Filliale commune PSA / BMW pour les véhicules hybrides

Les deux constructeurs utilisent déjà des moteur essence développés en commun, leurs liens vont se renforcer à l'avenir, par les véhicules hybrides.


Norbert Reithofer (BMW) et Philippe Varin (PSA)

Depuis plusieurs années, PSA et BMW collaborent pour le développement de certains moteurs essence. C'est de cette collaboration que sont nés plus d'1,8 million de moteurs appelés VTi et THP chez PSA et carburant au super sous le capot des Mini. Cette collaboration a dû s'avérer positive pour les deux parties puis qu'une autre vient de naitre pour les véhicules hybrides. Cette annonce dément donc la rumeur selon laquelle BMW et General Motors étaient en train de nouer une collaboration sur l'hybride.

La lettre d'intention signée au début de l'année s'est concrétisée par la création d'une coentreprise à la fin du mois d'octobre, nommée BMW Peugeot Citroën Electrification. Elle est loin d'être sans moyens puisque BMW et PSA y ont investi plus de 100 millions d'euros. Parmi les objectifs de cette coentreprise, on trouve le démarrage de la production de véhicules à Mulhouse en 2015 et un centre de recherche et développement à Munich. 250 personnes seront dédiées à la coentreprise à Mulhouse et 400 à Munich.

PSA et BMW sont deux groupes de dimension modeste en comparaison de General Motors, Toyota, Volkswagen, Renault-Nissan ou encore Ford. Une telle coentreprise permet de partager les frais de développement nécessaires pour être compétitif dans ce domaine nouveau pour les deux groupes.
Il y a des points communs entre les technologies hybrides des deux constructeurs : l'i8 reprend le principe d'un hybrid4 rechargeable. L'i8 n'étant qu'un concept et la 3008 hybrid4 déjà commercialisé, PSA a sans doute un retour d'expérience précieux à apporter à la coentreprise. De son coté, le groupe BMW fera certainement valoir les données accumulées pendant quelques années avec des Mini-E et série 1 électrique lâchées dans le monde réel, quand PSA a dû recourir au maquillage de Mitsubishi iMIEV pour arriver sur le marché avec un véhicule électrique.

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Commentaires

Je vois avec plaisir que de plus en plus de constructeurs font en sorte de pouvoir sortir des véhicules moins polluants. Reste aux pouvoirs publics d'agir davantage en conséquence.