L'Opel Ampera au rallye de Monte Carlo

Longtemps loin des compétitions sportives, Opel France engagera des Ampera au Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles du 22 au 25 mars 2012.

Opel Ampera Monte Carlo 2012

Si on compte les différentes dénominations de l'épreuve (Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, Rallye Fuel Cell et Hybrid et Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Énergie Alternative), le Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles est organisé depuis 1995 en est à sa 13e édition. Ce rallye n'est pas une épreuve de vitesse comme le Monte Carl' du circuit WRC. Le classement est établie en fonction de la consommation et de la performance dans les épreuves de régularité. Ce rallye est réservé aux véhicules émettant moins de 115g de CO2 par kilomètre quelle que soit l’énergie utilisée, à l’exception de l’énergie fossile (pétrole, gaz).
Il y a quatre catégories de véhicules :
- Catégorie III : Véhicules de production de série à propulsion électrique
- Catégorie IIIA : Véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien (taillée sur mesure pour l'Ampera?).
- Catégorie VII : Véhicules hybride-électrique
- Catégorie VIII : Autres véhicules à énergie alternative

Les épreuves de régularité auront lieu entre Digne-les-Bains et Monaco et le mythique col du Turini sera sur le trajet. Le programme est complété par une épreuve de maniabilité sur le port de Monaco le dimanche matin.

Parmi les marques émergentes connues, Tesla, Fisker, Protoscar, PGO et Exagon devraient engager un ou plusieurs véhicules. Opel France engagera également trois Ampera.

Opel Ampera Monte Carlo 2012

Ces Ampera ne sont pas conduites par des inconnus. Bernard Darniche, vainqueur du Rallye Automobile de Monte Carlo en 1978 au volant d’une Lancia Stratos pilotera une des voitures. Une des autres Ampera sera conduite par Guy Lacroix, Président Directeur Général d’INEO. Ils seront assistés de Joseph Lambert et Olivier Sussot, co-pilotes des premier et deuxième du Rallye Automobile Monte Carlo Historique 2012 et grands spécialistes des épreuves de régularité. Voilà qui devrait donner de grandes chances de victoire à l'Ampera.

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Commentaires

J'ignorais que ce rallye des Energies Nouvelles existait depuis si longtemps.

J'avoue ne pas bien comprendre cette exclusion: "Ce rallye est réservé aux véhicules émettant moins de 115g de CO2 par kilomètre quelle que soit l’énergie utilisée, à l’exception de l’énergie fossile (pétrole, gaz)."
Donc, une hybride électrique-énergie fossile est admise. Bizarre...

Les spéciales doivent sans doute être parcourues sur la batterie.

Ah ok. Pourtant, 115 gr de CO2/km est déjà élevé. Cela signifie que des hybrides classiques ne peuvent participer vu le trop petit nombre de kms possibles sur le seul moteur électrique, à moins de spéciales très courtes. Par contre, qu'une voiture à énergie alternative autre que l'électricité puisse être autorisée à éventuellement émettre jusqu'à 114 gr me paraît curieux...

Les 3 bandes me plaisent bien....je me demande si cette personnalisation est possible sans la pub pour Opel ????