 ce chiffre est tombé à 3 453 seulement. Mois après mois, les ventes s'effritent et Nissan en vend à présent mensuellement quasiment trois dois moins qu'en 2011 (395 contre 931 en juillet).

La Volt en revanche trouvé un rythme de croisière bien plus favorable. Après un mois de mars record (2 289), les livraisons se sont maintenues à un bon niveau (1 849 en juillet). Les 7 671 Volt vendues en 2011 ont été dépassées avant la moitié de l'année. Avec 10666 Volt mises sur la route depuis le début de l'année, c'est la première voiture rechargeable a afficher cinq chiffres sur une même année.

Au Canada voisin, les chiffres sont bien plus faibles, avec 61 en juillet et 600 Volt depuis le début de l'année.

Pour ceux qui aiment les chiffres, un autre cap a été dépassé. La 30 000e Volt (sûrement Volt et Ampera confondues) est sortie des chaines la semaine dernière.


Avec les congés estivaux en cours, l'annonce des chiffres français prendra un peu plus de temps.

Commentaires

L'arrivée de la Volt, bien plus polyvalente et plus adaptée que la Leaf aux longues distances typiquement américaines explique peut-être ce meilleur résultat. La peur de la panne sèche doit également jouer en faveur de l'américaine.

Pour la prius plug-in, c'est plus compliqué. Tout dépend des primes à l'achat, car dans ses tarifs de vente, son coût nettement plus élevé que celui de sa soeur classique ne permet pas de réaliser des économies. Mais peut-être que les Américains sont moins sensibles à cet aspect des choses.

En regardant la photo de ces trois voitures côte à côte, on remarque bien leur style très différent.
La Volt possède un look plus sportif et plus agressif, assez ramassé, tandis que la Leaf dégage davantage un esprit bonhomme et sympathique, plus en rondeur. La Prius a par contre un profil plus pur et plus élancé.