Opel Ampera : les livraisons vont (re)commencer

Les livraisons d'Ampera devaient débuter fin novembre dernier, elles avaient été suspendues début décembre. Bonne nouvelle : elles vont reprendre.

Livraison d'Opel Ampera Mulhouse

Il était prévu depuis 2008 que les livraisons d'Opel Ampera commenceraient fin novembre 2011. Avec un décalage de calendrier singulièrement faible, elles allaient démarrer début décembre dernier.
Mais une mauvaise conséquence d'un crash-test de la Volt (sa sœur) a suspendu en urgence les livraisons, qui ne pourraient redémarrer qu'une fois certaines améliorations apportées aux voitures. Les modifications des voitures déjà produites ont démarré il y a quelques semaines, et elles sont être (re)acheminées vers les concessions.
D'après des informations prises dans une concession agrée Ampera de l'est de la France, la prochaine livraison à un client aura lieu en début de semaine. Pour la petite histoire, il s'agissait d'une voiture commandée par un e-pionnier qui avait annulé sa commande en raison de l'allongement du délai de livraison. Elle n'a pas eu de mal à trouver un nouveau preneur, et la concession en attend encore quatre autres.

Commentaires

Je te trouve bien conciliant avec Opel quand tu dis "Avec un décalage de calendrier singulièrement faible..." ! Je téléphone aux concessionnaires Opel/Chevrolet depuis aout 2011 et chaque mois le démarrage des livraisons étaient repoussées au mois suivant: septembre puis octobre puis novembre...etc..etc...le décalage supplémentaire introduit en décembre a de quoi dégoutter les acheteurs les plus motivés et en particulier les e-pionnier.
Tu dis que l'Ampera de Mulhouse a été revendue sans problème mais si les Ampera/Volt se vendaient aussi bien que tu sembles le dire leur production au Michigan n'a aucune raison d'être arrêtée: c'est pourtant ce qu'a annoncé GM à partir du 19 mars......

Je confirme le "singulièrement faible" : la date de fin 2011 avait été annoncée en 2008. Finalement en mars, le décalage de calendrier n'a été que de 4 mois sur une période de plus de 3 ans. A titre de comparaison, Peugeot a annoncé en 2010 sa 3008 hybride pour début 2011, qui dans les faits ne s'est pas retrouvé en concession avant fin 2011.

OK, OK mais alors comment tu expliques que des e-pionniers (et d'autres !) aient annulé leur commande ?
Je n'ai pas entendu parler de clients Peugeot ayant annulé leur commande d'une 3008 parce qu'elle avait 1 an de retard tout simplement parce que Peugeot n'a pas communiqué sur sa voiture avant qu'elle ne soit disponible contrairement à Opel. C'est ça qui est contre productif pour Opel : avoir créé l'envie et ne pas pouvoir la satisfaire !
On a eu des reportages (AutoMoto, Turbo, Direct Auto) sur l'Ampera/Volt à partir de juillet 2011 et il faut attendre mars 2012 pour pouvoir en acheter une : il y a quelque chose qui ne va pas...

c'est simple : janvier 2007 est annoncée à détroit la Volt.
La commercialisation de l'Ampera ayant commencé avant en europe, je me suis inscris comme epionner, j'ai commandé le 20 juillet 2011 pour une livraison au plus tard le 30 novembre.

Puis Opel a soufflé à la fois le chaud et le froid : 'la voiture n'est pas dangereuse, mais vous ne serez pas livré avant qu'elle soit bricolée en concession sans que je vous dise quand ça sera fait'

=> il n'était pas envisageable de faire la modif en concession, en tous cas pas avec ma voiture en cobaye !

J'ai donc fait volte-face, en plus, l'Ampera c'était par dépit de ne pas pouvoir commander une Volt, et la communication organisée par MRM a été source de litige dès le début, cela aurait du m'alerter ;-)

Moralité : il ne faut jamais agir par dépit (quoique, graçe à Opel, j'aurai finalement la voiture que je voulais, un pins et une clefs usb, et il y aura j'espère un heureux d'avoir sans délai une Ampera)

Sylvain

- ne pas donner à manger aux Trolls -

J'attends depuis 13 mois, et j'attendrais encore.... Aux USA les conditions de prix du carburant faussent notre vision de l'immédiateté. La Volt est moins intéressante en delta financier uniquement à cause du prix du carburant. Chez nous, je reste persuadé que l'on ne peut pas comparer une livraison d'une 3008 avec une Ampéra. J'échange avec beaucoup avec de nombreuses personnes et chaque fois que je parle des performances rapport puissance/consomation, les personnes de toutes nationalités sont chaque fois ébahies. Il faut garder confiance mais si moi-même je dois encore attendre. OK, le lancement commercial est complètement raté...de notre point de vue. Mais la force des Américains n'a-t-elle pas toujours impressionnée par sa logistique depuis la deuxième guerre mondiale quand ils fabriquaient deux LibertyShip PAR JOUR ? J'attends déjà les dévelopements de la Volt2 et autres pour avoir la chance de participer à une vraie mutation de l'automobile telle que l'on ne l'a pas vue depuis plus de cent ans.

Frank, de Geneve

ça y est !

Elle est arrivée !!

Elle devait être livrée le 11 decembre 2011 ... et nous avons enfin pû savourer cette voiture qui mérite bien son titre de voiture de l'année.

J'en profite pour remercier Opel qui nous a prêté une Insignia Break pendant presque 3 mois !
Ma femme commençait à vraiment a tomber amoureuse de celle-ci ! Donc il était temps que l'AMPERA arrive ...

Ces 3 mois d'attente nous ont permis de commander des panneaux solaires photovoltaïques supplémentaires pour compenser la nouvelle consommation.Elle pourra donc rouler en electricité verte...
Si vous avez un toi bien orienté avec la pente adéquate ...profitez-en ...les prix ont chutés ( en tout cas en Belgique )
C'est même un achat très rentable vous pouvez arriver à un rendement financier de pres de 6 % ( plutot que de laisser mourir votre argent sur votre compte épargne à même pas 2%!!!)

Charger l'AMPERA:

J'ai eu un petit souci avec l'instalation électrique ... car je n'ai pas de NEUTRE à mon installation électrique !Il y a bien une prise de terre mais pas de neutre ! Nous avons donc du installer un Transfo assez énorme pour régler ce problème ( donc suppléments )
Celui-ci fait énormément de bruit !
QUESTIONS:
-y-a-it quelqu'un qui a eu le même problème ?
-en France avez-vous du neutre dans la plupart de vos installations?
-Comment se fait-il que seul l'AMpera aie besoin de ce neutre (USA??) Pas nécessaire sur les autres EV non USA...
-à quoi sert le neutre?
-Comment faire pour charger chez un ami qui n'aurait pas ce monstrueux transfo Neutre? Opel a-t-il un plan pour modifier le chargeur ?

MERCI ...

Sinon !! Quel bonheur croyez-moi ...un peu de courage ...ça vaut la peine de patienter encore un peu ...
Elle est la 2ième livrée à Waterloo ( Belgique)
En Belgique il n'y a plus de primes en 2012 !!! donc ce seront surtout des entreprises qui en commanderont (déductibles à 120 %...ce qui n'est pas mon cas!) Heureusement je l'avait commandée en 2011...donc 4600€ de prime...c'est déjà ça !

ça fait un moment que je me baladait sur votre site...
Merci à tous et AMPERISTE pour toutes les infos et les liens très intéressants...

LaurAMPERA

Bonjour Laurampéra,

Le concessionnaire à Waterloo, c'est bien le garage Peeters? Je croyais qu'ils ne vendaient que des Chevrolets là-bas... C'est du moins ce qu'ils m'ont dit quand je suis allé essayer l'ampéra à Bxl...
Quant à cette histoire de neutre pour la charge, ça me paraît bizarre. Jamais entendu parler de ça...

Bonjour Lel,

Oui c'est bien Peeters à Waterloo.En fait ils vendent la Volt et l' Ampera ... le show room est divisé en 2 .

En effet c'est très bizarre ! mais malheureusement pour les Belges et en particulier ceux du Brabant Wallon ... le neutre est obligatoire ! (Avant qu'Opel ne crée un chargeur spécial pour les Belges ...1X..:-)
Ils sont venu placer la prise de charge extérieure. Il a été nécessaire de rajouter un gros transfo de neutre.
Dans le garage,il a fallu connecter la prise de celui -ci au fameux transfo de neutre!
Sinon la prise spéciale Ampera clignotait du vert au rouge ...mais malheureusement terminait au rouge !
Ce problème est enfin réglé .
Nous avons pu charger la voiture au garage la nuit passée.
Nous avons fait notre 1er aller retour vers Bruxelles de 67km...en brulant 0,38 l d'essence...Mission accomplie ! Un vrai bonheur.
Les quelques amis qui ont déjà pu la voir sont tous épatés !!

Tu en as commandée une aussi? Quand l'auras-tu?

bon weekend.

LaurAmpera

LaurAMPERA

Désolé, Laurampéra, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.

J'espère que ce concessionnaire est plus compétent que Piret, à qui j'ai eu affaire lorsque je possédais l'astra.

Mince alors pour cette histoire de neutre! Encore une histoire belge (ou brabançon wallon)!

Bravo pour l'autonomie électrique, surtout sur autoroute, j'imagine!

Je n'ai pas commandé de Volt ou d'Ampéra: trop chères pour moi. Et il faudrait d'abord que je rentabilise ma prius que je ne possède que depuis 1 an et demi.
On verra dans environ 5 ans, quand la toy aura atteint les 300.000 bornes: soit je la garde encore un peu, soit je changerai peut-être pour la volt/ampéra de seconde génération si son prix diminue de façon substantielle et si son thermique est remplacé par une unité plus sobre, ou alors une yaris hybride, ou la future auris 2 hsd, ou la prius 4, etc... Mais d'ici là, la concurrence aura elle aussi sorti pas mal de modèles intéressants.

A+

Lel

moi aussi je viens seulement de découvrir ta réponse...

Pour le neutre, ça progresse ! On parle d'une prise de charge specialement adaptée aux belges francophones !arrivée cet été ...

2 bonnes nouvelles:

-Nous avons reussi à charger l'Ampera à La Panne !
-Dans la nouvelle partie du shopping de Nivelles ( dans le parking sous-terrain ), se trouvent 6 places réservées aux véhicules éléctriques !
Il ne faut payer que 5 € de caution pour la carte . Vous pouvez charger gratuitement !
ça ne charge pas super vite...mais en 1h30 la voiture avait rechargé les 10 km de trajet ...
ET ça marche, pas de problème de Neutre sur ces prises là !

Par contre au shopping de Woluwé !! il y a 2 prises , mais réservées uniquement pour les voitures de location electriques et le parking est payant !!! PEU MIEUX FAIRE...

Consomation globale de la voiture 2,5l/100km pour le moment 2200 km au total (avec un trajet vers la côte belge aller retour avec charge sur place 4,5l/100km)

Cette voiture est géniale...(juste le prix qui est rude...) ...un vrai plaisir de rouler...

on rajouterait bien quelques km de plus à l'autonomie de la batterie...mais ça augmanterait encore plus le prix...ce sera pour plus tard..

QUESTION:

Y-a-il qqun qui a trouvé un site sur lequel on peut trouver des zones de charge ( gratuites si possible...) en Belgique et en France..?

A+

LaurAMPERA

Pfff! Quel pays: même les prises de recharges sont communautarisées! On va encore se payer notre tête! ;-)

Très moche attitude des responsables du Shopping Center de Woluwé. Ça ne m'étonne pas trop d'eux. Bon point pour celui de Nivelles, par contre. Ça bouge un peu, mais encore bien trop lentement.

Bravo pour la consommation sur 2200 kms, c'est vraiment remarquable! Et j'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à la conduire lors de mon essai chez Peeters à Bxl: jamais rencontré un agrément de conduite pareil! Dommage pour son prix... Dommage aussi pour sa consommation lors de longs trajets (lorsqu'on ne peut recharger), raisonnable, certes, mais pas au top. Et espérons que la prochaine mouture sera plus pratique et offrira plus d'espace à bord.

Pour les bornes de recharges, j'ai trouvé ceci sur le site de Renault France, mais ces infos ne sont vraisemblablement pas à jour: http://www.renault-ze.com/fr-fr/ma-vie-electrique/les-bornes-de-recharge...
Il manque en tout cas celle de Nivelles. Et apparemment pas une seule borne dans mon coin (région de Wavre).
Mais gageons que d'ici quelques années, ces manquements devraient être comblés.